Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
10 adresses où recycler à Liège - DR Boulettes Magazine Canva

Vêtements, meubles, déco… 10 adresses liégeoises où recycler responsable

À Liège comme ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui ont profité des deux confinements pour trier et vider leurs maisons. Meubles, vêtements, livres, électroménagers … c’est bien beau de faire le vide, mais que faire de toutes ces affaires dont vous ne voulez plus ? On a recensé pour vous 10 adresses liégeoises où vous pouvez recycler de manière responsable.

  1. LA RESSOURCERIE DU PAYS DE LIÈGE

La Ressourcerie du pays de Liège offre la solution pour se débarrasser de ses encombrants de la manière la plus respectueuse qu’il soit. Cette société coopérative spécialisée dans la collecte et le tri des encombrants vise en effet à créer du travail de manière durable pour des demandeurs d’emploi, ainsi qu’à leur octroyer des formations.

Que pouvez-vous y recycler ?

Ici vous pouvez recycler (presque) toutes vos affaires ; meubles, bibelots, métaux, plastiques, électroménagers, vaisselle, jouets, outils, … En règle générale, la collecte de vos biens est gratuite. Une fois collectés, ils sont triés et démantelés dans le but de connaître une nouvelle vie. Vos articles sont ensuite soit vendus dans leurs deux magasins de seconde main (Rshop City et Rshop Country), soit les matériaux sont recyclés et valorisés en énergie électrique.

Rshop City : Quai Saint-Léonard 79, 4000 Liège

Rshop Country : Chaussée verte 25/3, 4460 Grâce-Hollogne

Pourquoi c’est chouette ?

Recycler ses affaires à la Ressourcerie du pays de Liège favorise l’insertion professionnelle et participe à la formation de travailleurs et de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Les bénéfices des ventes sont réinjectés dans le développement de l’activité et la poursuite de finalité sociale.

Chaussée verte 25/3, 4460 Grâce-Hollogne

04 220 20 00

Info@ressourcerieliege.be

  1. LE TROC DE CHEZ MILK

Ouvert depuis 2002 dans le centre de Liège, Milk est devenu un indispensable shopping pour de nombreux Liégeois. Mais savez-vous qu’en plus d’y acheter vos pièces préférées, vous pouvez également y recycler les affaires dont vous ne voulez plus ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de certains de vos articles en bon état, à condition qu’ils soient de marque ou achetés chez Milk, vous pouvez directement le faire au magasin. Il vous suffit de les y apporter, ceux-ci seront triés et remis en vente au sein même de l’établissement. En fonction de la pièce, vous allez récupérer un bon à valoir d’une valeur entre 5 et 20€.

La bonne nouvelle ? Le nombre de pièces que vous pouvez recycler est illimité à conditions que celles-ci correspondent à l’univers de la boutique et à l’envie de la clientèle

Avec son service de troc, Milk souhaite favoriser l’économie circulaire dans la boutique.

Rue des Dominicains 16, 4000 Liège

04 262 57 51

contact@milkshop.be

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MILK SHOP (@milkliege)

  1. TERRE ASBL

L’ASBL Terre est spécialisée dans le tri et l’export de vêtements de seconde main depuis plus de 20 ans. Avec plus de 250 employés en Wallonie, Terre ASBL offre une insertion sociale à des personnes éloignées des circuits traditionnels de l’emploi.

Que pouvez-vous y recycler ?

Des vêtements propres et en bon état, de la maroquinerie, des paires de chaussures, de la lingerie et du linge de maison.

Vous pouvez déposer vos dons directement dans l’une de leurs nombreuses bulles. Avec plus de 2500 bulles à vêtements en région wallonne et bruxelloise, vous devez sans aucun doute en avoir une proche de chez vous. Mais si vous ne savez pas où en trouver une, vous pouvez trouver la plus proche de vous sur leur site internet.

Une fois collectés, vos vêtements seront triés selon leur type, leur qualité et leur matière.

Pourquoi c’est chouette ?

En plus de favoriser la réinsertion sociale et de créer de l’emploi, en faisant dons de vos affaires à Terre ASBL, vous favorisez le développement durable. En effet, les bénéfices sont réinvestis dans des projets de développement durable, ici et dans les pays du Sud.

Planète R : Boulevard Raymond Poincaré 103, 4020 Liège

Boutique de Ans : Rue de la Station 75, Ans

04 240 58 58

  1. OXFAM SOLIDARITÉ

Oxfam Solidarité lutte contre l’injustice et la pauvreté depuis presque 60 ans. Créé en 1942 à Oxford, Oxfam s’est établie en Belgique en 1964. Présent en Belgique, notamment avec leurs magasins de seconde main, Oxfam vous propose de lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde en faisant dons de vos anciennes affaires.

