Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
On a dévalisé les rayons de Sita Supermercato à Awans - DR Boulettes Magazine

Chez Sita Supermercato, on s’offre le meilleur de l’Italie sans quitter Awans

Arrivé au plus fort de l’été à Awans, Sita Supermercato fait souffler un vent d’Italie en Principauté. Entre ingrédients iconiques et comptoir traiteur et découpe irrésistible, le tout servi avec une chaleur toute azzurra, c’est notre nouveau repère gourmand favori. 

Un jour typique de novembre. De ceux où le royaume tout entier semble s’être transformé en brumisateur réglé sur « humidité glacée », avec gamme chromatique gris déprime en prime. Décembre n’est pourtant pas loin. Suffisamment pour qu’on décide de pousser une tête jusque chez Oh Green pour acheter un sapin, et tiens ! Quitte à être dans le coin, on irait bien enfin jeter un oeil chez Sita Supermercato, non ?

On dit « enfin » avec une emphase mesquine parce que comme toute personne (heureuse) en couple le sait, prononcer les mots « je te l’avais bien dit » est réservé aux amateurs et aux faibles. Le niveau expert ? Parvenir à faire passer le message d’un simple regard ou bien, au hasard, de quelques lettres en italique bien placées. C’est que les faits sont ceux-ci. Après une implantation plus que réussie dans le Hainaut, les supermarchés italiens de la famille Sita ont ouvert une première antenne liégeoise cet été. À Awans, en l’occurence. En août, pour être précis. Et si on compte bien, cela fait donc trois mois (ou 2.184 heures donc) que l’auteure de ces lignes tanne sa tendre moitié pour y aller. Che cazzo !

Est-ce qu’en tant que femme indépendante j’aurais pu m’y rendre seule bien avant ? Oui. Quitte à rater ce faisant l’occasion de jeter le regard appuyé susmentionné à mon budino une fois réalisé le potentiel présent en rayons ? Laissez-moi rire.

Car oui, trève de plaisanteries. Mais aussi trève tout court pour celles et ceux qui aiment leurs articles courts et serrés, comme un bon espresso, et pourront donc s’arrêter de lire ici.

On est allés chez Sita Supermercato à Awans, on a dévalisé les rayons, le rapport qualité-prix était exquis et tout était mé-ga bon.

Lire aussi : Cette trattoria du coeur historique sert l’Italie authentique

sita supermercato awans

Bon comme là-bas

Il faut dire qu’à Liège, on a tous un peu quelque chose en nous de l’Italie. Si vous vous demandez si cette phrase est écrite avec l’accent de Johnny, la réponse est évidemment oui. Il nous Botte, le Bel Paese. Soit parce qu’on y a des origines, soit parce qu’on a eu la chance de grandir dans une ville où les bonnes tables italiennes ne manquent pas. Qui aime les pâtes aime la vie aime l’Italie. Et nombreux sont les Principautaires qui s’y rendent volontiers en vacances – pour y acquérir un peu plus encore le goût d’une gastronomie qui a le don de sublimer les produits.

Est-on les seuls à revenir de chaque incursion dans le pays avec la voiture remplie à craquer de trésors comestibles ? Poser la question, c’est y répondre. Mais parce que malgré les hauls les plus ambitieux, on parvient toujours à bout de nos stocks longtemps avant notre prochain périple dans la Botte, on est toujours en quête de dealers de délices plus proches.

De la Botte aux rayons

Un temps, on a trouvé notre bonheur dans les Vennes. Mais ce supermarché est aujourd’hui fermé, et les autres de la région ne nous ont pas fait savoureuse impression. Et puis Sita Supermercato, donc.

sita supermercato awans

Dès l’entrée, accueillis par une montagne de panettone aux boîtes colorées, on salive. Et on a à peine parcouru quelques pas dans le magasin qu’on pert toute retenue (et toute dignité) et qu’on remplit notre caddie comme si notre vie en dépendait. Comprenez-nous : on trouve ici tous les produits, ou presque, qu’on achète dans le Lazio lors du rendez-vous connu sous le nom de « dernier Conad avant le départ ».

Et puis surtout, le Sita Supermercato d’Awans peut aussi s’enorgueillir d’avoir un rayon frais qui n’a rien à envier à ceux qu’on trouve en Italie. Probablement parce que les produits qui y sont proposés en sont directement importés.

