Disco Soupe Liège, l’anti-gaspi (et le rythme) dans la peau
Découvert au gré de la Fête en Souverain-Pont, le concept de Disco Soupe est délicieusement liégeois: solidaire, décalé et forcément festif aussi. Le principe: des bénévoles se rassemblent pour préparer une grande soupe populaire, et en musique s’il vous plaît!
Une recette gagnante, qui nous a immédiatement donné envie de cuisiner l’équipe pour en savoir plus sur les ingrédients de leur Disco Soupe. Derrière chaque évènement, un groupe de 6 à 10 bénévoles qui se rassemblent régulièrement pour réfléchir et programmer le prochain jeu de soupe musicale.
« À l’origine, c’est Jérémy Joncheray en arrivant de Strasbourg qui a souhaité reproduire l’initiative, déjà en action en Alsace. Avec le soutien financier de la triennale de design social Reciprocity, un premier événement avait eu lieu en octobre 2015. Et depuis on poursuit ces actions environ 4 fois par an »
Le principe, donc: « Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ».
« Les Disco Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire »
Ingrédient indispensable de ces rassemblements de marmitons militants, la musique est là pour la convivialité, mais aussi pour l’expérience sensible et sensorielle. « À Liège comme ailleurs, cette communauté tente de construire chemin faisant un nouveau modèle de militantisme résolument joyeux et positif ». Et puis la musique n’adoucit pas seulement les moeurs mais bien le message aussi.
« Le message principal de nos actions est la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par cette ambiance festive, on dédramatise la médiation avec une approche plus humaine et chaleureuse »
Envie d’apporter votre légume à l’édifice? « Il y a plusieurs manière de nous soutenir. La première est de parler des événements, d’y venir. La seconde pourrait être de prendre des mesures chez soi au niveau du gaspillage alimentaire et après tout cela, on encourage les participants à nous laisser leurs consignes qui nous permettent de financer nos quelques frais (épices, gaz, location de véhicules…) ». Et pour en savoir plus concernant les prochains évènements, rendez-vous sur la page Facebook de Disco Soupe Liège!
(Photos: Disco Soupe Liège / Couverture : Unsplash – Becca Tapert)