Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
écoguide

Les écoguides d’Intradel, depuis 30 ans au cœur de vos projets 

 Avec plus de deux millions de visites et 230.000 tonnes annuelles de déchets collectés, recyclés et valorisés, les recyparcs gérés par Intradel sont devenus le bon réflexe pour évacuer les taille de haies, les huiles de friture, ou donner une seconde vie à des objets devenus obsolètes. Une histoire qui souffle cette année ses 30 bougies et totalise 60 millions de visites au compteur ! Une aventure rendue possible par les efforts des Liégeoises et des Liégeois, qui sont plus de 8.000 à s’y rendre quotidiennement. Une épopée qui ne serait rien non plus sans les écoguides, qui assurent le bon fonctionnement des opérations au jour le jour.

Recycle, prouve que tu existes

écoguide

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Jean-Marc n’a peut-être pas la loi de Lavoisier tatouée sur le bras, il n’en est pas moins un expert du recyclage. En près de 17 années de carrière chez Intradel, il a tout vu, ou presque. Glain, Jemeppe et aujourd’hui Seraing, il a déjà plusieurs recyparcs à son actif et peut témoigner de leur évolution au fil du temps. C’est qu’en trente ans, le tri a sensiblement évolué, et avec lui, la gestion des recyparcs, qui comptent aujourd’hui plus de trente « fractions », c’est-à-dire des collectes différentes.

écoguide

En plus des grands classiques – métaux, bois, encombrants, déchets de jardin, etc. – les recyparcs intègrent désormais des collectes saisonnières et des sections de revalorisation « zéro déchet » où l’on récupère plutôt que de jeter. C’est le cas des jouets, des livres, du mobilier, des objets de décoration, de la vaisselle ou encore des vélos. Un joyeux patchwork qu’il appartient à l’écoguide de mettre en musique. C’est que les jours d’affluence, les voitures se succèdent et les conteneurs se remplissent au rythme incessant des visites. « On aime bien aider et donner un coup de main » explique Jonathan. Et Jean-Marc de confirmer : « c’est plus facile et ça va plus vite ». L’occasion aussi de conseiller les particuliers tout en leur donnant un petit coup de pouce, et de s’assurer que les bons déchets atterrissent dans les bonnes fractions.

écoguidesécoguide

À l’accueil, Mathieu veille. Comédien en Côte d’Ivoire dans une autre vie, il assure tout sourire le contrôle à l’entrée et le dispatching des uns et des autres. Une tâche capitale pour le bon fonctionnement du recyparc. « C’est qu’il faut parfois être psychologue », assure Jean-Marc.

Cool Raoul

écoguide

La rotation des conteneurs, l’information, la circulation ou encore la propreté et la sécurisation du recyparc… le travail ne manque pas, sans compter sur la composante sociale du métier.

« On joue un rôle social, poursuit Jean-Marc, un peu comme le facteur autrefois ».

Et ce dernier de prendre pour exemple une personne âgée qui vient presque quotidiennement – « certains jours, nous sommes son seul contact ». Une manière aussi pour l’écoguide de prendre son métier dans le bon sens, sans se focaliser sur les incivilités qu’ils doivent également gérer. Non-respect du règlement, vandalisme, actes de violence ou encore dépôts sauvages de matières dangereuses, en ce compris des explosifs, de vieux obus ou même…. des mines, le quotidien n’est pas rose tous les jours. L’équipe, elle, préfère voir le bon côté : « il faut être tolérant, nous sommes un service public » confie Jean-Marc, philosophe.

« On a des habitués qui sont très sympas et que l’on suit dans leurs chantiers, dans leurs rénovations, continue Jonathan, pot de fleurs en main – un déchet PMC qui n’a pas sa place au recyparc, récupéré en chemin. Nous sommes contents de pouvoir rendre service. ça fait toujours plaisir de savoir que nous pouvons aider ».

écoguide

Comme lors les inondations, durant lesquelles d’importantes mesures ont été prises pour faciliter la vie des usagers et rendre leur tâche de restauration la moins pénible possible. À Seraing, le recyparc n’a été qu’indirectement impacté par les crues, ce qui n’est pas le cas de leurs collègues. En revanche, ils ont affronté le COVID à leur manière et fait face à des volumes plus importants que d’habitude, beaucoup de gens ayant profité de la pandémie pour faire des travaux à domicile.

Sous les pavés, la diversité

écoguide

Téléphone à la main, Jonathan partage volontiers les clichés qu’il a pris d’un arbre fruitier du recyparc au fil des saisons. Un peu plus loin, une pelouse recouverte d’un tapis de marguerites invite à la rêverie. Pour la plupart des usagers, plus courte est la visite, meilleure est celle-ci ; ça n’empêche pas les écoguides d’avoir leur fierté, et de faire en sorte que le recyparc soit le plus convivial possible. Un mercredi après-midi par un beau jour de soleil, loin de l’affluence du samedi, celui-ci est presque enchanteur. Équipés de la tête aux pieds, les écoguides du jour sont tous des hommes. Dans la profession, les femmes ont beau être minoritaires, elles sont bienvenues « et travaillent aussi bien que les hommes », précise Jean-Marc. « Parfois mieux ! » s’exclame Mathieu, autour d’un café.

écoguide

À bien y regarder, le recyparc est un écosystème vivant qui a bien des choses à nous apprendre, si tant est qu’on se donne la peine de le considérer comme tel. L’occasion aussi de joindre le geste à la parole et l’utile à l’agréable pour faire de chaque passage un geste citoyen, engagé, pour un avenir plus durable et plus agréable. Et si, de passage à Seraing, vous croisez Jonathan, Jean-Marie, Mathieu ou Jean-Marc, souhaitez leur bon anniversaire et dites-leur qu’ils sont beaux gosses en photo. Après les pompiers, à quand le calendrier des écoguides ?

écoguide

Infos pratiques

Où trouver le recyparc le plus proche de chez vous ? Qu’y apporter et en quelle quantité ? Quels sont les jours d’affluence et comment préparer une visite efficace au recyparc?

Retrouvez toutes les infos pour devenir un champion du tri sur www.intradel.be ou via leur page Facebook ou leur compte Instagram

Crédit photo : Maxence Dedry 2022

écoguidesécoguide

Cet article est un article sponsorisé qui sera également publié sous la forme d’un publireportage dans le numéro #4 du magazine SIROP à paraitre en juin 2022, sous le titre «Recycle, prouve que tu existes » (www.siroplemag.be)

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)