Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Librairie des Dominicains Maastricht Boekhandel Dominicanen Boulettes Magazine Plus Belles librairies au monde

Une des plus belles librairies au monde n’est qu’à 20min de Liège

S’il est malheureusement (jusqu’à preuve du contraire) impossible de suivre sa scolarité à Poudlard, une librairie magique semblant tout droit sortie de l’univers d’Harry Potter attend les papivores à vingt minutes seulement de Liège. 

À Maastricht, plus précisément, dont la Boekhandel Dominicanen, superbement installée dans l’église désacralisée éponyme, figure régulièrement dans les classements des plus belles librairies au monde. Une distinction que tout qui a déjà eu la chance d’errer dans ses rayonnages sait mériter.

C’est que si chaque librairie est un peu magique en soi, offrant des possibilités infinies d’évasion au gré des pages, celle-ci est particulièrement enchanteresse avec ses ouvrages à perte de vue, grimpant dans les étages sous la nef imposante. Construite au XIIIe par des Dominicains, d’où son nom, cette église gothique a perdu ses fonctions religieuses dès la fin du XVIIIe siècle, et a notamment servi d’entrepôt municipal ainsi que de salle d’expositions ou encore de parking à vélo avant d’accueillir une librairie en 2007.

Lire aussi: Nos adresses pour un (micro) city-trip réussi à Maastricht

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Benson (@bensonbenson0328)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @post_it_high_heels_spoon

Une librairie semblant tout droit sortie d’un livre

Laquelle a obtenu dans la foulée la 1e place du classement des plus belles librairies au monde établi par le « Guardian », rien que ça. C’est à l’agence Merkx+Girod que l’on doit son agencement judicieux et aéré, qui permet à la fois d’offrir un écrin digne de ce nom aux ouvrages mis en vente et de sublimer l’espace historique qui les abrite, et renferme également un café pour savourer encore plus ce lieu insolite.

Lire aussi: Guide des librairies indépendantes à Liège

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Stijn (@acameraortwo)

Pour la petite histoire, l’église, qui a également servi de bureau de poste dans les années 80 et a également accueilli une partie des célébrations du carnaval, abrite pas moins de 200 tombes, ainsi qu’une fresque dépeignant la vie de St Thomas d’Aquin. Bon à savoir si vous planifiez une visite: bien que la plus grande partie de la sélection soit, sans surprise, dans la langue de Vondel, la librairie Dominicanen comporte également une section dédiée aux livres en langues étrangères, dont une très belle sélection de romans anglophones. On y trouve également de petits objets de déco et des jeux de société ainsi que des magazines.

Envie de faire un tour dans une des plus belles librairies au monde?

Boekhandel Dominicanen / Dominicanerkerkstraat 1 / LU 10-18 MA-ME-VE-SA 09-18 JE 09-21 DI 12-18

Site Internet

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.