Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Les meilleures boucheries pour un barbecue à Liège - Canva

Nos adresses incontournables pour un barbecue réussi

Si la cuisson au barbecue est bien moins simple qu’elle n’en a l’air, une bonne manière de s’assurer de se régaler est déjà de travailler des produits de première qualité. À Liège, ça dit quoi ? Tour d’horizon de nos adresses préférées en saison du gril. 

Certes, même si la viande est exquise, cela ne rendra pas les cuissons aléatoires moins pénibles, au contraire. Malheureusement, chaque famille ou groupe d’amis compte au moins un (oui, c’est toujours « un » et pas une) « pro du barbecue », qui manie le gril avec l’aplomb que mérite sa maîtrise, pourtant imaginaire, et dont la spécialité est la cuisse de poulet calcinée à l’extérieur et crue à l’intérieur. Abject.

Et carrément interdit avec les produits venant de nos adresses favorites, car sans vouloir casser l’ambiance, pour rappel, des animaux sont morts pour que côtelettes, pilons et autres saucisses arrivent en boucherie, donc le moins que l’on puisse faire, c’est de leur témoigner le respect que cela mérite. En maîtrisant la cuisson, donc. Et en kiffant chaque bouchée, parce que le barbecue, en vrai, quand c’est réussi ? C’est vachement régalant.

Nos meilleurs plans pour se régaler à Liège ?

Pour les fans de viandes maturées

Idéalement installée sur une petite place pimpante où il est toujours aisé de se garer, La Halle de l’Artisan de Philippe Debruge, à Chênée, a non seulement une belle sélection de saucisses maison goûteuses, mais aussi un assortiment de viandes nobles, dont certaines maturées, garanties de faire saliver les amateurs de bidoche persillée.

Lors de chacune de nos visites, on a particulièrement apprécié le service, patient et attentif (même quand on prenait cent plombes à se décider et qu’on leur demandait de découper de touts petits morceaux de côte à l’os), ainsi que les prix franchement honnêtes au vu de la qualité de la viande servie.

Bon plan, si vous êtes à la bourre et que rien n’est prêt pour votre barbecue, sachez que vous y trouverez aussi tout le nécessaire pour un apéro gourmand à souhait – et pas seulement de la charcuterie.

Rue de l’Eglise 14, 4032 Liège – Halle de l’Artisan

Pour un rapport qualité-prix imbattable

Si on a poussé la porte de ce magasin familial un peu au hasard, depuis, on y revient sans la moindre hésitation quand l’envie de faire chauffer le gril se fait sentir, tant les viandes (marinées maison) sont qualitatives, mais aussi et surtout, proposées à des prix qui défient toute concurrence. Lors d’un récent barbecue en famille, avec 7 (bons) appétits autour de la table, on a dévalisé le rayon boucherie, et pris quelques (excellentes) olives marinées et autres pains et tapenades au passage, sans que notre addition ne dépasse les 70 euros.

Depuis, on a appris de la part de potes et de lecteurs fidèles de Boulettes qu’eux aussi avaient fait leurs emplettes chez O’King Market et qu’ils étaient tout aussi ravis que nous. Nos coups de coeur sur place ? Les filets de poulet curry-gingembre et le veau à l’ail, à saisir à peine pour que la viande reste tendre.

Rue Servais Malaise 19, 4030 Liège – O’King Market 

Lire aussi: O’King Market, le meilleur de la Méditerranée à Grivegnée

Pour les accros aux ribs

Les mercredis après-midi et les samedis, Pottier est bondé, et pourtant, ça suit à un rythme admirable, et on ne doit jamais attendre trop longtemps avant d’être servi. Une attente qui est d’ailleurs le plus souvent bienvenue, car à moins de faire partie de ces gens (vous nous fascinez, on aimerait vous poser quelques questions) qui commandent toujours la même chose et ne doivent donc jamais réfléchir à ce qu’ils vont manger, entre les créations maison, les morceaux marinés, la charcu’ alléchante au possible et tout le tralala, il y a de quoi carrément buguer au moment de devoir faire son choix.

