10 preuves que vous avez grandi dans la banlieue liégeoise
Vous avez beau affirmer venir « de Liège », la vérité, c’est que vous avez plutôt grandi dans sa périphérie, en banlieue liégeoise. La preuve avec ces 10 signes qui ne trompent pas.
1 ) Vous n’alliez jamais à Liège
Suivant l’endroit où vous habitiez, vous y « montiez » ou vous y « descendiez ».
2) Les horaires du TEC n’avaient aucun secret pour vous
Forcément, puisqu’il s’agissait là de votre seul moyen de rejoindre la civilisation. Et pas de chance si vous étiez desservi par une de ces lignes aux horaires follement capricieux…
3) Vous étiez toujours parmi les premiers à quitter la soirée
Soit parce que papa-maman attendaient impatiemment dans la voiture devant, soit parce que les bus capricieux susmentionnés arrêtaient de rouler à 18h30. Autant dire que ça a mis un coup dans votre vie sociale adolescente.
4) Pour vous, Liège est une grande ville
Tel ces petits aliens scandant « le grappin » dans Toy Story, vos yeux s’écarquillaient dès que vos parents mentionnaient la possibilité d’une excursion shopping à Liège. L’occasion de faire le plein de vêtements chez Cactus ou Upstairs pour avoir la classe atomique à l’école le lundi.
5) Les dimanches étaient insoutenables
Vos potes avaient le loisir de se faire un petit cinéma ou pourquoi pas, un pain au chocolat et un café en terrasse (on ne parlait pas encore de brunch à l’époque) tandis que vous, vous étiez coincé dans votre village fantôme à décompter les heures jusqu’à la fin de journée.
6) Cela a développé votre fibre solidaire
Quelle meilleure excuse pour loger en ville et avoir un sentiment de liberté inouï que de « vendre des Îles de Paix » ou « participer à l’organisation de la Fancy-Fair ».
7) Vos potes citadins vous semblaient ultra cool
Votre vendredi soir? Mater un DVD face à une pizza gracieusement offerte par vos parents. Le leur? Rentrer aux petites heures du Carré en tentant de ne pas se faire remarquer. Devinez qui avait les meilleures histoires à raconter le lundi matin…
8) Votre connaissance de Liège a longtemps été minimale
Ecole-Carré-Palace. Répéter à l’envi, avec parfois un petit détour par les boutiques de la Place Cathédrale.
9) Encore aujourd’hui, vous allez « en ville »
Même si depuis, vous habitez le Centre, ou au contraire, vous avez migré à Paris, Londres ou Bruxelles, vous vous surprenez à annoncer à vos potes que vous serez « en ville » ce week-end.
10) Au fond, vous n’auriez grandi ailleurs pour rien au monde
Grandir dans la banlieue liégeoise, c’était avoir le meilleur des deux mondes, un peu d’excitation citadine, mais l’innocence préservée d’une enfance au grand air. Même si vous avez beaucoup boudé, surtout entre l’âge de 13 et 18 ans, ça a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Et gare à celui qui ose vous dire que vous n’êtes pas Liégeois!
Lire aussi: 10 preuves que vous avez étudié dans la meilleure école de Liège
Photo de couverture: Unsplash – Sergio Souza