Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
refuge

Comment soutenir les refuges liégeois en cette période ?

En moyenne, on estime que 165 animaux sont abandonnés chaque jour en Belgique. Un triste record contre lequel s’activent des centaines de petites pattes bénévoles qui œuvrent pour sauver un maximum de poilus laissés pour compte ou maltraités. Une bonne volonté pourtant mise à mal par la crise du Covid-19. Envie de les soutenir ? On vous explique comment faire.

Adoptions ralenties, complexification des rencontres avec les candidats adoptants et collectes annuelles chamboulées, voire tout simplement annulées… le coronavirus s’attaque aussi aux refuges pour animaux, bien démunis face à la crise. Si la vigueur des bénévoles est sans faille, on ne peut malheureusement pas en dire autant des caisses et des réserves. Un petit geste peut pourtant faire la différence quand on s’y met à plusieurs. D’autant que les dons aux refuges font cette année l’objet d’une exonération fiscale de 60%. Mais tiens, au fond, quels sont les refuges de notre région ?

On ne le répètera jamais assez : un animal n’est pas un cadeau de Noël. Mais si votre cœur fond au tournant d’une des annonces d’adoption de ces refuges et que vous êtes prêt à vous engager à fond, foncez. Vous feriez de cette année (pourrie) la plus belle de toutes pour un de ces petits cœurs poilus en attente d’une famille pour la vie.

refuge

SRPA

On ne vous présente plus la SRPA. Son centre liégeois, situé à Saint-Nicolas et qui compte actuellement une trentaine d’animaux à l’adoption, devait organiser en cette période le traditionnel « Noël des animaux ». Période oblige, l’évènement est annulé. Mais en attendant de se retrouver à l’édition 2021 de la fête du printemps en juin, vous pouvez soutenir la SRPA de différentes manières :

  • Par un don sur le compte BE16 2400 0200 5274 avec la communication « Nourriture ».
  • Par un don de nourriture que vous pouvez venir déposer au refuge : un container à dons est actuellement installé dans la cour du refuge, sous une tonnelle, et est accessible en voiture durant les heures d’ouverture.

Page Faceboook

Animal sans logis (Neupré)

Ce refuge hyper accueillant tente d’adoucir la longue attente des chiens et des chats avant de trouver leur famille pour la vie. Situé à Neupré, l’établissement offre espace, amour et attention à tous ses pensionnaires (une vingtaine en ce moment) et est actuellement en plein travaux pour améliorer ses infrastructures internes et externes. Voici comment le soutenir :

  • Par un don sur le compte BE86 3632 0322 5750
  • Les dons de nourriture (croquettes pour chien et croquettes et pâtées pour chat) pour les poilus de tous les âges et des produits tels que les shampoings pour chien sont les bienvenus.
  • Les dons matériels de tous types (couvertures, laisses, jouets, gamelles…) feront aussi des heureux.

Page Facebook

L’assiette des 4 pattes

Ce refuge prend chaque année en charge plus de 80 animaux. Situé du côté de Sprimont, les bénévoles de cette association tentent continuellement d’améliorer les infrastructures pour offrir un meilleur confort et une meilleure sécurité à leurs petits pensionnaires. Il existe plusieurs moyens de les soutenir, notamment au travers du sponsoring et du parrainage. Toutes les contributions, mêmes les plus petites, sont les bienvenues.  Vous pouvez également soutenir « L’assiette des 4 pattes » :

  • Par un don sur le compte BE71 7320 3821 0169
  • Il est actuellement possible de déposer vos dons pour le Noël des pensionnaires sous le sapin. (Adresse : 9 rue des Écoles – 4140 Sprimont)

Site internet

Refuge Save Me

Le Refuge Save Me est une association très active sur le terrain et qui accorde beaucoup d’importance au comportementalisme et au bien-être de l’animal. Tous les animaux proposés à l’adoption sont sous contrat pour leur garantir un avenir bien meilleur que leur passé, et c’est tant mieux. Tous les ans, des centaines d’animaux passent par les familles d’accueil aimantes de l’ASBL. Voici comment les soutenir :

  • Par un don sur le compte : BE10 0018 1740 2104
  • L’association a besoin de nourriture spécialisée pour chatons, chats adultes et pour les plus faibles de leurs pensionnaires (Royal Canin « Mother & Baby Cat » et « Second Age Kitten », diverses pâtés, Boites a/d « Restorative Care »…)
  • Des litières biodégradables sont toujours les bienvenues.
  • Côté matériel, tout ce qui peut occuper les longues journées des poilus (arbres à chat, jouets…) et les équipements quotidiens (gamelles et autres) seront toujours utiles.

Page Facebook

Yes we Cat

L’ASBL au nom aussi accrocheur que révélateur prend en charge les chats et chatons en danger dans la région de Huy, Liège et environs. Les bénévoles et familles d’accueil de ce refuge redonnent une santé à tous les laissés-pour-compte moustachus avant de tout faire pour leur trouver un foyer heureux. Comment les aider ?

  • En créant une collecte de fonds sur les réseaux sociaux pour Yes We Cat ASBL.
  • Par un don sur le compte : BE63 0689 3128 5408
  • En s’offrant un magnifique calendrier 2021 avec des vrais chats adoptés chez eux ET indiquant les phases lunaires « pour savoir quand minou va être déphasé » (ce qui est non-négligeable, parole de maître).

