
À Saint-Pholien, on fait du yoga dans les toiles de Van Gogh
Est-ce que Vincent Van Gogh pratiquait le yoga? Techniquement, il aurait pu, puisqu’il s’agit d’une discipline vieille de plusieurs millénaires. Ce qui est certain, par contre, c’est qu’il est désormais possible de faire le triangle inversé ou l’aigle en pleine toile du maître néerlandais, grâce à l’exposition immersive qui lui est consacrée à l’église Saint-Pholien.
Après New York, Singapour, Londres ou encore Milan, cette rétrospective qui plonge littéralement ses visiteurs dans l’oeuvre de Vincent Van Gogh fait en effet escale à Liège. Grâce à l’art numérique et la réalité virtuelle, on déambule parmi les célèbres tournesols du peintre au destin tragique, mais on peut aussi choisir de s’y adonner aux bienfaits du yoga lors des quelques séances qui y sont organisées.
« Ça invite à découvrir les chefs-d’œuvre de l’artiste d’une toute nouvelle façon » argumente-t-on du côté d’Exhibition Hub, le créateur d’expériences artistiques à l’origine de cette expo immersive.
Et de noter que « l’atmosphère propice à la détente invite à la recherche de la paix intérieure lors de ce cours axé sur la pleine conscience ».
L’art du yoga et le talent de Van Gogh
En pratique, chacun de ces cours de yoga pas comme les autres sont organisés dans l’espace immersif, où les œuvres de l’artiste sont projetées autour des participants.
« Un décor idéal pour se concentrer sur les forces et la flexibilité de l’esprit » affirme Exhibition Hub.
Et d’assurer que « que ce soit pour les novices ou ceux qui maîtrisent déjà le yoga, une séance dirigée par un professeur expérimenté les conduit à une relaxation totale. Pour les amateurs de yoga, c’est l’expérience parfaite pour faire le point sur leurs idées et participer à une activité revigorante ».
Le tout, en rafraîchissant ses connaissances de l’histoire de l’art, et plus particulièrement, de l’oeuvre colorée et onirique de Vincent Van Gogh.
Concrètement, il faut compter entre 32 et 65 euros l’entrée selon que vous optiez « juste » pour le cours ou bien pour la formule VIP, qui comprend en plus de l’entrée à l’expo et du cours, une expérience VR, un poster et un tapis de yoga. Si vous ne choisissez pas cette option, pensez à prendre votre tapis de yoga avec vous sur place.
Plusieurs dates sont prévues (certaines ont d’ailleurs déjà eu lieu) mais la prochaine séance de yoga en immersion dans l’oeuvre de Van Gogh se tiendra le 12 avril prochain, à 18.15. Pour réserver vos places, c’est par ici.
Église Saint-Pholien, 9 rue St Pholien, 4020 Liège / vangoghexpo.com