Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Expos septembre liège DR

Notre sélection d’expos à ne pas manquer en septembre

La rentrée ne manque pas de classe, en région liégeoise, avec une série d’expos toutes plus attirantes que les autres à aller admirer. En septembre, cap sur l’école (des fans) et la découverte d’artistes débutants ou confirmés qui hissent haut la réputation de la Principauté. 

Des plantes, des peintures ou des photos: il y en a pour tous les goûts dans notre sélection d’expos.

En Piste !

Conçu comme une carte blanche offerte par la Boverie aux galeries et centres d’art de la région liégeoise, l’évènement En Piste ! donne à voir le travail d’un nombre conséquent d’artistes et permet au public d’apprécier le dynamisme du secteur des arts plastiques par la diversité de ses propositions.

Si vous n’êtes pas encore allé·e l’admirer, foncez: il vous reste jusqu’à ce dimanche pour en profiter.

Jusqu’au 3 septembre / Plus d’infos sur En Piste !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Boverie (@la.boverie)

Plantes et minéraux

Objectif: permettre aux curieux de « découvrir le monde fascinant des plantes et des minéraux ainsi que les différents liens entre eux ».

Mais aussi, les divers types de minéraux, qu’est-ce qu’un minéral, la couleur et la symétrie des plantes et des minéraux, l’évolution minérale, ainsi qu’une exposition de photographies macro de plantes et de minéraux.

Jusqu’au 31 mai 2024 / Plus d’infos sur Plantes et minéraux

expos liège septembre 2023

Lire aussi: Attrapez la main verte grâce aux ateliers du Jardin Ressources

Je vous l’avais dit que je le ferais : une exposition collective

Pile à temps pour la rentrée, six artistes émergents s’exposent à la Zone. L’occasion pour eux de montrer de nouvelles œuvres avec la contrainte de repousser leurs limites, d’expérimenter.

Les artistes sélectionnés?

SleepyBoi : https://www.instagram.com/slxxpyboi/ 

Raphaëlle Pellé : https://www.instagram.com/rapha3lle/ 

Gaelle Jonas : https://www.instagram.com/gaelle.jonas/ 

Renan Brito Geissen : https://www.instagram.com/atelier.rbg/ 

Nathan D’Angelo : https://www.instagram.com/nathd_photo/ 

Elena Aliberto : https://www.instagram.com/elena_aliberto/

Jusque fin septembre / Plus d’infos sur Je vous l’avais dit que je le ferais

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sleepy boi (@slxxpyboi)

Curiosités & voluptés

Qu’elles soient atypiques ou voluptueuses du point de vue de leur iconographie, de leur technique ou de leur fonction, les œuvres sélectionnées par le Musée Wittert témoignent de l’incroyable variété des collections d’art de l’Université de Liège.

Objectif: stimuler l’imagination et d’étonner l’esprit, le thème des voluptés doit être entendu comme une ode au plaisir ; indéniablement celui de la chair, évoqué à travers quelques œuvres exposées, mais surtout le plaisir de contempler le beau, de se laisser charmer ou interpeller par les qualités esthétiques et techniques de ce qui est présenté.

Jusqu’au 23 septembre 2023 / Plus d’infos sur Curiosités & voluptés

Belles récompenses

Même si elle ne venait pas du 4000, Mathilde Manka serait liégeoise. Libre, fougueuse, ardente, fantasque: cette Principautaire installée à Bruxelles incarne certaines des plus jolis traits associés à Liège. La preuve avec son dernier happening, qui pose une question de la plus haute importance: « Bien mal acquis ne profite jamais »… Mais qu’en est-il de ce qui est récupéré dans les règles de l’art…qui les définit ?

En avril 2023, Mathilde Manka constate que toutes ses toiles (ou presque) ont disparu. Monnaie d’échange contre un épisode dépressif, stigmates de dix ans de vanité et de chaos, ces toiles destinées au regard du monde entier sont désormais cloitrées pour les beaux yeux d’un.e escroc sans scrupule ou d’un.e adorateur/ice mal avisé.e.
La valeur sentimentale d’un trésor perdu, à l’image d’un ligot d’or contre un chien égaré, rend parfois l’appât plus gros que le poisson. « Belles récompenses » interroge sur le chantage et la valeur des choses, que gagne-t-on quand on perd quelque chose, que reçoit-on lorsque que l’on rend, perdre permet-il de se sentir plus léger grâce au vide ?
Du 1e au 3 septembre 2023, dans le lieu hautement symbolique de l’ancien coffre fort du Trésor National, Mathilde Manka et ses artistes invité.e.s tentent de répondre à ces questions au travers de récits et de trésors volés, perdus ou retrouvés, avec mélancolie, humour.

Du 1er au 3 septembre 2023 / Plus d’infos sur Belles récompenses

Jean-Bon x Ortega

D’un côté 𝐐𝐮𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧 𝐎𝐫𝐭𝐞𝐠𝐚, l’artiste Liégeois connu notamment pour ses tatouages, vous présentera ici une nouvelle série d’illustrations faites de traits, de textures et de touches nerveuses autour de sujets mystérieux, mélancoliques et nonchalants. S’il travaille beaucoup les parties du corps, on peut aussi voir certains objets revenir souvent sur ses planches : couteaux, voitures, maisons, les deux s’entremêlant dans des compositions spontanées dont s’échappent une certaine poésie.
De l’autre 𝐇𝐞́𝐥𝐞̀𝐧𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧 alias 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐁𝐨𝐧, Liégeoise d’adoption, illustratrice connue pour ses sérigraphies et livres micro-édités, présentera ici une série de broderies mettant en avant des bouts de vies, des instants inachevés, des cadrages serrés.
Collectionneuse d’images du quotidien (vieilles photographies d’inconnus, listes de courses abandonnées,…) elle voit dans ces supports une réelle source d’inspiration, lui permettant l’exploration de différents univers, traduisant la complexité des personnes en s’attardant sur la banalité des instants ordinaires souvent sous-exploitée.

Du 28 septembre au 19 octobre 2023 à la Galerie Rature / Plus d’infos sur Jean-Bon x Ortega

 

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”