5 accords vins-livres à savourer cet hiver
Parce qu’il n’y a rien de plus savoureux qu’un texte bien rédigé, on a demandé à Raluca Popa, la fondatrice de Cé.pages, de nous partager 5 accords vins-livres. Oui, comme un accord mets-vins. Mais avec de la nourriture spirituelle à savourer entre deux gorgées.
Ça tombe bien, c’est justement là toute la raison d’être de sa réjouissante Cé.pages. Soit un délicieux hybride de librairie et de bar à vin, tout juste ouverte en plein centre ville après des mois de teasing enivrant. « Boire un livre, lire un vin », tel est le credo de la maîtresse des lieux et : que c’est joli ! Pas mieux dit ! Autant dire, donc, qu’on était ravis quand Raluca a accepté de penser 5 accords vins-livres à (s’)offrir cet hiver.
L’art de la joie de Goliarda Sapienza (le Tripode) x Jungimmune 2023 de Gustinella (Sicile)
« Une plongée dans deux univers siciliens libres, solaires et hautement indociles ! Un vin volcanique et vivant de Nerello Mascalese qui refuse les carcans. Comme Modesta, héroïne incandescente née dans la pauvreté et très tôt décidée à ne jamais se soumettre. Un accord qui célèbre la sensualité, l’élan de vie et la force poétique du destin ».
It’s been lovely but I have to scream now de Marcia Burnier & Nelly Slim (Cambourakis) x Queendom 23/24 de Katla Wines (Rheinhessen)
« De la fougue, de la profondeur et de la poésie conjuguées. C’est la force créative queer dans toute sa splendeur. Qui parvient à associer l’expression de l’intime et à celle du politique avec talent. On croque avec avidité dans le Régent, le Pinot gris et le Riesling comme dans les textes de cette zine d’expérimentation brûlante ».
Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon (Sous-sol) x Retenez son nom de Brand et fils (Alsace)
« L’accord d’une même mémoire sensible et subjugante. Tout comme Elisabeth, dont l’histoire retracée par son arrière-petite-fille nous percute de plein fouet, ce sylvaner laisse une sensation durable et profonde. Une fois rencontrés, impossible d’oublier leur nom ».
Watership down d’Adams, Sutphin & Sturm (Monsieur Toussaint Louverture) x Art Brut (2024) de Karine et Cyril Alonso (Beaujolais)
« L’accord de la multitude et du sauvage ! Watership Down c’est une épopée aux lapins-héros en quête d’un foyer, un roman-graphique initiatique teinté de courage, de loyauté et d’instinct de survie. Art brut rassemble plus de 140 cépages, issus du conservatoire ampélographique tenu par les Alonso. Et surprise : tout ce petit monde vibre joyeusement en cœur. Preuves s’il en faut que la force naît de l’entrelacement des singularités ».
Feux de forêts (Academia) x Contact du Fief Noir (Anjou)
« L’accord de l’intensité des expériences de vie. Les 36 textes qui composent ce recueil autour de la (non)-parentalité et des manières de faire communauté nous embarquent en terre brûlante et laissent des traces longtemps après la lecture, à l’instar de ce chenin de macération à la bouche pleine et intense. L’un et l’autre invitent à une plongée progressive, à se laisser le temps de capter la matière, de la quitter… pour y revenir avec d’autant plus d’envie. Une ode au contact prolongé ».

Et si vous aimez lire… On a demandé à l’équipe de Pax de nous conseiller les 10 meilleurs livres à (s’)offrir



