Perlcelaine, des bijoux poético-punks upcyclés
Perlcelaine, c’est le nom de code du duo formé par deux amies dans la vingtaine, Clara et Charlotte, qui ont décidé d’unir leurs forces créatives pour proposer un projet qui rend ses lettres de noblesse à l’upcycling. Et c’est aussi, plus concrètement, le nom du label de bijoux principautaire le plus excitant du moment.
D’un côté, Charlotte, 22 ans, étudiante en business international à l’université de Maastricht. De l’autre, Clara, 23 ans, « artiste dans l’âme » mais aussi ergothérapeute en médecine physique. Au coeur de leur projet commun, Perlcelaine, un coup de foudre amical, duquel est parti la création de ce label à l’identité affirmée, qu’elle soit visuelle ou engagée.
Car Perlcelaine, c’est avant tout une volonté: « celle de ne blesser personne ».
« On veut que l’univers du label apporte uniquement des good vibes et de l’amour, et pour ça, il va de soi qu’on trouve ça très important à notre petite échelle de nous responsabiliser quant à la problématique écologique actuelle et de ne pas céder aux sirènes destructrices de la fast fashion. On fait le parti pris d’être aussi éco-responsables que possible, en redonnant vie aux bijoux et accessoires enfuis dans nos tiroirs ».
Sans faire du bricolage pour autant. Ou plutôt, en apportant au résultat final un fini qui tient plus de celui de labels culte de niche tels que WALD Berlin que des projets DIY de votre pote anti-gaspi – sans vouloir critiquer ses bijoux en capsules recyclées.
Une évidence, pour Clara et Charlotte, deux enfants du siècle bien dans leur époque, qui imaginent une esthétique Perlcelaine hydrocéphale, entre « un côté girly très enfantin qui nous rappelle les années 2000, et de l’autre, un côté plus rock et de caractère ». Logique, pour un label derrière lequel se cachent deux têtes: « avec ses deux facettes distinctes, Perlcelaine nous représente à merveille ». Et incarne aussi à merveille ce je-ne-sais-quoi illusoire, qu’on poursuit de vitrines en page de magazine dans l’espoir qu’être cool peut s’acheter, chez Stay Calma par exemple, où Perlcelaine figure en bonne place parmi la sélection pointue de Lou Delchambre.
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« La plupart de nos bijoux sont des pièces uniques, donc c’est difficile de déterminer le temps que la réalisation de chacune nous prend: tout dépend de notre taux de créativité, du matériel chiné, de la demande, et puis de notre disponibilité aussi, parce que malheureusement, Perlcelaine n’est pas (encore? NDLR) notre activité principale » explique les deux amies. Pour qui bosser ensemble sur ce projet est un privilège.
« On a parfois du mal à garder nos objectifs en tête et à ne pas laisser notre relation amicale empiéter sur notre productivité, mais partager une telle expérience avec sa meilleure amie est avant tout une véritable richesse. Nos deux univers se rencontrent parfaitement dans un projet comme Perlcelaine ».
Un projet dont Charlotte et Clara ne savent pas encore de quoi l’avenir sera fait. « Nous n’avons pas trop d’attentes par rapport à l’évolution de Perlcelaine. On est déjà très fières du chemin parcouru jusqu’à présent, et on espère continuer à grandir en même temps que nos ambitions ». Sans perdre leur véritable objectif de vue pour autant: « Perlcelaine doit rester léger et plaisant. On préfère se laisser guider par notre bonne étoile, sans se mettre la pression ». Et de signer leur missive « with love« , forcément.
Envie de découvrir leurs créations? Elles sont visibles en ligne, sur leur compte Instagram, ou physiquement, chez Stay Calma.