Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
moiz baby

Du Barreau au berceau, la jolie (re)naissance de Moiz Baby

Moiz Baby, c’est le projet un peu fou d’une avocate qui a décidé de quitter le Barreau pour le berceau, ou plus précisément, la confection de couffins artisanaux en osier. Un business qui a aujourd’hui fait des petits, et propose également une ligne de sacs pour éviter le gaspillage. 

Côté pile, Maître Deprez, avocate, qui plaide le jour et coud dans ses (rares) moments libres pour se détendre, comme une forme de méditation. Côté face, Nathalie, aujourd’hui à la tête de Moiz Baby, et qui a raccroché la toge sans regrets. Le passage d’un métier intellectuel au travail manuel? Une évidence, pour cette fan de couture, qui confie avoir réalisé qu’elle avait besoin d’avoir fait quelque chose de concret à la fin de la journée. Ca tombe bien, Nathalie a l’oeil affûté et de l’or dans les mains, et à l’occasion de la naissance de son neveu, l’idée de concilier ses passions pour sa reconversion naît dans sa tête.

« Je cherchais un cadeau qui ait du sens, je suis tombée sur un vieux couffin et ça a été le méga coup de foudre. J’adore le fait que ce soit le premier lit, et surtout, un objet qu’on garde et qui se transmet de bébé en bébé. Je suis super émue par les histoires de couffins , des futures mamies ou des papas qui arrivent avec le vieux couffin dans lequel ils étaient parce qu’ils vont avoir une petite fille… »

moiz baby

moiz baby

Une douceur que l’on retrouve aussi dans le processus de fabrication: la paille est cultivée et tressée à la main au Portugal par des artisans et les tissus qui l’agrémentent sont chinés par Nathalie, qui contribue à chaque étape du processus.

« Je fais tout (couture, assemblage) sauf le tressage de la paille pour les nouveaux couffins (pour les anciens je fais en plus la restauration). J’aime bien coudre et travailler les matières moi même mais c’est clair que parfois je ne dirais pas non à un peu d’aide »

moiz baby

En attendant, cette maman de deux enfants (les premiers fans de ses couffins faits main) peut compter sur le soutien de son compagnon, et sur un engouement croissant pour ses créations. Qui sont désormais disponibles pour les adultes aussi: « pour chaque couffin j’ai une chute de tissu dont je ne savais rien faire. Du coup j’ai demandé à Conceicao si elle pourrait me faire un petit truc sympa genre pochettes ou sac avec les chutes, et comme le résultat était plutôt cool et mon entourage emballé je me suis lancée ».

moiz babymoiz baby sacs

Prochaine étape? Lancer un site web et une boutique en ligne. Et puis continuer de regarder grandir son bébé. « Dans 5 ans j’espère être devenue une equipe et pouvoir me concentrer plus sur le développement et prototypage de nouveaux produits que sur la production en tant que telle ».

Envie de découvrir les créations de Nathalie? Rendez-vous sur la page Facebook de Moiz Baby.

Lire aussi:

Den, les bijoux made in Liège qui font briller les yeux

Astuces et adresses pour adopter le zéro déchet à Liège

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.