B3 confidential : les secrets de la section CD et DVD
Inauguré à l’aube de l’été 2023, le B3 se dresse comme un fier vaisseau du culture en bord de Meuse. Rendez-vous incontournable des papivores, l’espace célèbre la curiosité sous toutes ses facettes, et est également l’endroit idéal pour parfaire votre éducation cinématographique et musicale.
Avant de déménager au B3, Shirley Saive avait déjà 10 ans d’expérience aux Chiroux. Et si, officiellement, son CV indique « employée de bibliothèque » comme métier, dans les faits, c’est plutôt du côté médiathèque qu’elle exerce ses talents. « Quand je suis arrivée aux Chiroux en 2012, dans un premier temps, je me suis occupée des DVD documentaires tout en donnant un coup de main à la personne qui s’occupait du cinéma, puis j’ai pris sa relève lorsqu’elle a pris sa pension quelques années plus tard » se souvient Shirley, qui confie avoir « tout de suite apprécié travailler dans cette grande bibliothèque qui avait un public extrêmement varié, allant du néophyte complet à l’expert avec ses recherches hyper pointues ».
Mais d’ailleurs, vu la diversité du public, comment la sélection de CD et DVD est-elle établie?
Sélection pointue
« Une partie du travail consiste à se renseigner sur les sorties des films et séries en DVD selon une politique documentaire définie, et de les acquérir pour le Centre de ressources. Un accent est également porté sur la médiation de ces ressources auprès du public via, par exemple, des mises en avant de nouveautés, des thématiques d’actualité ou des hommages lorsqu’un artiste décède. La première médiation consiste évidemment à renseigner les emprunteurs et à les aider dans leurs recherches » explique Shirley Saive. Mais encore?
« Plusieurs critères rentrent en compte : les critiques presse, mais aussi les avis des spectateurs, le réalisateur, le casting ou les thèmes abordés. Le cinéma belge est évidemment mis à l’honneur dans notre politique documentaire, avec une attention particulière aux productions liégeoises ».
Et la bonne nouvelle, c’est que le public a aussi son mot à dire: « les suggestions sont les bienvenues et analysées selon les critères de sélection de la fiche domaine en cinéma qui détermine ou non l’achat et la mise en rayon, détaille encore Shirley. Depuis l’intégration des collections de PointCulture (anciennement La Médiathèque de la Communauté française) dans le catalogue Samarcande (catalogue collectif des bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles), une vérification est également effectuée : si le document y est déjà présent, une demande de prêt inter sera introduite et le document sera acheminé par navette jusqu’au B3 ».
Et de rejoindre ainsi une sélection impressionnante: « environ 7.000 DVD en libre accès, 20.000 DVD en réserve, 25.000 CD en libre accès, 33.000 CD en réserve et 1.000 vinyles ».
N’en déplaise aux haters, qui ont décrié le prétendu gaspillage de ressources culturelles au moment du déménagement des Chiroux vers le B3, « pour les DVD il y a eu assez peu de mises au rebut : seulement ceux qui étaient vraiment trop abimés et des doublons non nécessaires. Ceux qui étaient encore en bon était ont été donnés à la bibliothèque Centrale (maintenant installée à Grâce-Hollogne), ou à d’autres bibliothèques intéressées » (r)assure notre interlocutrice.
Lire aussi: Ode au plaisir de passer le samedi matin aux Chiroux
Et les CD? « Un élagage plus important a dû être fait en prenant en compte plusieurs critères (état du document, doublons, pertinence en lien avec la politique documentaire…). Le déclin du support CD se fait de plus en plus ressentir mais l’accès aux CD de PointCulture via le catalogue Samarcande permet de garder une accessibilité à ces ressources patrimoniales. Depuis quelques années, le vinyle revient en force et mes collègues se sont également tournés vers ce support qui a de plus en plus de succès ».
Le B3 fait son cinéma
Et puisqu’on parle de succès, l’occasion est trop belle: y a-t-il des CD et DVD qui ont à peine le temps de revenir au B3 qu’ils sont déjà à nouveau empruntés?
« C’est difficile à vérifier, car vu la fragilité du support, les DVD ont été régulièrement remplacés au cours des années. Mais je dirais que les films culte (Fight Club, American history X, 12 hommes en colère, C’est arrivé près de chez vous, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain…), les films de réalisateurs célèbres (Martin Scorsese, Akira Kurosawa, Jean-Luc Godard, Stanley Kubrick, Pedro Almodovar…) et les sagas (Harry Potter, Alien, Retour vers le futur, Matrix…) ne se démodent pas et sont toujours beaucoup demandés » partage Shirley Saive.
« Dans le registre des séries, « Game of Thrones » a eu un succès assez inédit, mais sort beaucoup moins maintenant, alors que « Breaking Bad » ou « Les Sopranos » sont encore régulièrement demandés. En ce moment, c’est la série « Handmaid’s Tale » qui est la plus sollicitée ».
Lire aussi: B3, livre-toi
Mais si vous êtes plutôt d’humeur découverte, la Madame Multimédia du B3 n’est pas avare de conseils… « En comédie, mon petit coup de cœur perso c’est le film « Starbuck » de Ken Scott (2011). Un film québécois qui est juste hilarant mais également très touchant. Sinon « La parade » de Srdjan Dragojevic (2011) est une vraie réussite que je ne peux que conseiller, tout comme « Africa United » un film de Debs Gardner-Paterson (2010) sur un groupe d’enfants qui font un road-trip en Afrique pour assister à la coupe du monde de foot. En film belge « Je suis mort mais j’ai des amis » de Guillaume et Stéphane Malandrin (2015) avec Bouli Lanners. Et récemment « Riders of Justice » un film danois de Anders Thomas Jensen (2020) avec Mads Mikkelsen m’a vraiment mis une claque. Au premier abord on dirait un film d’action comme il y en des tonnes, mais il est bien plus subtil que le résumé ne peut le laisser croire ».
Lire aussi: La bataille sanglante qui a donné leur nom aux Chiroux et aux Grignoux
Avis aux cinéphiles: si la scène de « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » joue toujours dans votre tête dès que vous entendez le mot CD, réjouissez-vous: l’installation de bornes d’écoute permettra bientôt d’écouter de la musique sur place, comme dans le film.
Quant à savoir si ce sera l’occasion pour vous de rencontrer l’ersatz liégeois de Charlotte Gainsbourg, c’est tout ce qu’on vous souhaite… Et sinon, vous pourrez toujours retrouver la vraie au rayon DVD.
B3
Place des arts 1, 4020 Liège