Chez Orlette Onglerie, les manucures minimalistes sont maxi soignées
La Principauté ne manque pas de nailistas, et pourtant, la dernière arrivée dans le petit monde des faiseuses d’ongles se distingue déjà. C’est qu’Orlane Graindorge, alias Orlette Onglerie, propose une approche « minimale dans le style, maximale dans le soin », soit pile ce dont nos mains ont envie et besoin. Rencontre.
Le BIAB, ça vous parle ? Ce « Builder In A Bottle » est un gel de renforcement, qui permet de gainer l’ongle naturel sans l’abîmer. Comprendre : le sauveur de celles qui ont un peu trop abusé du nail art. Ça tombe bien, c’est une des spécialités d’Orlette Onglerie, notre nouveau coup de coeur beauté en Principauté. Sa fondatrice, Orlane, 30 ans, a dans ses propres mots « un parcours qui n’est pas linéaire, mais qui me ressemble profondément. Soit une formation artistique, qui lui ouvre les portes de « différents univers, toujours très humains, où le contact, l’écoute et le sens du détail étaient essentiels ». Avant qu’elle ne décide d’assouvir son désir d’indépendance et son besoin de création en se lançant dans le soin des mains.

Des ongles minimalistes ultra soignés – SDP.
Un changement de carrière « intimement lié » à l’histoire personnelle de celle qui s’est longtemps rongé les ongles. « J’avais honte de mes mains, je les cachais souvent, et je ne les regardais jamais avec bienveillance ».
« Avec le temps, j’ai compris que les mains racontent énormément de choses sur nous. Ce sont souvent les premières qu’on remarque, chez une femme comme chez un homme. Elles travaillent, elles touchent, elles rassurent. Prendre soin de ses ongles, ce n’est pas superficiel, c’est une forme de respect envers soi-même ».
Et grâce à l’approche minimaliste chic d’Orlane, elles sont plus élégantes que jamais. « Mon compagnon, Julien, a une entreprise d’architecture et de design, Atelier XS. En travaillant à ses côtés, je me suis totalement retrouvée dans son esthétique très minimaliste. De prime abord, l’architecture et la beauté sont peut-être deux mondes éloignés, mais ils partagent beaucoup de valeurs communes. La rigueur, l’esthétisme et la relation client. C’est aussi grâce à lui, à son regard et à sa confiance, que j’ai trouvé la force de me lancer pleinement ».

Orlane alias Orlette – SDP.
Embellir et apaiser
Orlette Onglerie était née. « Ce que j’aime dans mon métier, c’est d’offrir ce moment de réconciliation. Chaque prestation se termine par un massage des mains, parce que pour moi, ce moment doit être une vraie pause, un instant de douceur. Ce n’est pas seulement embellir, c’est aussi apaiser » confie la jeune femme.
Qui ne fait pas de nail art, et « l’assume complètement. Je laisse ça aux filles qui sont formées et spécialisées dans cet univers, et je respecte énormément leur travail » ajoute celle qui cite en exemple Noémie Servatÿ.
Maîtrise et passion
C’est-à-dire la OG, dont Le Garage crée de véritables oeuvres d’art au bout des doigts de fidèles telles que Nafi Thiam. Pour Orlane, » les filles du Garage sont exceptionnelles dans le nail art. Avec une vraie identité, une maîtrise incroyable et beaucoup de passion. Leur travail est inspirant et mérite d’être reconnu. Petit clin d’oeil à elles car elles le méritent. Plus largement, j’admire toutes les professionnelles qui exercent ce métier par passion, qui se forment, qui respectent les ongles et les personnes. Il y a de la place pour tout le monde quand on travaille avec sincérité et exigence ».

Une manucure réalisée par Orlette – SDP.
Le crédo d’Orlane alias Orlette ? « Le soin de l’ongle naturel, la simplicité et l’élégance.
Mon approche est douce, minimaliste, mais très précise.
Je prends le temps avec chaque cliente, j’observe ses mains, son mode de vie, ses habitudes. Chez moi, on ne vient pas seulement pour des ongles jolis, mais pour un moment calme, attentif, presque hors du temps ». Et d’avouer avoir « envie que mes clientes viennent chez moi non pas juste pour une manucure, mais pour avoir l’occasion de s’autoriser une pause, en ma compagnie, avec douceur et beaucoup de bienveillance ».
Le fameux BIAB susmentionné ? « Je travaille exclusivement avec The Gel Bottle, la marque à l’origine de ce concept, parce que leur vision correspond totalement à la mienne : accompagner l’ongle, le renforcer, sans le transformer. C’est une solution idéale pour celles qui veulent des ongles soignés, élégants et durables ».
Tout en douceur
Quid des dangers potentiels des manucures en gel, dont on a beaucoup parlé dans les médias ces derniers mois ? « C’est un sujet important, et je trouve essentiel d’en parler avec nuance. Le TPO a été interdit dans les cosmétiques suite à des tests réalisés à des doses très élevées. Soit dans des conditions qui ne reflétaient pas l’utilisation réelle en manucure. Les quantités utilisées dans les gels étaient infimes, et le risque réel, dans la pratique, était très limité » rassure la Liégeoise.

Qui précise que « cela dit, la loi reste la loi, et je m’y adapte pleinement. Aujourd’hui, tous les produits que j’utilise sont sans TPO, conformes à la réglementation européenne. Je suis très attentive à la composition des produits, à l’hygiène, à la ventilation et aux bonnes pratiques. Pour moi, la sécurité et la transparence sont essentielles. Je préfère toujours m’adapter, me former et évoluer, plutôt que de minimiser les inquiétudes. C’est aussi comme ça que se construit la confiance ». Esthétiquement minimaliste, mais maxi soignée, on vous dit. Et quelque chose nous dit qu’avec une telle approche, l’onglerie d’Orlette a de beaux jours devant elle.
Orlette Onglerie
Studio dans le centre de Liège, adresse sur rendez-vous, à prendre via @orlette.onglerie
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :