Une (+1) fille(s) / une ville: Charlotte & Sarah à Barcelone.
Je ne sais pas vous, mais nous, tout ce soleil nous donne sacrément la bougeotte. Il faut bien l’admettre : avec quelques vagues et un petit bout de plage, Liège serait encore plus belle. A défaut de pouvoir partir à la mer, on a décidé de la faire venir à nous et de s’offrir une petite évasion virtuelle.
* * * * *
Charlotte : « Ma cousine Sarah a la bougeotte. Après avoir fait ses études secondaires au Québec, elle est partie pour 6 mois à San Francisco. Elle y a eu un coup de foudre pour Albert, un Barcelonais. Sept ans et un détour par le Canada plus tard, ils sont toujours ensemble et habitent sous le soleil de Barcelone.
Depuis qu’ils se sont installés là-bas, je vais la voir dès que je peux » ¡ Qué suerte !
* Quelles ont été vos premières impressions en découvrant Barcelone?
Charlotte: Barcelone est une ville très vivante, avec une grande diversité culturelle. J’ai trouvé les gens très ouverts, gentils, souriants, même si souvent ils ne parlent aucune autre langue que l’espagnol (mais, est-ce que les francophones font mieux?). On a l’impression qu’on peut faire à toute heure des trucs chouettes. Les bars, restos, soirées y sont super sympa!La ville en elle-même a une ambiance particulière, grâce à la plage qui se trouve à côté du centre. Puis… ce qui ne gâche rien… le temps est quand même différent de chez nous!
Sarah: C’est une ville avec une immense diversité et un horaire tellement flexible que tu profites de toutes les heures de ta journée. J’adore me demander à 18h, « tiens, qu’est ce qu’on fait cet après-midi ? »C’est une ville qui a un « je ne sais quoi » vraiment particulier, tu t’y accroches et attaches vraiment rapidement. Los de ta deuxième visite, tu te sens déjà comme chez toi. Les quartiers ont tous leurs particularités ce qui fait que tu peux vivre des expériences super différentes selon le lieu, l’époque de l’année et le moment de la journée.

Charlotte: Le Mirablau ne paie pas de mine mais les boissons n’y sont vraiment pas chères et surtout, la vue est imprenable. Il est situé sur le mont Tibidabo et comme le bar est entièrement vitré, on a un panorama magnifique sur la ville.
Sinon, Pura Brasa sert de délicieuses côtes levées – ça change des restos de tapas qu’on retrouve à tous les coins de rue!
Sarah: C’est difficile de choisir, il y a tellement d’endroits qui valent le détour!
Pudding sert le meilleur carrot cake de la ville dans une ambiance de forêt enchantée à la « Alice aux pays des merveilles ».
Pour manger des tapas typiques, j’adore aller à la Bodegueta, située sur la rambla Catalunya. C’est une petite porte sur le coin qui mène à un mini bar avec des tables et tabourets en bois. L’endroit ne paie pas de mine, mais la nourriture est hyper bonne et authentique! Les meilleurs tapas selon moi, ce sont les artichauts panés (alcachofas rebozados), patatas bravas (demander la sauce piquante à coté, comme ça on goute vraiment bien leur sauce aïoli fait maison), les pimientos del padrón (petits poivrons verts sautés dans la poile avec du gros sel, miam), huevos estrellados con jamón (oufti, ça franchement, c’est hyper simple mais vraiment excellent : ce sont des patates avec un œuf dessus « cassé » et des morceaux de Jamón Iberico, un délice !!)…Bref, la Bodegueta regorge de délices!
Pour un japonais hyper authentique, je dirais « Rio » (sur la rue Minerva, 6): pas de sushi, pas de terriaki, seulement des plats traditionnels du quotidien japonais. Si je ne me trompe, c’est un catalan qui a vécu au japon et est revenu ici avec l’envie d’offrir un espace (petit espace, car il y a seulement 4 tables) avec de la nourriture de tous les jours.

Sarah: J’adore aller au « Razmatazz », un boite hyper connue pour ses concerts et bonne soirée jusqu’à 6h du matin. En plus, mesdames, pas besoin de haut talon car je conseille fortement de mettre des baskets qui pourront être salies…Il fait noir, donc on ne verra pas vos pieds ! 😉
Si on est plutôt chic, on peut se diriger vers le Sutton, ou vers la Vila Olimpica où il y aura pleins de discothèques plus chics sur le bord de la plage. (Tenue élégante exigée alors.)
Sarah: Il y a vraiment beaucoup de « must » à Barcelona, notamment l’architecture et des endroits comme la Sagrada Familia. Si c’est la première fois, ca vaut vraiment la peine. Cependant il y a aussi pleins de lieux qui permettent de connaître la ville sous une autre forme : les marchés second hand par exemple. Un endroit génial c’est le marché « Encants », situé sur la plaça Glories. C’est un endroit où les gens vendent des articles usagés tels que meubles, vêtements, outils, articles de déco, etc. L’ambiance est impressionnante. Les gens marchandent, crient, bref grand dépaysement !
Il y a sans doute une dernière chose à faire à Barcelona : prendre l’apéro sur une terrasse, le fameux « vermut ». C’est une activité culte des barcelonais, donc n’hésitez pas à vous adapter à ses rituels gourmands! .
Charlotte: J’ai découvert plein de chouettes magasins de déco, notamment « Natura« …Mais bon, ce n’est pas très pratique à ramener dans ses bagages!
Sinon, je passe à chaque fois faire un tour chez Urban Outfitters…Certes, ce n’est pas vraiment un magasin typique espagnol mais il est beaucoup plus grand que celui d’Anvers, ça vaut le détour!
Sarah: Les personnes qui aiment Zara, Mango, Bershka, Pull and Bear, Massimo Duti, Stradivarius, Oshio et compagnie seront contentes de passer ici, car c’est beaucoup moins cher!
Charlotte: Du bon Jamon espagnol – attention, le vrai, c’est à dire le iberico (et pas le serrano)!
Sarah: De l’huile d’olive, du fuet (saucisson), du chorizon, du vin catalan…
* Elle se passerait comment votre journée idéale sous le soleil de Barcelona?
Charlotte: Alors, d’abord: Prendre un brunch dans un petit resto du centre / Boire un Mojito (menthe ou tout autre goût) en terrasse, au soleil / Se perdre dans les rues du Born ou du Gotico (deux quartiers) / Passer sur la plage prendre l’apéro / Vagabonder de bars en bars le soir.
Psst! Si vous aussi ce city-guide vous a donné une furieuse envie de partir en Catalogne, allez donc faire un tour sur le blog de Sarah, dépaysement garanti!