Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Intradel

Intradel met l’eau à la bouche des Liégeois

Que vous la préfériez plate ou gazeuse, fraîche ou tempérée, seule ou infusée, l’eau est par définition la boisson par excellence. Elle est aussi présente tout au long de votre routine quotidienne, de la douche du matin à la brosse à dents du soir. Une ressource précieuse et accessible pour tous les Liégeois et les Liégeoises, qui peuvent profiter en un tour de main d’une eau du robinet de qualité.

Vous vous êtes déjà indigné contre ces supermarchés qui emballaient individuellement des bananes dans des barquettes en plastique ? Vous pensez qu’acheter des crevettes en Zélande, pour les faire décortiquer à des milliers de kilomètres avant de les renvoyer sous nos latitudes est un non-sens ? Vous préférez acheter local ? Alors, vous êtes surement sensible aux démarches de circuit-court et à la préservation de notre chère planète bleue. Mais que deviennent ces beaux principes quand il s’agit de vos boissons ?

Eau minérale par-ci, boisson gazeuse par-là, chaque semaine, ce sont des dizaines de bouteilles et autres canettes qui viennent emplir nos sacs bleus et vider nos portefeuilles. Un déchet partiellement recyclable, mais pas sans conséquence. C’est bien connu, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Et puis, l’eau du robinet, c’est extra-EAU-rdinaire ! La preuve par quatre.

Les avantages de l’eau du robinet

Intradel

C’est plus écolEAUgique : boire de l’eau du robinet, ce n’est pas seulement simple comme bonjour, c’est aussi épargner en moyenne 365 bouteilles en plastique par an, soit 10,95kg, soit 10 sacs PMC par personne et par an. Autant d’énergie qui n’est pas perdue dans la production d’emballages, dans le transport des bouteilles ou encore leur traitement en tant que déchets.

C’est très contrEAUlé: l’eau du robinet est 100% potable, sûre et fraîche. C’est d’ailleurs le produit alimentaire le plus contrôlé en Wallonie. La SWDE et la CILE effectuent des très nombreuses analyses qualité chaque année. L’eau du robinet répond très largement aux normes établies par l’Organisation Mondiale de la Santé, par l’Union européenne et par la Wallonie.

C’est tout EAUssi bon: le goût de l’eau du robinet varie d’une commune à l’autre selon sa provenance et son mode de captage. Il y a bien sûr des astuces pour l’améliorer (la laisser aérer, la mettre au frigo, l’aromatiser…), mais soyons honnêtes, l’eau de chez nous est juste délicieuse. Avouez, boire de l’eau glacée au robinet après vous être brossé les dents n’est-il pas un des petits plaisirs de la vie ?

C’est plus éconEAUmique: en buvant l’eau du robinet, vous épargnez en moyenne 362,25€ par an et par personne. C’est que l’eau du robinet est jusqu’à 300 fois moins cher que l’eau embouteillée !

Un petit geste qui peut rapporter gros. Boire de l’eau du robinet à raison d’1,5l par jour, ne coûte que 2,75 € par an !

Tournée générale ! 

Vous êtes encore tiède à l’idée de dire bye bye à votre eau minérale en plastique ou, au contraire, vous cherchez à répandre la bonne parole ? Laissez-vous convaincre par le bar à eau mobile, qui sillonne les communes liégeoises lors d’évènements publics afin de sensibiliser en toute transparence les citoyens aux nombreux avantages de l’eau du robinet.

L’occasion de rencontrer une équipe de spécialistes qui vient à vous pour vous expliquer que l’eau du robinet est non seulement écologique et économique, mais également très bonne ! Vous en doutez ? Profitez lors de la rencontre d’une dégustation à l’aveugle de quatre eaux différentes pour vous challenger. Saurez-vous reconnaitrez-vous l’eau du robinet ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Intradel (@i.n.t.r.a.d.e.l)

Cerise sur le gâteau, le bar à eau mobile a plus d’un tour dans sa gourde, notamment des conseils pour améliorer le goût de l’eau du robinet et une recette d’eau aromatisée à tester directement sur place.

Une pour tous et tous pour une

IntradelParce qu’un homme averti en vaut deux, voici quelques précieux conseils pour profiter au maximum de l’eau du robinet, et l’apprécier à sa juste valeur :

  • Il est toujours préférable de laisser couler l’eau quelques instants avant de la boire, surtout après une longue absence.
  • Il ne faut pas utiliser l’eau chaude du robinet à des fins alimentaires.
  • Il faut toujours bien laver ses gourdes, ses carafes et autres contenants.
  • Il ne faut pas consommer l’eau qui est restée plus de 24h dans un contenant
  • Les procédés de filtration de l’eau de type filtres, carafes filtrantes, adoucisseurs d’eau, etc., ne sont pas nécessaires car la qualité de l’eau est garantie. De plus, ils peuvent constituer un danger s’ils sont mal utilisés (développement de bactéries) et dégrader la qualité de l’eau.
  • L’eau du robinet, à déconseiller pour bébé ? Pas du tout ! En effet, l’eau du robinet est aussi adéquate pour les biberons des bébés. Il convient simplement de respecter quelques bonnes pratiques. Pour pouvoir être utilisée dans les biberons, l’eau ne doit ni être filtrée, ni être adoucie. Elle ne doit pas provenir de canalisations en plomb, doit provenir de la canalisation d’eau froide, doit couler quelques instants avant d’être récoltée. Il faut aussi que l’évier et le robinet soient entretenus.

Infos pratiques

Télécharger la brochure complète « C’est l’eau-gique le robinet »

Dates et arrêts du bar à eau mobile

À propos d’Intradel

Site internet

Page Facebook

Compte Instagram

Ce post est un post sponsorisé.

Lire aussi : 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)