Un service aussi bon que les produits

Originaire de Calabre, la famille Sita met la gastronomie de sa région natale à l’honneur sans pour autant s’y limiter, et soppressata et ‘nduja côtoient mortadelle d’Emilie-Romagne et artichauts à la romaine en toute amitié. Cela semble d’ailleurs être un peu le mot d’orde, ici, car tant l’assortiment que l’accueil adorable nous ont séduits.

C’est Caroline, qui garde le sourire même quand on lui demande mille tchitcheyes à la découpe, et « le plus petit possible le morceau de gorgonzola piquant s’il vous plaît parce qu’il n’y a que moi qui en mange ».

supermarché italien liège

gorgonzola piquant

C’est aussi Luca, dont la famille vient du Veneto. Et qui est connu de ses collègues comme « l’encyclopédie », tant ses connaissances en matière de gastronomie italienne sont exhaustives. Il faut le voir discourir avec passion des mérites comparés d’une noix de jambon de Parme.

Ou bien recommander un fromage de vache piémontais à la croûte affinée au Barolo. Quoi qu’il nous conseille, on goûte, on valide et on achète.

en accompagnement de quoi boire de la fragolinasita supermercato awans

sita supermercato awansLe meilleur ? Bien qu’ayant clairement acheté une quantité de nourriture suffisant à rassasier une unité scout au retour de de hike – et inclus dedans quelques bonnes bouteilles recommandées par l’enciclopedia du Sita Supermercado d’Awans, on s’en sort pour un budget qui reste honnête. 150 euros, le prix d’un bon resto à deux de nos jours. Sauf qu’ici, on a mangé pendant un nombre bien plus conséquent de repas. Et surtout, grâce à l’ingénieux système de points du magasin, notre prochaine visite nous coûtera d’ores et déjà moins cher.

Délicieux rapport qualité-prix

C’est que la famille Sita, passée des mines à l’alimentaire au gré d’un aïeul dont la ricotta maison a connu un franc succès parmi les immigrés hennuyers, a le sens du commerce. Si vous faites vos courses du 16 au 31 du mois, vous recevez 1€ de réduction par tranche d’achats de 10€. Mais attention, cette ristourne n’est valide que du 1er au 15 du mois qui suit.

Dévaliser les rayons deux fois par mois ? Mais sì, certo, avec plaisir ! Et pourquoi se priverait-on, puisque la truffe fraîche y coûte quelques dizaines d’euros de moins aux cent grammes qu’ailleurs ? Et qu’on s’y procure une crème de parmesan canaille AF qui ne demande qu’à envelopper un lit de pâtes fraîches sur lequel poser la reine des champignons.

sita supermercato awans

Plus surprenant, sachant

1) qu’il s’agit d’une drogue de Classe A et que donc

2) on aurait pu jurer que son commerce était interdit, Sita Supermercato vend aussi du crack.

Enfin, ils appellent ça de la « pâte de pistache aux éclats de chocolat ». Mais le potentiel addictif est clairement le même. SI VOUS N’AVEZ PAS UNE VOLONTÉ D’ÉRAIN N’EN ACHETEZ ! AVANT MÊME D’AVOIR COMPRIS CE QUI SE PASSAIT VOUS AUREZ ENGLOUTI TOUT LE POT À LA CUILLÈRE !

À savourer en petit ou grand comité

Vous voici avertis.

Plus sérieusement, sachez encore qu’il est possible d’y commander des « Woody Boxes ». Soit de pimpants écrins ronds en bois, remplis de votre choix de produits pour un apéro dînatoire au bon goût d’Italie. Et l’adresse fait aussi traiteur pour des évènements d’envergure. Peu de temps avant notre visite, ils ont ainsi préparé un buffet pour 105 personnes, nous glisse Caroline.

sita supermercato awans

sita supermercato awans

Ce jour-là, on quitte le supermarché le caddie plein. Avec une coppiette de porc séché au délicat goût de fenouil en main – pour le trajet jusqu’à la voiture, mais oui. On rappelle aimablement que là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir. Et on s’attend presque à être accueillis par la chaleur sèche et enveloppante de notre bien-aimé Lazio, tant le dépaysement a été total.

sita supermercato awans

Surprise, il fait froid et noir, on est toujours bien sur la terre belge. Mais un incroyable aperitivo nous attend à la maison, alors bon. Vabbè.

Sita Supermercato Awans

Rue de Bruxelles 81, 4340 Awans – ilsupermercatoitaliano.be

Ouvert le lundi de 10h à 18h30 et du mardi au samedi de 9h à 18h30

Encore faim ?

 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.