Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Bijoux Den. Barbara Wolfs

Den., les bijoux made in Liège qui font briller les yeux

Den., c’est l’histoire d’un bijou de fille, avec de l’or dans les mains, qui avait décidé d’en faire profiter les Liégeoises. C’est aussi l’histoire d’un projet profondément humain, qui sublime l’artisanat liégeois, et rappelle le riche passé de bijouterie de la Principauté. C’est Den., une nouvelle marque confidentielle qui risque bien de faire parler d’elle, et dont vous aurez d’abord entendu parler ici. 

Derrière cette marque à la monosyllabe se cache Barbara Wolfs, une designer de 28 ans qui a d’abord étudié le design textile à capitale avant de revenir à ses premières amours: le bijou. Enfant, déjà, elle se bricole des parures, et devenue grande, elle commence la bijouterie d’abord en autodidacte, puis en atelier avec une bijoutière qui lui apprend les ficelles du métier, et enfin, en cours du soir pour polir ses techniques. Une formation minutieuse, à l’image de sa marque: chaque bijou est pensé et créé par Barbara de A à Z.

C’est extrêmement important pour moi pour deux raisons: d’abord, pour pouvoir m’exprimer entièrement en tant que designer. Ensuite, pour pouvoir proposer à mes clients de commander du sur-mesure. Cela m’offre une grande liberté.

C’est d’ailleurs ce souci de liberté créative qui l’a poussée à commencer à travailler le métal il y a quelques années.

Lire aussi: La créatrice Macha Thys tisse une maille luxueuse et équitable

Bijoux Den. Barbara Wolfs
Bijoux Den. Barbara Wolfs

« J’ai essayé il y a des années de réaliser des bijoux par assemblage de pièces existantes mais j’ai très vite été bloquée, je ne savais pas aller aussi loin que je le souhaitais.C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à travailler le métal par moi-même, explique la créatrice, je voulais aboutir à quelque chose de vraiment authentique et original ».

C’est assez magique de pouvoir partir d’une idée, d’un dessin et d’arriver à la pièce finie de ses propres mains, c’est ce que j’aime dans mon métier.

D’autant qu’en prime, le processus est addictif: « on y prend goût et on finit par tout faire par soi-même : de la conception à la fabrication en passant par la photographie, la communication visuelle, le site internet, la vente, l’administratif,…. Certes ça peut être fastidieux, mais je m’enrichis de jour en jour, je ne m’ennuie jamais, ça m’apprend à m’amuser et je prends du plaisir à chaque étape du projet, j’adore ça ».

Bijoux Den. Barbara Wolfs
Si Barbara avoue ne pas vraiment parvenir à mettre de mots sur l’univers de Den., « parce que celui-ci est spontané et naturel », on le fait pour elle: avec ses lignes pures et élégantes, qui ne sont pas sans rappeler les pliés et déliés du corps féminin, l’esthétique de ses bijoux est à la fois épurée et sensuelle, une description qui la fait sourire.

Je suis attirée par les choses simples, intemporelles, harmonieuses, avec une touche d’originalité. J’imagine que c’est ce qui forme mon univers.

Bijoux Den. Barbara Wolfs

Bijoux Den. Barbara Wolfs

« Mes créations sont inspirées par le voyage, la nature et les cultures. Pour le début du projet j’ai commencé par la mer du Nord pour marquer mes origines, les prochaines inspirations feront voyager un peu plus loin… » raconte Barbara, qui si elle avoue avoir du mal à décrire ses bijoux « parce qu’ils contiennent tous une petite part de moi-même, et que je trouve ça difficile de se décrire », est plus volubile quand elle parle de ses inspirations et de la femme pour laquelle elle crée.

Pour celles qui ont un peu perdu le plaisir d’acheter un bijou, par manque de sens et d’éthique dans ce que proposent les grands magasins. Celles qui recherchent de l’originalité mais aussi de la simplicité, de la qualité et surtout : du service.

Bijoux Den. Barbara Wolfs

Une réflexion qui est également à l’origine des 3 piliers fondateurs de Den.
– Proposer des créations 100% belges, originales, avec un style authentique,
– Donner la possibilité au client de personnaliser son bijou pour qu’il lui devienne unique,
– Mettre en place un service après-vente pour que le client puisse garder son bijou le plus longtemps possible

Ces trois facettes s’unissent pour refaire de l’achat un moment de plaisir et de partage avec un vrai contact et une expérience chaleureuse entre créateur et client.

Bijoux Den. Barbara Wolfs

Bijoux Den. Barbara Wolfs
Plus que de simples parures, Barbara avoue plutôt voir les bijoux « comme une partie de notre personnalité, une petite touche qui vient renforcer qui nous sommes, un moyen d’expression ». Et pour que chacun.e puisse se l’offrir, la jeune créatrice liégeoise a tenu à proposer des prix accessibles: dès 20 euros les boucles d’oreille, 40 euros pour les bagues, et 160 euros maximum pour les pièces les plus ouvragées.

Il est très important pour moi de proposer un prix juste au client. Je fais mon métier par passion et j’ai envie de partager cette passion, je n’aimerais pas que le prix devienne un frein à ce partage.

Un partage qui se prolonge lorsque les clients lui rendent visitent à l’atelier pour commander un bijou personnalisé. « Recevoir le client à l’atelier, trouver le point où nos univers se rencontrent, développer un modèle unique dédié à une personnalité unique: j’adore ça! L’achat d’un bijou, c’est une envie de se faire plaisir ou de faire plaisir à quelqu’un, une vraie touche d’attention remplie de sens, un coup de cœur inconditionnel ». Un peu comme celui, inéluctable, pour cette créatrice qui parle vrai et crée authentique, avec beaucoup d’amour et d’élégance. Envie de découvrir les merveilles signéees Den.? Rendez-vous sur sa boutique en ligne ou directement chez vous en organisant une vente privée à domicile. Barbara propose également un service de création sur mesure ainsi que des cours de bijouterie à son atelier.

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.