Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Jardin Ressources

Attrapez la main verte grâce aux ateliers du Jardin Ressources

Pas besoin de s’appeler Luc Noël pour entreprendre un compost au fond de son jardin, ni Antoine Lavoisier pour savoir que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Et non, un robot tondeuse n’est pas nécessairement un serial killer pour hérissons. Fort de cette sagesse populaire, vous avez déjà fait le premier pas vers le Jardin Ressources, le jardin pédagogique d’Intradel où il fait bon respirer, s’inspirer et apprendre les réflexes à adopter pour jardiner durablement.

60.000 tonnes, c’est le poids total des déchets verts qui sont acheminés vers les 3 Biocentres, dont 42.000 tonnes rien qu’à Grâce-Hollogne, chaque année depuis les recyparcs de la région liégeoise. À raison de 3-4 passages en moyenne par saison et par ménage, c’est pas moins de 17.000 voyages de camions consacrés uniquement à acheminer la montagne végétale que représentent la tonte et à la coupe de branches. Alors certes, un kilo d’herbe fraîche, ce n’est pas comme un kilo d’amiante ou de plutonium… Il n’empêche, on peut tous facilement (et joliment) œuvrer à réduire l’impact, bien réel, des déchets verts sur l’environnement.

Conscientiser les Liégeois.es à cette problématique tout en leur donnant profusion de bonnes idées, c’est l’objectif du Jardin Ressources, un jardin zéro déchet qui accueille les groupes à l’occasion de visites et forme gratuitement aux bonnes pratiques, de la réalisation d’un compost efficace à l’accueil des polinisateurs sauvages en passant par la concoction de délicieuses eaux aromatisées. Suivez le guide.

S’inspirer, respirer

Jardin Ressources

« Si on fait un tas de branches au fond de son jardin, on aura un tas branches au fond de son jardin. Si on aère et qu’on alterne, on obtient un compost dans lequel on peut aller puiser » voici en substance le genre de conseil que dispense Delphine Quoilin, animatrice au Jardin Ressources, où elle veille au grain sur un terrain de 5.000m2, dont 3.000m2 aménagés comme un jardin citoyen où l’on retrouve un véritable inventaire à la Pré-vert : une serre, un poulailler en bois de récup, des ruches, des plantes vivaces, des bacs à fleurs réalisés avec de vielles bouteilles, mais aussi des canards, des poules, des coqs et des libellules.

« C’est un jardin témoin où venir s’inspirer » confie celle qui est en charge des ateliers pédagogiques, quand elle ne court pas d’une école à l’autre pour y prêcher sa bonne parole.

« Que l’on parle d’un objet ou d’un végétal, c’est la même chose : à partir du moment où on le jette, cela devient un déchet. Avec le Jardin Ressources, nous montrons que la plupart, voire la totalité des déchets peuvent être réemployés de manière cyclique, sans passer par cette case. Et pour s’en convaincre, il ne faut pas aller chercher bien loin. Il suffit de regarder ce que fait la nature. Il n’y a pas de déchet dans la nature, même une fleur morte a son utilité ».

Une question de bon sens

Jardin Ressources

« L’idée est de rendre le citoyen le plus autonome possible » poursuit Jean-Jacques De Paoli responsable communication pour Intradel et de la politique zéro déchet au sein de l’intercommunale. « C’est non seulement une source de satisfaction personnelle, car on s’inscrit dans une démarche écologique, mais c’est aussi plus confortable pour l’usager, qui réduit ses déplacements vers les parcs à conteneurs. Sans parler du gain économique pour la collectivité ».

Un constat qui vaut quel que soit le déchet, raison pour laquelle Intradel multiplie les tentatives de rapprochement entre ses différentes initiatives. Comme quand celle-ci fait venir un aiguiseur de couteaux au Jardin Ressources pour entretenir les outils des uns et des autres dans la logique d’un Repair Café qui se serait mis au vert. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Jardin Ressources se trouve à proximité de la Matériotek, un autre projet d’Intradel où on peut se fournir en matériaux de construction de récup à faible coût.

D’amour et d’eau fraiche

Jardin RessourcesSi s’inscrire dans une démarche zéro déchet au jardin implique bien quelques compromis – choisir des fleurs mellifères et locales ou oublier la notion de green de golf pour sa pelouse – la résultante risque de bien vous surprendre.

Plus tendance que jamais, les jardins inspirés par la nature sont non seulement superbes (voir par exemple le magnifique ouvrage « Libre, le jardin naturaliste » que leur a consacré l’éditeur Phaidon), modernes (il suffit de penser à la High Line de New York, qui s’inscrit dans cette démarche), mais aussi beaucoup plus simple à entretenir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Piet Oudolf (@pietoudolf)

Pourquoi s’entêter à ramasser sa pelouse quand on peut la mulcher et la laisser sur place ou se casser le dos à replanter ses parterres chaque année quand on peut planter des vivaces qui seront belles toute l’année ? Autant de petit gestes qui contribueront en outre à faire de votre jardin un refuge pour la faune locale et vous permettront ainsi de remplacer vos hérissons en terre cuite par d’authentiques spécimens. Elle n’est pas bien faite la nature ?

Bee the change

Intradel

Convaincu.e ? Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure et vous inscrire à un des nombreux ateliers que propose le Jardin Ressources au long de l’année !

Tressage de saule, potager, plantes associées ou encore engrais naturels, Delphine propose des formations variées, cette année placées sous le signe du printemps sans pesticide, combiné avec la quinzaine des polinisateurs.

Jardin Ressources

Et si vous pensez que votre jardin est trop petit pour justifier l’adoption d’une démarche zéro déchet, détrompez-vous : c’est bien l’intention, pas la taille qui compte. Même une jardinière sur un balcon d’appartement peut faire l’objet d’une profonde réflexion.

Infos pratiques

Jardin Ressources

Le Jardin Ressources

Pôle Ressources de Grâce-Hollogne

Jardin Ressources – Biocentre

Chaussée Verte 25/3

4460 Grâce-Hollogne

Site internet

Agenda des formations et inscriptions

Page Facebook

Ce post est un post sponsorisé.

Lire aussi

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)