Un immanquable sur place ? Les ribs, exquises, qui se prêtent à merveille à la cuisson au barbecue. Cette boucherie familiale de Fléron les vend nature, légèrement marinées ou bien carrément nappées d’une mixture maison plus que réussie, et si vous n’en voyez pas sur le comptoir, pas de panique : à chacune de nos visites, on a pu en acheter plusieurs plaques, conservées au réfrigérateur à l’arrière de la boutique.

Avenue des Martyrs 193, 4620 Fléron – Boucherie Pottier

Pour un gril aux saveurs iodées

Si on aime beaucoup la Poissonnerie du Pêcheur, rue Saint-Paul, et particulièrement sa sélection de taramas élégants et autres tartinades de la mer parfaites à l’heure de l’apéro, il faut bien reconnaître qu’en matière de poissons et fruits de mer, l’assortiment du Comptoir des Mers, présent notamment à Juprelle, Neupré et aux Guillemins, est virtuellement imbattable.

Tout y est archi frais, le service est impeccable, et les prix n’explosent pas malgré la qualité. Envie de recréer le plat phare du Shangai à la maison ? Passez au Comptoir, commandez-leur des queues de homard et puis suivez cette recette bonne à s’en lécher les doigts (et les carapaces aussi tant que vous y êtes).

Rue des Guillemins 90, 4000 Liège – Comptoir des Mers

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Comptoir des Mers (@comptoirdesmers)

Pour un barbecue de roi

Qu’il s’agisse de sa riante boucherie du quartier Sainte-Catherine, souvenir gourmand de notre décennie passée à Bruxelles, ou de son enseigne à Nieuwpoort, dont les pains saucisses ne demandent qu’à être dévorés sur la plage toute proche, sans oublier son restaurant de Knokke, où tout, des entrées aux desserts vaut le détour, on l’avoue bien volontiers : on est vachement fans de la manière dont Hendrik Dierendonck travaille la viande. Et on n’est visiblement pas les seuls puisque récemment, on parlait de lui jusque dans le New York Times, excusez du peu.

De là à dire que le natif de Flandre de l’Ouest est le roi de la viande belge, il n’y a qu’un pas, qu’on franchit bien volontiers même si on regrette qu’il n’ait pas (encore) d’enseigne en région liégeoise. Qu’à cela ne tienne : récemment, on a eu le plaisir de découvrir les box repas 100% belges de Foodbag, où on peut commander des recettes de chefs acclamés tels que Paul Delrez… Mais aussi, en marge des ingrédients nécessaires pour les préparer, une sélection de produits d’exception, parmi lesquelles des viandes Dierendonck, livrées sous vide directement chez vous sans devoir prévoir un détour en Flandre.

Pour commander, c’est par ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hendrik Dierendonck (@dierendonck)

Et si vous aimez surtout cuire des légumes…

`À force, on l’oublierait presque, mais le barbecue n’est pas réservé aux protéines, loin de là. Et les légumes au gril ne sont pas cantonnés au rôle d’accompagnement : version végétarienne, on se prépare un festin coloré et sain, et on ne lésine pas sur la qualité.

Nos dealers de végétaux préférés à Liège ? Pour un service chaleureux, un excellent rapport qualité-prix et de très bons fruits, on ne jure que par chez Inca, 31 rue Gérardrie derrière les Galeries Saint Lambert, tandis que pour des produits « d’exception », on aura plutôt tendance à se diriger du côté de chez Lemlyn (19 rue Georges Clémenceau, entre la place Cathédrale et l’Opéra). Au coin de la place Cathédrale, justement, Les Halles toutes proches (30 rue Charles Magnette) proposent elles aussi un très grand assortiment, avec en prime d’alléchants grignotages à rajouter dans son panier pour l’apéro.

Si votre barbecue, vous le préférez tout bon tout bio, on ne peut que vous recommander un passage chez Albinete (différentes enseignes reprises ici), imbattable niveau primeurs locaux et de saison, mais également Chez Lucienne (17 rue Neuve, à Chênée).

Lire aussi: Nos restos avec terrasses préférés à Liège

Et en dessert… Voici les meilleurs glaciers de Liège selon les Principautaires

 

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”