Que pouvez-vous y recycler ?

Chez Oxfam Solidarité, vous pouvez faire dons de nombreuses affaires telles que : des meubles, des livres, des vêtements, des objets, des jouets et bien d’autres encore.

Les affaires données vont être soigneusement examinées par des bénévoles spécialement formés. Ils vont estimer ce qui est en bon état et ce qui ne l’est pas et sélectionner ainsi les produits qui seront par la suite vendus dans leurs boutiques.

Pourquoi c’est chouette ?

Lorsque vous faites dons de vos anciennes affaires à Oxfam vous favorisez l’économie locale et permettez à d’autres personnes d’acquérir de beaux articles à moindre coût. De plus, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés aux projets Oxfam à travers le monde.

Oxfam Solidarité Herstal : Rue Grande Foxhalle 99, 4040 Herstal

Oxfam Solidarité Liège : Rue de la Casquette 19/B, 4000 Liège

02 501 67 00

oxfamsol@oxfamsol.be

  1. ARMÉE DU SALUT

A l’Armée du Salut, vos dons sont récupérés, valorisés et recyclés. Ceux-ci sont ensuite utilisés afin de venir en aide à ceux dans le besoin.

Les dons peuvent être déposés directement dans leurs magasins durant les heures d’ouverture. Les bénévoles de l’Armée du Salut se feront un plaisir de vous accueillir. Vous pouvez notamment faire des dons textiles, avec l’hiver qui approche à grand pas les vêtements chauds sont particulièrement recherchés.

L’espace solidaire du centre communautaire de Liège propose des vêtements à petits prix ainsi qu’un système d’aide humanitaire pour les sans-abris. Les bénéfices des ventes serviront notamment à financer l’achat de matériel pour leur centre communautaire de Liège. L’Armée du Salut intervient également dans le cadre du Plan Grand Froid, qui fournit des abris de nuits pour les sans-abris.

Quai des Ardennes 192, 4032 Chênée

04 341 04 95

  1. FLEUR SERVICE SOCIAL ASBL

Installée dans le quartier Saint-Léonard à Liège, cette ASBL a été fondée dans les années 80. Avec une activité d’insertion socio-professionnelle par sa filière de récupération de biens et d’objets du quotidien, Fleur Service Social ASBL a comme principes fondamentaux l’éthique et la solidarité.

L’ASBL propose plusieurs méthodes différentes pour recycler vos affaires. Vous pouvez déposer vos biens directement dans leur dépôt mais ils peuvent aussi venir les chercher directement chez vous.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Fleur • Liège (@chezfleurliege)

Fleur Service Social ASBL propose également un système de vide-maison. Il s’agit d’un service économique puisque les objets en bon état et réutilisables sont récupérés. Tous ces articles valorisés vous permettent donc de diminuer la facture du service.

Les objets sont recyclés, traités ou réutilisés. Vous pouvez retrouver de nombreux vêtements dans leur boutique située au 384 Rue Saint-Léonard et divers articles tels que des meubles, des livres ou des jeux de société dans leur dépôt rue Defrêcheux, au numéro 24.

Rue Defrêcheux 36, 4000 Liège

04 227 47 98

Info@fleurservicesocial.be

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Fleur • Liège (@chezfleurliege)

  1. TABAGA

Installée depuis mai 2012 à Liège, cette petite boutique à l’univers original et coloré vous rachète vos vêtements. Ici, vous ne trouverez que des articles d’une qualité supérieure ou de petits créateurs.

Comment procéder si vous souhaitez y vendre vos affaires ?

Tabaga recherche exclusivement des vêtements de saison qui correspondent à son univers. Pour découvrir celui-ci, vous pouvez consulter la page Facebook et apprécier le style de la boutique. Si vous estimez que vos articles correspondent au style Tabaga, vous pouvez venir les proposer directement au magasin, avec ou sans rendez-vous. Les pièces y sont méticuleusement sélectionnées et un prix d’achat vous est proposé. Le prix d’achat est la somme qui vous revient une fois la pièce vendue. Notez cependant que si après 4 mois elle n’est toujours pas vendue, elle devra être récupérée.

Recycler chez Tabaga: un geste économique, écologique et social

Economique : lorsque vous participez à une brocante ou encore à un vide dressing, vous devez payer un emplacement pour vendre vos affaires. Alors que vendre vos vêtements chez Tabaga vous rapporte de l’argent sans aucun frais.

