Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
L'Atlantic La Liégeoise Wimereux DR

Cap sur La Liégeoise, le resto étoilé iodé de la Côte d’Opale

La mer du Nord est peut-être le dernier terrain vague de certains, mais elle est aussi et surtout un terrain de jeu prisé des vacanciers, qui sont toujours plus nombreux à préférer la Côte d’Opale à notre Vlaamse Kust. La faute à la barrière de la langue, ou bien plutôt à l’attrait de La Liégeoise, un restaurant étoilé si joliment nommé? 

C’est à Wimereux, niché au sein de l’hôtel L’Atlantic, que se cache le restaurant. Ici, on est accueillis comme à la maison dans un cadre chaleureux au luxe discret. Pas étonnant puisque La Liégeoise et l’Atlantique sont avant tout une affaire de famille, celle du clan Delpierre, dont Alain, le patriarche, a repris l’établissement dans les années 90, avant d’en céder la gestion à son fils, Cédric, qui officie en cuisine et peut compter sur le soutien de son épouse pour l’accueil des clients. Ici, on vient profiter de l’air iodé et de la cuisine étoilée, mais aussi du cadre à couper le souffle, l’hôtel étant installé à quelques mètres à peine de la plage, avec une vue imprenable sur les vagues depuis les chambres. Un panorama trop rare à la Côté belge, où le front de mer est souvent réservé aux propriétaires fortunés tandis que les hôtels se cachent dans les rues adjacentes.

Lire aussi: Repas clandestin au feu de bois avec Thomas Troupin

La Liégeoise iodée

Au menu de la Liégeoise, une cuisine qui sublime les produits de la mer, entre carpaccio de lotte, mousse de chou-fleur et coques, homard et raviole au thé matcha ou encore vive accompagnée d’une déclinaison de maïs, citron vert et coco. C’est frais et vivifiant comme la mer toute proche, et les critiques ne s’y sont pas trompés puisque le guide Michelin a attribué une étoile à la cuisine de l’établissement il y a trois ans. Une étoile qui reste accessible, puisqu’il faut compter 76€ par personne pour le menu 6 services, 125€ avec l’accord des vins.

Lire aussi: 8 cabanes atypiques où passer la nuit en Wallonie et à Bruxelles

 

Et pourquoi la Liégeoise alors? La matriarche serait-elle originaire de la Cité ardente? Ou bien l’épouse de Cédric Delpierre peut-être? Pas du tout, leur Liégeoise à eux est originaire de… Boulogne-sur-Mer. « Pour la petite histoire, mes parents y avaient racheté un restaurant en 1982, créé par des Liégeois et appelé La Liégeoise » nous raconte Cédric Delpierre. « Quand mon père a repris l’établissement, il a gardé le nom, et quand il a déménagé à L’Atlantic en 1995, comme son établissement jouissait d’une belle réputation, il en a emmené le nom avec lui à Wimereux ».

« On a beaucoup de clients liégeois qui s’interrogent, et quand on leur raconte cette anecdote, ça ne manque pas de les faire sourire à chaque fois ».

View this post on Instagram

Crédit photo Sophie Stalnikiewicz

A post shared by Atlantic Wimereux (@atlanticwimereux) on

View this post on Instagram

Les délices des #delpierre : Alain a passé le relais à Benjamin, mais le bonheur continue … #laliegeoise #latlantic @atlanticwimereux – carpaccio de lotte, mousse de chou fleur et coques, comme une #pissaladière au bar confit, homard de la côte d’opale, raviole au thé matcha, chou rave et framboise, vive et déclinaison de maïs, citron vert au lait de coco – #esprithautsdefrance #pasdecalaistourisme – #postconfinement #fightagainstcoronavirus✌️ #nepasselaisserabattre #laviestbelle #lavitaebella #yummy #foodpics #foodstagram #instagood #foodforthought #delicious #gourmandise #photooftheday #fresh #tasty #food #foodporn #foodies – @benjamindelpierre @alain.delpierre @pas_de_calais_tourisme

A post shared by Gilles Pudlowski (@gillespudlo) on

Et Cédric Delpierre d’éclater de rire à la mention du chauvinisme légendaire des Liégeois. Un tempérament qu’on retrouve plus au sud qu’au nord du pays, en France comme en Belgique, même s’il est impossible de ne pas se retrouver dans le credo de L’Atlantic: « Le bonheur, c’est quand le temps s’arrête ». Une philosophie dans laquelle on plonge tête la première…

L’Atlantic

6 rue Notre Dame 62930 Wimereux

+33 3 21 32 41 01

Page Facebook / Site Internet

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.