
Outremeuse accueillera bientôt un resto à la gloire du Phở
Parmi les spécialités vietnamiennes les plus emblématiques, on retrouve forcément le Phở, aussi réconfortant que sensuel avec son mélange de textures et de saveurs. Qui a déjà slurpé la bouchée parfaite (bouillon + nouilles + boeuf + coriandre + basilic thaï + oignon frais) le sait: cette spécialité du nord du Vietnam est addictive au possible. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle figure en (très) bonne place de la carte de Phở +84, dernier arrivé dans le paysage culinaire de Liège.
C’est à la place de ce qui était encore récemment L’Asie Gourmet que s’apprête à ouvrir cette nouvelle adresse gourmande d’Outremeuse, située non pas au numéro 84 de la rue Puits-en-Stock comme son nom pourrait le laisser penser, mais bien quelques maisons plus loin, au 141. Et tant qu’on parle du nom de cette nouvelle table de Liège qu’on a drôlement hâte de tester, autant vous dire que ce « Phở +84 » nous ferait presque saliver sur notre clavier tant la promesse de grands bols fumants nous remplit de joie.
Comme nombre d’Occidentaux, cette spécialité vietnamienne ne figurait pas vraiment au menu de notre enfance, et pourtant, on l’affirme : il existe peu de plats (oui, même les macaronis au fromage de Mamy) plus réconfortants que le Phở. Bien préparé, ce qui serait une variante locale du célèbre pot-au-feu français n’est rien de moins que sublime, avec son bouillon aux saveurs complexes en surface duquel nagent tranches de boeuf juste saisies dans le liquide bouillant, nouilles qui ne demandent qu’à être slurpées goulument, véritable jardin d’herbes fraîches et pellicule de gras qui fait autant briller le contenu du bol que les yeux des gourmets.
@quangtran_superpumped Lets eat Pho #fyp#fy#pho ♬ original sound – Quang Tran
C’est à prendre avec une pincée de sel, évidemment, puisqu’on vous rapporte ici son ouverture imminente sans avoir encore eu la chance de s’y attabler. Mais au-delà du focus sur un de nos plats préférés, on trouve le rebranding de l’Asie Gourmet, qu’il faut désormais appeler Phở +84, carrément génial.
Probablement parce qu’il nous rappelle pléthore d’établissements du genre dans notre Berlin adorée, où une solide communauté vietnamienne garantit qu’il soit possible d’engloutir un bol de soupe brûlante dans à peu près n’importe quel quartier moyennant quelques euros seulement.
On ne vient pas pour le cadre, on vient pour la carte et le rapport qualité-prix exquis, et si le Dieu de la gloutonnerie nous lit, c’est pile aussi ce qu’on trouvera bientôt ici.
Phở, fondue et poulet à la citronnelle
Mais pas que ! Parmi les autres plats vietnamiens traditionnels à la carte (qui compte également tous les classiques du resto asiatique à emporter, des rouleaux de printemps au riz sauté en passant par le canard laqué) on a épinglé quelques pépites qui font drôlement saliver – surtout si vous avez déjà eu la chance de les déguster dans leur pays d’origine.
À commencer par la soupe Hủ tiếu, ou soupe du pêcheur à la mode de Saïgon, un bouillon fumé où porc et crevettes se rencontrent sur fond de nouilles, traditionnellement dégusté sur place au petit-déjeuner – une tradition alléchante qu’on hésite à adopter.
Autres plats prometteurs : le Thịt Kho Tiêu, du porc caramélisé au poivre, ainsi que le Gà Kho Sả ớt, du poulet au piment et à la citronnelle. Les goulafs apprécieront particulièrement la possibilité de commander leur bol de Phở en version M ou L moyennant 2 euros seulement de différence, et en inconditionnels de sa version chinoise, on confie avoir particulièrement hâte de tester la fondue vietnamienne, proposée à 38 euros par personne (moyennant réservation) et comprenant viande, fruits de mer, légumes et vermicelles à cuire dans un caquelon bouillant de bouillon parfumé.
On l’aura compris : on a hâte pour le 1er septembre et l’ouverture de cette nouvelle table. Et si, d’aventure, vous deviez vous y attabler avant nous, surtout, partagez-nous votre avis – et gardez-nous un rouleau d’été, merci !
Phở +84
Rue Puits-en-Stock 141, 4020 Liège – Page Facebook
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 20h30 (21h30 le vendredi et le samedi)