On a testé le Head Spa d’Ô Jalia, le soin qui vide (littéralement) la tête
À Ans, Ô Jalia réinvente le concept de soin capillaire avec son head spa. Dans ce lieu zen, bien-être et expertise se rencontrent pour purifier, hydrater et relâcher toutes les tensions. Expérience sensorielle garantie, testée et approuvée par notre journaliste curieuse jusqu’à la racine des cheveux, Fiorine.
Ô Jalia, c’est la douceur d’un marshmallow et le savoir-faire d’une spécialiste du cuir chevelu. C’est à Ans, dans son tout nouveau salon, que Kamilia Benzerga m’accueille. L’endroit est épuré, apaisant, presque silencieux. Un cocon qui te fait instantanément déconnecter du monde extérieur, où on t’accueille avec un grand verre d’eau et une serviette chaude. De quoi rentrer directement dans une petite bulle: celle de Kamilia, reconvertie passionnée.
Enseignante de formation, elle a troqué ses cahiers pour le bien-être, avec la volonté de proposer « un petit plus » à Liège. Pour ce faire, elle s’est formée, a exploré le monde du soin capillaire et a choisi le head spa pour se lancer : un service originaire de Corée qui émerge doucement en Wallonie et qui vise la purification du cuir chevelu afin de faciliter la pousse et améliorer la circulation sanguine.
Lire aussi : Guide des adresses où tester le head spa japonais à Liège
À la racine du problème
Mais avant toute chose, Kamilia plonge à la racine du problème. Grâce à une caméra, elle observe le cuir chevelu à la loupe, ce qui n’est clairement pas le moment le plus glamour du soin, mais très instructif néanmoins. D’autant qu’elle prend vraiment le temps d’analyser et d’expliquer ce qu’elle voit. Le verdict tombe : des racines bouchées par un excès de sébum. En clair, les cheveux sont déshydratés alors que les racines, elles, graissent vite. Voilà un mystère vieux de plusieurs années enfin résolu.
Ensuite, difficile de détailler chaque étape tant tout s’enchaîne naturellement : massages, soins, brumes, rinçages, huiles, masques… Un ballet de gestes doux et précis.
L’objectif est de nettoyer en profondeur, libérer les pores et réhydrater la chevelure.
Pas une seconde de blanc : chaque pause de produit est comblée par un soin ou un massage. Tout est pensé pour lâcher prise et ne penser à rien, le genre de moment où tu oublies ton téléphone, ton agenda et même ton prénom. Extase totale.
Un avant/après impressionnant
Et quand on se relève, on a l’impression de se réveiller d’une nuit de huit heures d’affilée. Les cheveux sont légers, brillants, le cuir chevelu respire et nous, on plane. Un nouveau passage sous la loupe révèle désormais un cuir chevelu tout beau, tout propre. L’avant/après est assez bluffant. En grande partie, parce que Kamilia ne fait rien à moitié.
Ses soins durent entre 1h20 et 2h, parce qu’en moins de temps, selon elle, on ne peut pas vraiment se relaxer. Elle veut que chaque cliente reparte sans frustration, pleinement apaisée. Et pour entretenir les effets, elle conseille un soin tous les trois à quatre mois, le temps de laisser au cuir chevelu l’occasion de se régénérer et de recréer ses impuretés naturellement.
On l’aura compris, le head spa, ce n’est pas juste un soin. C’est un reset total pour un budget de 95 euros le soin de deux heures. Un petit luxe, certes, mais que l’on ne regrette pas.
Ô Jalia
Rue de la Station 11, 4430 Ans – @o_jaliaa
Prise de rendez-vous ici.
Photo d’illustration en couverture : Oleg Ivanov.