Avec “En Vie”, la Liégeoise Lux Montes nous donne envi(ll)e
Entre nostalgie et poésie, la chanteuse liégeoise Lux Montes nous dévoile un nouveau clip extrait de son album ‘La Traversée’ sorti en mars 2023. Une balade onirique à travers Liège, qui sonne comme une promesse : celle de l’arrivée de jours meilleurs. Malgré les épreuves du passé, la chanteuse nous rappelle qu’elle est bel et bien « En Vie ». Et nous invite à faire pareil. Un cri du cœur comme une rumeur; un murmure qu’on l’on se passe dans l’espoir qu’il s’étende à toute la ville.
On ne va pas vous refaire l’histoire, Liège a plus que souffert au cours des dernières années. Abimée, éventrée, congestionnée… tandis que la ville sombrait, les Liégeois ont dû faire le gros dos, parfois bien malgré eux. Et si tout est loin d’être terminé, tout serait-il en passe d’être pardonné ?
Lentement, mais sûrement, la ville retrouve ses couleurs et chaque jour un peu plus de sa sérénité. Même la neige a fini par montrer le bout de son nez. Et comme un premier jour de printemps avant l’heure, on s’autorise de-ci de-là à écouter un oiseau chanter, un chat bâiller ou un air familier qui nous rappelle la force de la vie. Plus qu’une lumière au bout du tunnel, une renaissance.
Les pierres et les oiseaux du ciel nous l’ont dit
L’eau des rivières, les mers hostiles nous l’ont dit
Te souviens-tu du nom que l’on donna à ce moment?
T’importe-t-il maintenant de me, de te, de nous ranimer?
Lux Montes, elle, ne parle pas de tout ça. Enfin, pas tout à fait. Munie de son polaroïd, elle sillonne les rues de la Cité ardente et photographie les lieux où le passé a inscrit son histoire, jusqu’à l’acte final visant à tout réparer. Tout enterrer, pour mieux repousser. Un acte symbolique par lequel la chanteuse se libère de certains souvenirs tandis que le piano solitaire fait progressivement place aux instruments qui éclosent en cœur. Et nous, d’y voir un parallèle avec la ville.
Un peu comme si Coco Rosie et Camille se rencontraient en bord de Meuse, Lux Montes brode sa poésie dans les tissus de l’âme. Un univers raffiné et envoûtant mis en images par Julien Kartheuser et qui montre qu’à Liège tout est possible, les jolies choses aussi.
Avec ‘La Traversée’, Lux Montes renoue avec sa langue maternelle et se dévoile un peu plus encore. Dans une formule piano-voix orchestrée de mille idées, elle nous convie à des instants intimes et puissants, des morceaux d’inspiration néo-classiques, mais toujours taillés dans le rock. À écouter les yeux fermés et l’esprit grand ouvert.
Plus d’infos
Lux Montes
En vie est le quatrième clip de l’album ‘La Traversée’ après Vision, Tu Alma et Le temps des galaxies.
Clip réalisé à Liège (Belgique) par Julien Kartheuser sur une idée de Lux Montes.
Crédits : © Verdad Records / Elles en ont !
Autrice-compositrice-interprète & arrangements : Lux Montes (Lucile Beauvais)
Renata Kambarova (Flûte), Cécile Gonay (Violon, Alto), Astrid Wauters (Violoncelle), Illia Vasiachkin (Saxophone baryton).
Mixage et master : Jean-François Hustin
Album enregistré avec le soutien de la province de Liège. Vidéo réalisée avec le soutien de Fédération Wallonie Bruxelles.