Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
8çasuffit

8çasuffit, adoptez la mulching attitude avec Intradel

Ton tonton tond-il ton tonton ? Peut-être, mais ton tonton tond-il son gazon ? Non, non, non, trois fois non. Ah bon ? Ben oui, couper systématiquement son gazon, c’est trop con. Et ça vaut aussi pour les haies. C’est raser un biotope (poke à tous les fans de Microcosmos, Fourmiz et de 1001 Pattes) et c’est générer une masse de végétaux à ne savoir qu’en faire. Tandis qu’en laissant fleurir sa pelouse ou en évitant de faire la coupe GI à vos haies, on limite sa quantité de déchets verts et on fait du bien aux hérissons. Vous ne nous croyez pas ? C’est Intradel qui le dit, avec un concours à la clé. Allez, on vous explique comment mettre fin aux mentalités au ras des pâquerettes et gagner de l’équipement de compétition.

En principe, chaque Liégeois bénéficie d’un quota de 8m3 de déchets verts dans les recyparcs de la région. Un volume colossal, puisqu’à eux seuls, ces derniers représentent 22% de l’ensemble des déchets récoltés par les 49 recyparcs gérés par Intradel, soit 65.000 tonnes à l’année ! Des chiffres qui donnent le tournis et qu’Intradel aimerait voir diminuer. Particulièrement en ces périodes où les fortes pluies suivent de grandes chaleurs, et où tout pousse vite, très vite. Car il a beau être vert et compostable, un déchet est un déchet, et son traitement nécessite une foule d’opérations qui portent atteinte à la planète, du particulier qui prend sa voiture pour les évacuer, aux camions venus les enlever. Et comme le meilleur déchet, c’est bien connu, est celui qu’on ne produit pas, Intradel met les bouchées doubles pour inciter les Liégeoises et les Liégeois à adopter les bons réflexes.

Conscientiser les Liégeois.es à cette problématique tout en leur donnant profusion de bonnes idées, c’est par exemple l’objectif du Jardin Ressources, un jardin zéro déchet qui accueille les groupes à l’occasion de visites et forme gratuitement aux bonnes pratiques, de la réalisation d’un compost efficace à l’accueil des pollinisateurs sauvages en passant par la concoction de délicieuses eaux aromatisées.

Lire aussi : Attrapez la main verte grâce aux ateliers du Jardin ressources

Gazon maudit

8çasuffit

Partant du principe que 8m3 par an, c’est bien suffisant, Intradel a développé un site web sur lequel de petits personnages incarnant des déchets verts partagent justement de bons conseils pour mieux recycler.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Intradel (@i.n.t.r.a.d.e.l)

Une manière ludique de ramener chacun au bon sens, comme l’explique Jean-Jacques de Paoli, responsable communication pour Intradel et de la politique 0 déchet au sein de l’intercommunale :

« Notre objectif n’est pas d’incriminer, mais de sensibiliser. Il existe de nombreuses alternatives qui permet à chacun et chacune de réduire ses déchets, et donc diminuer la charge qu’ils représentent, tout en s’inscrivant dans une démarche responsable, bénéfique pour la faune et la flore ».

Opter pour une tondeuse mulcheuse (coupe l’herbe en petits brins et le dépose sur place, de manière à fertiliser la pelouse), faire du compost, broyer les résidus de taille pour les réutiliser au jardin, aménager une zone sauvage ou encore réfléchir et penser l’aménagement de son jardin… voilà autant de gestes et de réflexes qui sont loin d’être anodins. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Collectivement, il est vraiment possible de faire la différence ».

Joindre l’utile à l’agréable

8çasuffitTravailler avec la nature, et non pas contre celle-ci, c’est non seulement s’assurer un entretien réduit, mais c’est aussi créer les conditions opportunes pour accueillir une foule d’espèces animales qui feront de votre jardin, un véritable écosystème, comme des hérissons, des coccinelles, des libellules, des papillons et des mésanges. En la matière, Intradel ne manque pas de bons conseils.

Dernière initiative en date, l’organisation d’un concours inédit « 8çasuffit » ouvert à tous et qui permet de gagner différents lots de premier choix, à savoir 2 tondeuses mulcheuses, 3 fûts à compost et d’autres outils pour réduire ses déchets au jardin. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site https://8casuffit.be, de participer au petit jeu en ligne, de répondre à quelques questions et le tour est joué !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Intradel (@i.n.t.r.a.d.e.l)

Une façon assez simple et ludique d’attirer l’attention vis-à-vis de cet enjeu « de taille »… et le simple reflet que cette prise de conscience et que ce changement de comportement ne sont pas très compliqués. Mais ils nécessitent toute notre attention, et notre petite contribution !

Plus d’infos :

8çasuffit.be – Lien vers le concours

Intradel

Site internet

Page Facebook

Compte Instagram

Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré avec Intradel

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)