Ecologique : donner une seconde vie à vos vêtements est bon pour la planète

Social : recycler vos vêtements chez Tabaga permet à d’autres personnes d’acquérir de belles pièces à un prix avantageux tout en favorisant le commerce local.

En Féronstrée 22, 4000 Liège

+32 487 52 35 06

Info@tabaga.com

  1. LA CROIX ROUGE DE BELGIQUE

Créée en 1864, la Croix Rouge de Belgique, propose partout en Wallonie et à Bruxelles des boutiques de vêtements de seconde main de qualité. En plus de pouvoir y remplir votre garde-robe et votre petit nid douillet, vous pouvez également les désencombrer des affaires dont vous ne servez plus.

Que pouvez-vous y recycler ?

La Croix Rouge accepte de nombreux dons. Ici vous pourrez recycler la plupart de vos affaires (en bon état). Vous pouvez faire des dons textiles (vêtements, accessoires), d’objets (meubles, livres, cd, etc) et de nourriture. Les dons de matériels permettant d’améliorer l’aménagement des magasins sont également les bienvenus. Les dons sont réceptionnés durant les heures d’ouverture directement dans leurs magasins.

Pourquoi c’est chouette ?

En consommant et en recyclant autrement, vous participez à une économie solidaire et durable. Grâce aux bénéfices engendrés par ses Vestiboutiques, la Croix Rouge finance des actions sociales de proximité.

Vestiboutique (1) : Rue de la Régence 51, 4000 Liège

Vestiboutique (2) : Rue Darchis 8, 4000 Liège

  1. TROC

Fondé en 1982 à Avignon, Troc a pour volonté première de populariser le marché de la seconde main. Ce service d’achat, de vente et dépôt vente de biens d’occasions présente tous ses produits en ligne, faisant de lui le leader européen des produits d’occasion.

Que pouvez-vous y recycler ?

Chez Troc vous pouvez recycler presque toutes vos affaires. Pour les objets de petits volumes tels qu’un GSM, des articles de décoration ou encore un fer à repasser, rendez-vous directement en magasin. Vos objets seront évalués par un expert qui vous donnera leur valeur.

Pour les articles de plus gros volume, vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert. Celui-ci estime la valeur marchande de vos biens et le service procède lui-même à leur enlèvement. Pour vos articles volumineux comme pour les plus petits, vous pouvez suivre en ligne l’état des ventes en temps réel.

Pourquoi c’est chouette ?

Cette solution économique peut vous rapporter pas mal d’argent rapidement. En effet, avec environ 4 millions de visiteurs annuels sur leur site internet et le fort passage en boutique, Troc peut être un véritable accélérateur de vente.

Boulevard de l’Ourthe 15, 4032 Chênée

04 361 19 53

liege.chenee@troc.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Troc Belgium (@trocbelgium)

  1. LES PETITS RIENS

Depuis leur création en 1937, l’activité économique des Petits Riens alimente les actions de lutte contre la pauvreté, transférant annuellement des milliers d’euros de leur activité économique vers les différents services sociaux. L’ASBL accompagne chaque année 1500 personnes en situation de précarité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Les Petits Riens (@petitsriens.be)

Que pouvez-vous y recycler ?

Les Petits Riens récoltent les objets les plus divers en vue de les revendre dans leurs magasins. Vous pouvez par exemple leur amener des vêtements, des chaussures, des meubles, des livres, des vélos ou encore des appareils électroménagers (même en panne).

Vous pouvez déposer vos dons textiles directement dans les conteneurs prévus à cet effet. Avec plus de 800 conteneurs, ils sont présents un peu partout en Belgique, et vous pouvez trouver la carte les reprenant tous sur leur site internet. Il est également possible de déposer vos articles en boutique, des conteneurs sont mis en place à cet effet.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Les Petits Riens (@petitsriens.be)

Pour les dons matériels, vous pouvez soit les amener dans tous leurs grands magasins, dont celui de Liège soit directement dans leur centre de tri à Bruxelles. Habituellement, un service d’enlèvement à domicile est proposé mais avec le Coronavirus, celui-ci est temporairement suspendu.

Pourquoi c’est chouette ?

En recyclant vos affaires chez les Petits Riens, en plus de leur offrir une seconde vie, la vente de celles-ci permet de financer leurs différents services sociaux. Votre don en plus d’être un geste écologique, est un geste solidaire. En effet, celui-ci permet de lutter contre la pauvreté avec leurs différentes actions sociales et il permet de créer des emplois locaux au sein de l’ASBL.

Rue Paul-Joseph Carpay 26, 4020 Liège

04 341 70 65

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Les Petits Riens (@petitsriens.be)

Plus d’idées qui font du bien à la planète:

 

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, Le Vif Weekend, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.