Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Re-Belle

Re-Belle, la salle de sport 100% féminine d’une Miss Belgique liégeoise

Marre des gros relous de la salle de sport ? Du genre, celui qui soulève des altères devant le miroir dès qu’une meuf est dans les parages ? Celui en marcel qui souffle tel un bœuf pour attirer l’attention au moindre effort ? Ou encore le spécialiste des unsolicited advice, en short beaucoup trop court, sur comment faire un squat de qua-li-té ? Chez Re-Belle, fini les regards chelous, les mauvais conseils et les sources de distraction. Enfin un centre de sport et de bien-être, ladies only, où la bienveillance reine et les résultats sont rois.

Derrière cette initiative, Noémie Happart, ancienne Miss Belgique (2013) et élue Miss Sport par la même occasion, sa passion depuis toujours. Re-Belle est le fruit de 3 années de réflexion et répond aux besoins de l’influenceuse, dotée d’un diplôme en marketing et d’une formation en coach en nutrition, qui ne trouvait nulle part (à Liège), une salle de sport good vibes only.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noémie Happart (@noemiehappart)

En mars 2023, elle décide donc d’ouvrir un centre multifonction dédié aux femmes et qui allie sport, food et beauté : « Je pense qu’on est le premier centre féminin exclusivement dédié au coaching.

On veut que les femmes soient encadrées dans un endroit où elles se sentent bien et où le sport n’est plus une corvée. Ici c’est une grande famille, un safe place, un espace où on se sent considérée et écoutée ! 

En plus de se dépenser, il est possible de faire ses cils, ses épilations, ou encore ses ongles car Le Garage a installé son pop-up chez nous, jusque novembre. Il y a également un sauna et la salle de sport qui sont en libre accès, en plus des coachings, pour les quelques 120 membres aux profils et niveaux très variés. J’ai aussi ouvert Naye Poke, juste à côté, de délicieux poke bowl (ou salades) dont j’ai établi chacune des recettes. Enfin, il y a un bar à smoothies pour une journée 100% bien-être et plaisir ! »

Lire aussi : Au Garage, on vient pour un entretien du visage et des mains

For women, by women

« Le rapport au corps c’est déjà assez compliqué comme ça pour qu’en plus du regard qu’on lui porte et celui des autres femmes (même si personne ne juge ici), on ait à subir le regard des hommes en plus. C’est la première raison pour laquelle Re-Belle existe. La seconde, c’est qu’on veut des coachs qui nous comprennent avec des exercices adaptés, » souligne Noémie.

Chez Re-Belle, en plus d’être ladies only, les coachs sont formées pour le corps et la morphologie de la femme. Vous n’y ferez jamais de crunchs par exemple, car il y a une différence majeure entre la zone abdominale d’un homme et celle d’une femme qui compte, accessoirement, un utérus en plus, et qui doit être soulevé et maintenu. Les coachs sont donc diplômées et certaines ont même une formation « Obstétrique et Protection du Périnée » basée sur l’Approche Posturo-Respiratoire du Dr Bernadette de Gasquet, ce qui permet aux femmes de travailler leur corps de la meilleure façon possible et pour le long terme.

L’objectif de Re-Belle c’est, finalement, que chaque femme se sente bien dans son corps, à n’importe quel âge et n’importe quel cycle de sa vie.

« Bien sûr, nous prenons en compte l’expérience et les formations, mais le feeling, ça compte aussi ! Les filles qui bossent ici sont funs et joviales, pas hautaines du tout, ce qui serait rédhibitoire. Il faut un good mood pour s’entraîner et pour coacher » La réunion de tous ces critères crée une communauté.

« Les filles se rencontrent et « souffrent » ensemble, ça crée des liens forts. On dirait une grande bande de potes ». Sans compter les quelques événements organisés pour rassembler les membres et en créer des nouvelles.

Bref, on se comprend !

« Je me suis toujours sentie en phase avec le fait de bien manger, de prendre soin de mon corps, d’être en bonne santé finalement. On a qu’une vie, qu’un seul corps, et il faut en prendre soin. Et, je suis évidemment mordue de sport. Tous les jours, j’ai besoin de m’entraîner, et c’est cet amour du sport que je veux transmettre… » explique Noémie.

Fitness, pilates, bootcamp, hiit, abdos… et bientôt du yoga ou encore du ballet fit ? Re-Belle est un concept. La plus grosse partie du centre, en plus de la beauté et de la food, c’est donc le sport, avec des cours en coaching privé ou cours collectifs. « Nous faisons très attention au corps et on respecte ses besoins. En coaching privé, on a lancé les small groups ; des abonnements qui permettent d’avoir un coaching privé mais en étant 4 personnes max. La séance est moins chère qu’un coaching solo, mais le coach reste focus sur chaque membre du groupe. Je n’avais encore jamais vu ça à Liège. Les femmes sont heureuses de venir ici, car il n’y a aucun jugement, on s’y sent bien, c’est motivant et on voit les résultats rapidement ! Et puis il n’y a rien à faire, entre meufs, on a beaucoup de choses à se dire ! Nos coachs, Anaïs, Caroline, Marie, Julie et Madeline sont diplômées et passionnées, elles savent ce qui est bon pour nous, et puis elles savent aussi comment on se sent pendant les menstruations etc. Bref, on se comprend ! »

Avec Re-belle, Noémie cherche à transmettre sa passion en toute bienveillance. On n’oublie pas les résultats bien sûr, mais on ne cherche pas la performance. « Je fais toujours attention à ce dont les filles ont besoin, je le tiens sans doute de mon père et de mon grand-père ça, ils étaient entrepreneurs aussi. Désormais, je compte surtout sur le bouche à oreille. Les filles qui viennent juste parce qu’elles me suivent, ne restent pas en général. Il faut qu’elles aient envie de faire du bien à leur corps avant tout. En tout cas, le mood que tu retrouves ici, je ne vois pas où tu peux le voir ailleurs. Au final, on vient toutes pour les mêmes raisons, c’est prendre soin de soi et sortir d’ici en étant la meilleure version de nous-mêmes ».

On a testé :

Un cours en small group avec Marie, le samedi à 12h30 ! La séance a duré une heure. Marie a pris en compte les envies et besoins de chacunes, nous étions quatre. Elle nous a concocté un entraînement fractionné – on fire – avec des exercices (5), dont squats et burpees, et récupération active entre chaque round de cinq répétitions. Préparez votre litre d’eau et pas trop d’efforts le lendemain car, pour votre plus grand bonheur, et parce qu’on veut des résultats, ça va tirer ! Enjoy girls !

Plus d’infos :

Re-Belle

Rue de Bruxelles 10/20

4342 Awans

Site internet

Compte Instagram de Re-Belle

Compte Instagram de Noémie 

Lire aussi :

Après un passage chez ELLE Belgique et Paris Match, la plume de cette publicitaire de formation, mordue de copy-writing, s'est posée chez Boulettes Magazine où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants. Retrouvez, aussi, une partie de son travail dans le magazine PUB.