Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Bienvenue chez Cantina e Cucina en Neuvice, à Liège - DR Boulettes Magazine

Cette trattoria du coeur historique sert l’Italie authentique

C’est dans l’écrin piétonnier de Neuvice, entre une chocolaterie et un cabinet comptable, qu’on trouve Cantina e Cucina, une trattoria à l’authenticité aussi réjouissante que l’accueil, chaleureux et souriant. Portions généreuses, ingrédients sourcés avec soin et prix tout ce qu’il y a de plus raisonnables : bienvenue dans une de nos adresses coup de coeur historique (ah!) de Liège. 

Dire qu’on « mange bien en Italie » n’est pas seulement un euphémisme, c’est aussi lacunaire, car il s’agit de préciser qu’on s’y régale absolument partout, ou presque. Celles et ceux qui ont eu la chance de s’y laisser guider par leur appétit le savent : un simple sandwich acheté en bord d’autoroute peut y toucher au sublime, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, souvent, plus une adresse tient visuellement de la gargote, plus on s’y régale. Forte d’une formidable communauté d’enfants et (arrière-)petits-enfants de la Botte, Liège a la chance de compter une impressionnante diversité d’établissements italiens, de la pizzeria sans prétension au resto aux ambitions gastronomiques. Petit bémol ? Les véritables trattorias, au sens « table simple et sans prétention » du terme, y sont, si pas rares, du moins, pas toujours authentiques.

Lire aussi: À la Trattoria Filomena, on voyage de Capri à Rome sans quitter la table

Il ne suffit en effet pas de se dire trattoria pour en être véritablement une. C’est un état d’esprit, une âme, une approche sans chichis d’une nourriture qui, bien que simple, est extrêmement soignée, car quand on se débarrasse des fioritures culinaires, il s’agit de (bien) travailler de bons produits pour que les papilles rient.

Imaginez donc notre joie quand, l’estomac dans les talons et la superbe quelque peu flétrie par le soleil qui cognait comme en Sicile ce jour-là, on est tombés sur Cantina e Cucina. Un mirage, rien de moins, avec ses arancini affriolants et ses voluptueuses saucisses calabraises en vitrine, les tables colorées qui égaient la rue Neuvice quand la météo le permet achevant de conférer à cette délicieuse apparition des airs de miracle.

Bienvenue chez Cantina e Cucina en Neuvice, à Liège - DR Boulettes Magazine

L’embarras du choix

Aussitôt repérée, aussitôt testée, cette humble trattoria nous a conquis dès les premières bouchées. Les saucisses calabraises ? Des vamps de viande, qui chatouillent les lèvres de leur tempérament piquant, et laissent une délicate trace de leur passage, pellicule d’huile qui scintille sur la bouche comme l’Adriatique au soleil.

Ce coquin d’arancini bombé à l’attrait duquel on n’a pas pu résister ? Croquant comme il faut à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, et garni de suffisamment de jambon pour garantir d’en accompagner chaque fourchetée.

Bienvenue chez Cantina e Cucina en Neuvice, à Liège - DR Boulettes Magazine

Régal, vous avez dit régal ? Planifier fissa une deuxième visite chez Cantina e Cucina n’est pas de la gourmandise, non Madame, c’est du bon journalisme. Car comment affirmer que cette sympathique trattoria vaut le détour sans avoir goûté aux stars de la carte, de généreux sandwiches à composer entièrement soi-même, du choix du type de pain à celui des ingrédients. Ciabatta, Puccia ou Focaccia, entre autres délices, se parent de ricotta, mortadelle, porchetta, courgettes, artichauts, pesto ou olives selon les envies.

Avec 5 types de pain différents et 27 options de garnitures, il existe pas moins de 671.088.640 (oui, plus de six cent septante millions) variantes disponibles. Et ce, dès 4,8€ seulement, si vous optez pour une simple portion de fromage ou de charcuterie entre vos deux matelas de farine.

Bienvenue chez Cantina e Cucina en Neuvice, à Liège - DR Boulettes Magazine

Un supplément d’âme

Est-ce qu’à ce prix-là, visiter chaque jour Cantina e Cucina afin de tenter de croquer à belles dents la montagne de variantes imaginables se tente ? Oui. On n’a qu’une vie. Et puis surtout, si on ne soutient pas ce genre d’adresses, alors quoi ?

Dans un monde, et un Liège, toujours plus formaté, où les chaînes grignotent toujours plus le territoire des enseignes indépendantes, on se réjouit de l’existence d’une trattoria comme là-bas, qui propose également plusieurs plats de pâtes, et sert le tout avec le sourire et un accueil typiquement italien.

Bienvenue chez Cantina e Cucina en Neuvice, à Liège - DR Boulettes Magazine

On s’y est régalés du contenu de notre assiette, certes, mais aussi du délicieux dépaysement offert par cette adresse qui n’est pas sans nous rappeler notre Lazio bien-aimé, théâtre de nombreuses escapades indolentes, rythmées par rien d’autre que la course du soleil et les heures des repas. On se promet déjà d’y retourner, dans la verdoyante banlieue de Rome, mais aussi et surtout, d’abord, chez Cantina et Cucina.

Bienvenue chez Cantina e Cucina en Neuvice, à Liège - DR Boulettes Magazine

Et oui, notre calcul des 2 exposant 27 x 5 variantes inclut la possibilité de ressortir avec du pain sans rien, parce que qui sommes-nous pour vous dire qu’un jour où tout vous oppresse, vous ne pouvez pas engloutir une part de focaccia vierge avec la même voracité que d’autres transforment en cendres une cigarette ? Nessuno, voilà qui. Par contre, si d’aventure, vous appartenez au côté viandard de la force, faites-nous le plaisir de goûter une saucisse de Calabre. Promis, vous ne le regretterez pas.

Cantina e Cucina trattoria

En Neuvice 37, 4000 Liège – Page Facebook

Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 17h, et le dimanche de 12 à 14h.

Psst ! Tant que vous êtes en Neuvice : On a attendu un an avant de s’attabler chez Mezcla (et c’est bien dommage)

 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.