Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Liège Marseille DR Boulettes Magazine

10 preuves que Liège est la Marseille belge

Liège-Marseille, même combat? Farceuses, foutraque et foutrement belles aussi, les deux villes ont plus de points communs qu’on ne pourrait le penser. 

La preuve par 10.

1)  On sévit sur les cafards comme le Baygon

BIM, d’entrée de jeu, on pose l’ambiance avec « Belsunce ». Mais en vrai, quel habitant de Liège ne s’est jamais dit « si un jour je deviens vieux, ce dont je doute avec la vie que je mène » en passant par certains quartiers en fin de soirée? Quel Principautaire contesterait le fait que « tout part et vient d’ici »? Si c’est toi, prépare ton testament gars.

via GIPHY

2) On a l’accent chantant

On vient du Sud, et par tous les mots qui finissent en « in » on y revient.

via GIPHY

3) On aime les plats mijotés…

OK, entre la bouillabaisse et les boulets, y’en a peut-être un des deux qui est un peu plus raffiné. Mais quand même, ça réconforte pareil et y’en a pas de meilleurs que la recette de ta mère.

via GIPHY

4) … et les alcools qui mijotent

Qui mijotent le cerveau, on s’entend. Suffisamment de pastis ou de pékèt dans le coco et tu finis nageant dans une sauce mentale aussi épaisse que celle des boulets. Zéro regret.

via GIPHY

5) Nos supporters sont chauds

On va pas discuter des mérites comparés du Standard et de l’OM, les vrais savent. Par contre, personne ne peut contester qu’il y a pas de supporters plus bouillants que les nôtres.

via GIPHY

6) On est un vivier pour la télé-réalité

Jessica Thivenin peut pas test face à Amélie Netten. Cagole vie, du vieux port de Marseille au 4000.

via GIPHY

7) On est à l’eau quoi

D’accord, on risque pas de s’y baigner dans notre plan d’eau, c’est moins chaud que la Méditerranée puis en plus c’est un coup à mourir d’une infection non-identifiée. Mais quand même, on est bercés par les flots et la marée nous ramène toujours à la maison.

via GIPHY

8) On crache pas sur les combines

À quand l’équivalent de « Marseille » mais avec Jim Carrey époque coiffure « Dumb & Dumber » dans le rôle de Stéphane Moreau et José Garcia pour incarner François Fornieri?

via GIPHY

9) On aime la culture

Mais on s’en sert pas comme de la confiture. Entre la Boverie à Liège et le Mucem à Marseille gravitent une galaxie de petits musées et galeries d’art ultra pointus qui attirent connaisseurs et amateurs. Et on s’en vante même pas.

via GIPHY

10) On rit beaucoup, surtout de nous

Parce que justement, on a l’autodérision chevillée au corps. On le sait que nos villes foutraques sont magiques et qu’il y a que les rageux pour cracher dessus. Gardez-les vos métropoles lisses à mourir d’ennui, on n’est pas les plus à plaindre, et même si on est au Sud, on perd par le Nord.

via GIPHY

Même si OK, peut-être, parfois, rarement, on est un peu fanfarons quand même. Principautaires, qu’on dit ici. Chacun ses Marseillais.

Lire aussi: 

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.