
Philippe Boxho nous a partagé ses restos préférés à Liège
À l’occasion du lancement tant attendu du tram à Liège, nous avons eu le plaisir d’associer nos forces à celles du TEC et d’inviter une série de personnalités principautaires à partager avec nous leurs adresses préférées, qui ne sont désormais plus qu’à quelques arrêts de vous, où que vous soyez en ville ou presque. L’occasion, aussi, de (re)découvrir que Philippe Boxho n’est pas seulement passionné par son métier: c’est aussi un véritable épicurien, aussi gourmand que prompt à partager ses coups de coeur.
Où le bon docteur se rassasie-t-il entre deux autopsies ou apparitions médiatiques ? Quand il est à Liège, Philippe Boxho a ses adresses, des tables auxquelles il est fidèle depuis parfois plusieurs décennies, et où il a même parfois sa table. Lesquelles ?
Å Pilori
« Je suis passionné d’Histoire, et j’aime beaucoup ce café au cadre historique bien conservé, avec son intérieur voûté d’époque resté dans son jus » confie celui qui a également ses habitudes à la Taverne Saint Paul, passage obligé pour toute une génération d’étudiants du collège Saint-Servais, son alma mater, où il retrouve d’ailleurs régulièrement d’anciens camarades de classe pour un quinquet (ou deux, allez).
Place du Marché 7, 4000 Liège
View this post on Instagram
La Fontaine d’Athena – Chez Dimitri
Si vous avez déjà cru apercevoir Philippe Boxho en terrasse de Chez Dimitri, ce n’est pas un hasard : « cela fait au moins 20 ans que j’y mange » explique-t-il. Pourquoi cette fidélité ? « On y savoure une cuisine grecque familiale, servie à un parterre d’habitués dans une ambiance conviviale qui me plaît ».
On ajoutera que le tarama de la maman de Dimitri, en cuisine, n’est rien de moins que sublime, et qu’il est recommandé, non, obligé, de commander une portion de frites pour les tremper goûlument dedans. La graisse ? La Grèce !
Rue Souverain-Pont 23, 4000 Liège
View this post on Instagram
Le Koliba
« Le patron a plus de 70 ans mais il travaille toujours, et il est vraiment l’âme du restaurant. Je m’assieds toujours au fond pour manger en paix, j’adore » a-t-il eu l’imprudence (ou la générosité ?) de nous confier, quitte à ce que désormais, ses fans s’aventurent à l’arrière du Koliba à chaque visite.
Pour la petite histoire (liégeoise), le patron n’est autre que le papa de l’élue MR Diana Nikolic, et à chaque fois qu’on réalise une compilation de terrasses du 4000, le resto est toujours cité par sa fidèle clientèle.
Rue Saint-Rémy 29, 4000 Liège
View this post on Instagram
Lire aussi: Voici nos restos avec terrasse préférés à Liège
La Taverne d’Avroy
« Le patron, Emile, un fringant octogénaire, sert une viande excellente qui nage dans la sauce, accompagnée de superbes frites. Rien que d’en parler j’ai envie d’y être ! » sourit-il, et le fait est que nous aussi.
Rue des Augustins 1, 4000 Liège
View this post on Instagram
La Mairie d’Outremeuse
L’avis du Docteur Boxho ? On vient ici pour la carte, certes, mais aussi et surtout pour l’ambiance, aussi typique du quartier que de ce supplément d’âme que les gens qui viennent d’ailleurs saluent tant à Liège.
« Un resto super typique, où les gens sont serrés les uns contre les autres, ce qui permet de parler de table à table, en goûtant aux véritables spécialités liégeoises ». Deux boulets, chef !
Rue des Ecoliers 16, 4020 Liège
View this post on Instagram
L’Atahualpa
« Ici, on mange chilien et colombien, et tout est très bon. J’y ai même une table à mon nom, parce que je m’assieds toujours à la même place ! » nous a confié celui qui a commencé à s’y attabler avec assiduité au moment de son divorce, le coeur brisé, et qui après avoir trouvé du réconfort dans la cuisine délicieusement dépaysante de cette adresse sans prétention, continue d’y revenir aujourd’hui, heureux et amoureux.
Rue Souverain-Pont 16, 4000 Liège
Voir cette publication sur Instagram
Pour retrouver encore plus de meilleures adresses juste à quelques arrêts de tram, c’est ici que ça se passe. Et si les vôtres n’y sont pas, sachez que vous pouvez les ajouter à la liste du TEC, histoire de les faire découvrir à d’autres principautaires (ou à celles et ceux qui rêvent de l’être).
Et tant que vous êtes là, à saliver… Vous saviez qu’Outremeuse accueillera bientôt un resto à la gloire du Phở ? Et que 2025 aura vu l’été où le sirop de Liège est devenu sexy ?