Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Les clichés pénibles sur Liège - Unsplash

10 clichés ultra pénibles sur Liège & les Liégeois

C’est bien connu, le monde se divise en deux: les Liégeois, et ceux qui rêvent de l’être, et ces derniers ont malheureusement tendance à canaliser leur frustration sous forme de clichés hyper pénibles ressortis à la moindre occasion. La preuve par 10. 

1) On dit tout le temps « Oufti »

L’équivalent hyper lassant du « une fois » que les Français ajoutent en fin de phrase pour nous imiter, le petit « oufti » des familles qu’on se ramasse quand on annonce venir du 4000. D’autant plus lassant, en fait, que souvent, c’est un Belge qui nous le balance. Du calme, fieu.

 

2) On est tous des barakis

L’ironie étant qu’il n’y a évidemment jamais qu’un baraki pour traiter quelqu’un d’autre de baraki.

 

3) On se connait tous

« Ah tiens, Liège! Le fils du frère de mon cousin par alliance habite à Liège, il s’appelle Michel Leplouc, tu le connais? ». Ah ben oui, forcément, vu que Liège fait 5 mètres carrés pour 3 habitants et que du coup on se connait tous.

 

4) Tous les Liégeois sont fans du Standard

Voire même, vu qu’on a une équipe si prestigieuse à domicile, on est tous fans de foot.

 

5) On boit tout le temps du pékèt

Mmmh, miam, je vais prendre une petite coupe de pékèt violette à l’apéro et puis avec le repas, tu peux amener la bouteille de pékèt cerise, ça fera un peu effet vin rouge dans le verre. Ou pas, en fait.

 

6) On est hyper chaleureux

On a le sang chaud, oui, mais ça ne veut pas dire qu’on veut tous être votre ami.

 

7) Les Liégeois votent tous à gauche

Si on demande leur avis à certains (mais siiiiii, ceux qui font les pubs du Vlaams Belang), on serait même tous des profiteurs qui votent à gauche « pour les allocs ». Sinon, tout tranquillement, certaines des plus grandes entreprises de Belgique ont leurs sièges dans le 4000 mais ok, pas de souci.

 

8) On a tous un accent à couper au couteau

« Tu viens de Liège? Tiens, c’est marrant, t’as pas l’accent ». Dingue, tous ces orthophonistes qui se cachent parmi nous, prêts à donner leur avis non-sollicité.

 

9) On mange tout le temps des boulets

Miamiamiamiam, et puis on les arrose avec de la Jupiler et des gaufres en dessert.

 

10) Le Liégeois est Principautaire

NOUS, Principautaires? Pas du tout. C’est juste que seul un Liégeois a le droit de critiquer Liège, et que trépasse si on faiblit face aux autres qui osent!

 

Lire aussi: 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)