
On a testé La Petite Salle, la safe place du sport sans pression
La Petite Salle, c’est un cocon sportif où débutants et confirmés redécouvrent le plaisir d’un sport intimiste en plein coeur de Liège. Dans cet espace à taille humaine, chacun-e trouve en effet sa place grâce à une offre variée de cours collectifs ou privés, pensés pour offrir un accompagnement sur mesure
La Petite Salle, ce sont aujourd’hui deux espaces sportifs installés le long du quai de la Batte, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Un concept né du rêve d’enfant de Virginie Warnier, Vivi pour les intimes et ses coachés. Bien que formée en marketing numérique, son amour du sport l’a poussée à créer son espace et à se lancer dans le coaching : « Je voulais d’abord me lancer comme coach sur les réseaux, sur YouTube. J’ai d’abord ouvert une salle qui s’appelait 7 to Be Fit » raconte-t-elle.
Son idée initiale : proposer un accompagnement personnalisé en petit comité.
Et face à l’engouement des débuts, une évidence s’impose : les salles de sport à taille humaine ont un véritable avenir. Et dans les siennes, l’accent est mis sur l’encadrement et la personnalisation des séances : « Dans de grandes salles, on peut se sentir perdu, mal conseillé. Un bon entraînement, c’est aussi savoir utiliser les équipements correctement. »
Aujourd’hui, Virginie est épaulée par plusieurs coachs pour assurer l’ensemble des cours. Et elle s’épanouit pleinement dans cette formule sur mesure qu’elle s’est créée : « Je travaille avec des gens, j’apprends d’eux et je leur transmets mes connaissances. »
View this post on Instagram
Une offre au plus près des tendances
Sensible aux évolutions du monde du sport, Vivi a récemment décidé d’intégrer le Pilates Reformer à son offre : « J’en suis complètement fan ».
Et de préciser que « cette discipline trouve parfaitement sa place dans une salle plus étroite et longue, où les pratiquants n’ont pas à se déplacer fréquemment ni à manipuler des charges lourdes ».
View this post on Instagram
Pour perfectionner son approche, elle part à Paris se former pendant six mois. À son retour, elle transforme un deuxième espace en une salle entièrement dédiée au Pilates. Cinq à six mois de rénovations plus tard, le lieu voit le jour à l’hiver 2025, combinant esthétisme et fonctionnalité dans un second espace de poche.
Lire aussi: ALMA Reformer transforme votre corps grâce au Pilates
Du sport, oui, mais pas n’importe comment ni avec n’importe qui
Dès le départ, l’idée était claire : créer un espace à taille humaine, où l’on se sent bien, avec « l’envie de garder quelque chose de petit, intimiste. Même en développant mon offre, je voulais que ça reste chaleureux et humain. »
Ainsi, les groupes sont volontairement limités à six ou sept personnes, préservant la proximité qui fait toute la différence. Virginie tient à connaître ceux qui franchissent la porte de La Petite Salle : « J’aime connaître mes clients, leur âge, leur parcours. Je ne voulais pas d’une salle où les gens sont juste des numéros. »
View this post on Instagram
Ici, les coachs partagent cette philosophie : ils ne sont pas seulement là pour animer un cours, mais pour accompagner et encourager, portés par une véritable passion pour l’humain et son évolution.
L’ambiance est primordiale et, à La Petite Salle, on veille à ce qu’elle reste saine et respectueuse. « Si un membre a une attitude déplacée, je préfère perdre un abonnement plutôt que de laisser quelqu’un mettre les autres mal à l’aise » assure Vivi.
Un espace bien-être complet
Aujourd’hui, La Petite Salle s’est enrichie de nouvelles expertises : kinésithérapie, diététique et massage. Une petite cabine de massage permet également de profiter de soins tels que le drainage lymphatique ou la récupération sportive, complétant parfaitement l’offre de la salle.
Côté abonnements, la flexibilité est de mise : coaching privé, séances uniques, cartes de dix à trente séances… Chaque personne peut ainsi choisir la formule qui lui convient, selon son rythme et son budget.
View this post on Instagram
Et notre avis, alors?
Sur Boulettes Magazine, on n’a pas pour habitude de vous parler d’un endroit sans l’avoir testé au préalable.
Fidèle à ce principe, je me suis donc glissée dans la peau d’une parfaite gym girl pour assister à un cours de Pilates un dimanche midi. L’occasion idéale de redécouvrir mon corps et, surtout, ces muscles oubliés qui n’avaient clairement pas signé pour ça, ainsi qu’en a témoigné ma démarche rouillée les deux jours suivants la séance…
Après une phase d’apprivoisement de l’engin, place à l’entraînement. Le cours est dynamique, challengeant et offre même l’opportunité de tenter quelques acrobaties qui bousculent la routine sportive. Virginie, la coach, veille au grain : chaque mouvement est corrigé avec précision pour maximiser les résultats, et éviter de finir bâillonnée sur sa machine, pendue par les pieds.
Bilan ? J’ai transpiré, j’ai eu chaud et mes cuisses ont décidé de se mettre à trembler en guise de protestation en fin de cours. Au passage, petit rappel : contrairement à ce que les posts sur les réseaux sociaux pourraient laisser penser, le Pilates n’est pas réservé qu’aux femmes ! C’est en effet une pratique recommandée pour toute personne qui souhaite renforcer ses muscles profonds et stabilisateurs. Mission accomplie pour moi et pour mes jambes, qui s’en souviendront longtemps…
La Petite Salle
Quai de la Batte 3, 4000 Liège / Horaires et réservations via lapetitesalleliege.com / @lapetitesalle_liege
Lire aussi: Guide des salles où pratiquer un sport original à Liège