Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Pilates - Unsplash - Theformfitness

ALMA Reformer transforme votre corps grâce au Pilates

Le studio ALMA Reformer s’est installé au numéro 32 de la rue Alban Poulet à Chênée depuis quelques semaines. Sa spécialité ? Des cours de Pilates Reformer. Pourquoi y aller ? Pour des muscles profonds renforcés, plus d’élasticité et de souplesse et un travail de respiration, de coordination et d’équilibre. La promesse? Aucun niveau requis et autant de bienfaits que d’adaptations d’exercices. testé et approuvé!

« L’origine du nom du studio est familiale. Ma grand-mère paternelle tenait un établissement nommé « Talma », et mon abuelo (mon grand-père maternel en español) m’appelle « mi nieta del alma » (petite fille de mon âme). Quand ce nom est venu durant un long brainstorming, ça a été une évidence. Alma, signifiant l’âme j’ai tout de suite aimé l’idée que mon studio soit attaché à tout ce que cela représente. »

Derrière ce studio à la jolie histoire se cache Lorrie, une jeune entrepreneuse liégeoise qui croit aux vertus du Pilates Reformer et désire faire découvrir cette nouvelle façon de faire du sport et de prendre soin de soi, adoptée par de plus en plus de personnes dans le monde, mais encore peu présente chez nous.

« J’ai découvert cette nouvelle pratique lors d’un voyage à l’étranger, et c’est mon amour pour le bien-être et la prise de conscience du corps qui m’ont décidé à me former aux techniques du Pilates Reformer, d’abord chez Peak Pilates en Espagne, puis plus récemment avec Stott Pilates en Belgique. »

ALMA Reformer

Associée à un autre coach passionné, ils souhaitent tout deux partager les avantages de cette méthode qui allie le travail du corps et de l’esprit de manière douce et efficace, pour le travail de toutes les parties du corps.

Je ne suis pas venue ici pour souffrir, ok ?

Concrètement, les Pilates Reformer sont des bancs munis d’une plateforme mouvante, celle-ci étant reliée à des ressorts et des sangles au bout de cordes, pour donner de la résistance aux mouvements. Non non, ce n’est pas de la torture, ça fait vraiment du bien !

L’inventeur de la méthode, l’Allemand Joseph Pilates, les a conçus sur l’île de Man, dans le camp d’internement dans lequel il a été fait prisonnier pendant la Première Guerre Mondiale.

Il a mis en place un lit de rééducation pour les militaires blessés. Le produit a été développé, amélioré et exporté aux Etats-Unis, au Canada, en Asie, et depuis quelques années en Europe.

ALMA Reformer

Pourquoi s’y mettre ?

Cette technique est basée sur l’équilibre entre le corps et l’esprit (contrologie) qui propose des exercices impliquant tout le corps.

Les avantages de la méthode sont nombreux : amélioree la posture et l’équilibre, diminuer les problèmes de dos, augmentation de la force et de l’endurance musculaire, stimuler l’esprit, prendre conscience de son corps, apprendre la respiration, sculpter  la silhouette, allonger les muscles, renforcer la sangle abdominale, augmenter les amplitudes articulaire… Un cours peut libérer du stress et des contractions qui y sont liées.

« Les risques sont, comme dans tous les sports, des douleurs si les exercices ne sont pas fait correctement ou si les principes de bases ne sont pas connu. Afin de les éviter, nous mettons un point d’honneur à suivre nos élèves tout au long du cours et à rappeler la posture adéquate et signaler lorsqu’une personne n’est plus concentrée sur la partie qu’il faut travailler ou sur le maintien adéquat. »

 

ALMA Reformer

Lors de la séance, Lorrie insiste beaucoup sur la respiration… Mais en quoi est-ce si important?

« La respiration est l’une des parties la plus importante car c’est une respiration tridimensionnelle. Cette manière de respirer augmente l’oxygénation du sang et améliore le flux d’oxygène dans nos tissus qui se déplace dans les muscles que nous utilisons et aide à supprimer les tensions inutiles. La respiration favorise l’attention et la concentration. Cela aidera l’engagement des muscles abdominaux profonds et la stabilisation du tronc. »

ALMA Reformer en bref :

« Pour obtenir de bons résultats, nous conseillons de pratiquer le Pilates Reformer une à deux fois par semaine, si possible en association avec une autre forme de sport pour varier les plaisirs. »

Alma Reformer propose des séances de cours collectifs (15€ le cours collectif), jusqu’à 5 personnes, et des coachings individuels sur demande (25€ le cours individuel), pour tous les niveaux. Une séance dure 50 minutes.

info@alma-studio.be

alma-studio.be

 

Après être passée par ELLE et Paris Match Belgique, la plume de cette graphiste de formation mordue de copy-writing s'est posée chez Boulettes Magazine, où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants.