La créatrice Macha Thys tisse une maille luxueuse et équitable
Pour une pièce, par exemple, elle s’est inspirée d’une oeuvre de Magritte. C’est ainsi qu’elle tisse toute une histoire autour de ses créations. L’art l’inspire aussi pour le choix des couleurs. Même si l’écru est sa couleur principale, elle n’hésite pas à ajouter une touche de fantaisie quand ça lui prend.
L’écru est un parti pris, c’est la couleur qui fait ressortir le plus les mailles et le travail du tricot. Et tout l’intérêt de mon travail se trouve dans les différents points de la maille. De plus, c’est une couleur neutre, tout le monde peut se projeter dans l’écru.
Je dessinais des robes sur des feuilles quadrillées, quand je rentrais de l’école, chez mes grands parents, j’étais hystérique avec tout ça et obsédée par les robes ! Je savais qu’un jour je deviendrais styliste.
Je voulais absolument être diplômée en spécialisation maille et je voulais qu’il soit marqué sur mon diplôme Spécialiste maille.
Je n’arrivais pas à trouver ce que j’aimais réellement, ailleurs. Et vu que je savais le faire, je me suis lancée. Mais quand tu veux créer quelque chose, tu dois pouvoir et vouloir le porter ! C’est la meilleure façon de défendre ton projet.
Tu ne peux pas continuer à payer un pull à 120 euros provenant d’une grande chaine de magasin sous prétexte que c’est du cachemire, car il aura surement été récolté par des enfants de même pas 10 ans dans des conditions de misère… On fait partie d’un marché saturé de merde !
Je veux être le plus possible être en accord entre ma tête, ma marque, mes envies …. C’est très important pour moi ! Je suis une Brigitte Bardot dans l’âme, j’adore les animaux, je ne tuerais même pas une araignée.
Son look idéal ? Une jupe qu’elle se fait en dentelle avec un gros pull en maille déstructuré dont le décolleté va dans le dos.