Boca-PlaNet, le nouveau drive vrac et zéro-déchet
Initiative éco-responsable et famille, Boca-PlaNet, est un drive vrac et zéro-déchet imaginé par une mère et sa fille. Suivez-nous à la rencontre de Géraldine et Nathalie, deux Liégeoises motivées et ambitieuses qui veulent changer la manière dont nous faisons les courses.
Boca-PlaNet : le fruit d’une prise de conscience individuelle
Boca-PlaNet, c’est avant tout deux parcours de vie croisés : celui de Nathalie, aide-soignante en quête d’une reconversion professionnelle porteuse de sens, et de sa fille Géraldine, qui a constaté l’étendue des dégâts en matière de gaspillage et de déchets au cours d’une première expérience dans l’Horeca.
Conscientes de l’ampleur du changement climatique et éclairées par le documentaire « Demain » de Mélanie Laurent, elles décident de passer à l’action, main dans la main. Parce qu’elles sont convaincues que les citoyens peuvent agir à leur niveau, apporter leur pierre à l’édifice vers une consommation plus saine et durable, les deux femmes mûrissent leur projet depuis plus d’un an.
De grandes ambitions pour Boca-PlaNet
L’objectif numéro un : éliminer le plastique à usage unique grâce à la réutilisation des mêmes bocaux. Mais ce n’est pas le seul. Parmi leurs autres buts, les deux Liégeoises souhaitent en finir avec le gaspillage alimentaire et la surconsommation, mais aussi privilégier une économie locale et circulaire. Ainsi, elles ont imaginé un drive proposant des produits bio, issus du commerce équitable, de saison et de qualité. Avec un site internet accessible en continu, le principe est on ne peut plus simple : après avoir constitué votre panier en ligne, vous récupérez vos achats à Grivegnée lors du jour de retrait fixé.
Boca-PlaNet, à quand l’ouverture ?
Géraldine et Nathalie ont été très surprises de l’engouement suscité par Boca-PlaNet. Entre interviews et cours de gestion, leur vie s’est vue transformée et leur initiative se concrétise chaque jour davantage, ce qui leur donne envie de se surpasser.
Si tout se déroule comme prévu, le drive devrait ouvrir ses portes dans le courant du mois de novembre. Mais un tel projet a besoin de financement : c’est pour cette raison qu’un crowdfunding (accessible ici) est déjà en cours et s’achève dans quelques jours. Le moindre coup de pouce est le bienvenu !
En attendant, vous pouvez suivre Géraldine et Nathalie dans leur folle aventure Boca-PlaNet sur leur page Facebook.
Lire aussi :