La délicieuse leçon à tirer de la fermeture d’Eggenols
En annonçant la fermeture de la boulangerie tenue de main de maître depuis 3 générations par sa famille, Bernard Eggen a laissé un goût amer dans la bouche de ses nombreux inconditionnels – c’est que les délices sucrés d’Eggenols sont appréciés jusqu’au palais royal, excusez du peu! Mais si le départ de cette institution liégeoise laisse un vide, elle donne aussi une jolie leçon à digérer, et qui sait, même répliquer.
C’est dans un message partagé sur la page Facebook de la boulangerie que Bernard Eggen et son épouse ont annoncé la nouvelle: Eggenols, c’est fini.
Fermeture partielle pour Eggenols
C’est qu’en partant au sommet de leur succès, mais aussi, alors qu’il leur reste encore de belles années devant eux, Bernard Eggen et Pascale André font un joli pied de nez aux diktats actuels, qui voudraient qu’on travaille jusqu’à l’épuisement total, prisonniers d’une course effrénée aux accolades et aux objectifs toujours plus ambitieux à acquérir.
Et si, plutôt que de littéralement se tuer à la tâche, et prendre une retraite bien méritée quand il est déjà trop tard pour pleinement en profiter, on s’inspirait de la fermeture d’Eggenols pour avoir la sagesse de ralentir le rythme tant qu’il est encore temps? Si cette perspective est malheureusement impossible pour certains, pour ceux qui peuvent se le permettre, elle mérite d’être envisagée.
View this post on Instagram
D’autant qu’une transition douce est possible aussi: si la chaleureuse boulangerie des Guillemins ne rouvrira pas ses portes après la trève estivale, les incomparables gaufres Eggenols, elles, seront toujours disponibles dans les différents points de vente mentionnés sur le site. Et si vous faites partie de celles et ceux pour qui une fête de famille n’est réussie qu’avec une de leurs confections sucrées en dessert, sachez également que le couple restera disponible « pour les commandes de gâteaux de fêtes (minimum 25 personnes) et les commandes importantes de gaufres, mini gaufres et macarons ». Pour ce faire, vous pourrez téléphoner au 0470021524 où leur écrire à l’adresse mail patisserie@eggenols.be.