Page Facebook

refuge

Félins pour l’autre

Ce refuge dont le centre se situe à Villers Le Bouillet met un point d’honneur à offrir à ses pensionnaires félins (chatons et chats) un espace libre, confortable et chaleureux avant de leur trouver la famille faite pour eux. L’association a été créée en 2007 et a pour objectif de protéger, accueillir, soigner, stériliser et placer les chats en détresse, d’où qu’ils viennent. Alors, comment aider les chatons de « Félins pour l’autre » ?

  • Par un don sur le compte : BE28 0018 1914 0020
  • En envoyant un colis de nourriture ou de matériel pour gâter les pensionnaires.
  • En devenant famille d’accueil.

Page Facebook

Animal Sans Toi…t

Ce refuge gigantesque accueille sans discrimination tous les animaux maltraités de la région. Chiens, chats, mais aussi poules, vaches, chevaux ou encore cochons y trouvent un foyer aimant. Il compte actuellement 279 pensionnaires, toutes espèces confondues ! Il y a donc de quoi faire pour venir en aide aux bénévoles au grand cœur de cette ASBL située à Viemme :

  • En faisant un don de nourriture pour les animaux de la ferme : le refuge fait appel aux dons de grains, croquettes, carottes, pâtes et riz (pour les cochonous) … Vu les quantités quotidiennes dont ils ont besoin, tout don est apprécié !
  • Animal sans Toi…T prend également en charge des oiseaux et des rongeurs de toute sorte. Le foin, les graines, les croquettes sont aussi évidemment les bienvenues.
  • Par un don sur le compte : BE48 1270 6282 4727
  • En s’offrant leur calendrier 2020 avec tout plein de beaux animaux de la ferme.

Page Facebook

refuge

Poils & moustaches

L’ASBL hyper-active a pour objectif principal la stérilisation et les soins aux chats errants ou abandonnés. Les poilus pris en charge sont soit sociabilisés dans des familles d’accueil aimantes avant d’être mis à l’adoption ou – pour les chats sauvages vraiment errants de naissance – relâchés sur site où ils continuent à être chouchoutés, nourris et surveillés par les bénévoles de l’assoc’. Tout cela uniquement grâce aux dons faits à l’ASBL. Que faire pour eux ?

  • Faire un don sur le compte : BE 14 0688 9924 4183
  • En ces temps froids, Poils et Moustaches fabrique des abris pour que les loulous errants puissent dormir au chaud. 260 ont déjà été fabriqués cette année ! Ils sont à venir chercher tous les dimanches au siège de l’ASBL situé à Hermalle Sous Huy.
  • Le refuge est toujours à la recherche de nourriture pour tous ses bénéficiaires sauvages. Un don de croquettes est donc le bienvenu !
  • La Boutique en ligne de l’assoc’ vous offre la possibilité de faire plaisir à votre chatou … et à l’ASBL. C’est du gagnant-gagnant !

Page Facebook

Mustela ASBL

Si on ne parle pas assez des rongeurs abandonnés et maltraités, heureusement, il existe des refuges qui leur consacrent leur activité. C’est le cas de Mustela, à Angleur, qui vient en aide aux furets. Et elle fait cette année appel à votre âme de père ou de mère Noël pour offrir une meilleure vie à ces petites boules d’amour masquées. Voici comment soutenir cette belle activité :

  • Par un don sur le compte BE34 0682 3428 0790
  • Bonbons, joujoux, dons de nourriture, tout ce qui pourrait adoucir le Noël des petits protégés du refuge est le bienvenu !

Page Facebook

Lucky Cats ASBL

Ce refuge est composé de familles d’accueil et de bénévoles rassemblés autour d’un objectif : accueillir chaleureusement les chats et chatons abandonnés ou trouvés dans la région liégeoise. Les bénévoles font régulièrement appel à la solidarité pour mener à bien leurs actions pleine d’amour. Comment les aider ?

  • Par un don : pour cela, n’hésitez pas à contacter l’ASBL en message privé.
  • En devenant famille d’accueil pour offrir un toit à ces boules d’amour dans l’attente d’un foyer aimant et définitif.

Page Facebook

Refuge RIATA

RIATA est un refuge qui se définit comme un lieu d’accueil aux dimensions humaines et familiales. Située à Sprimont, l’asbl prend actuellement en charge chiens, chats, rongeurs et volaille et souhaite étendre son accueil aux chèvres, brebis et moutons prochainement. Tout est mis en œuvre pour venir en aide et offrir du bien-être à ces animaux laissés pour compte, abandonnés ou saisis. Pour aider le refuge :

  • En s’offrant un produit de soins 100% naturels et fait maison mis en vente par l’ASBL : baume, savons solides, shampoing… On se fait du bien et on fait du bien aux animaux du refuge par la même occasion.
  • En faisant don de couvertures, de matériel ou de nourriture. N’hésitez pas à les contacter !
  • Par un don sur le compte : BE95 0689 3559 7258

Page Facebook

L’appel du cœur

L’appel du Cœur, basée à Sprimont, est une association pour animaux abandonnés, maltraités, en danger ou en détresse. Elle prend en charge chiens, chats, rongeurs et est un sanctuaire pour les animaux âgés, handicapés et/ou malades. Le refuge multitâche lutte également contre la prolifération en stérilisants les chats errants. Voici comment le soutenir :

  • En achetant un des produits mis en vente par l’ASBL : baume, savon, arbres à chats trop mignons… Le refuge propose des points de retraits un peu partout dans la région.
  • En faisant un don alimentaire, tant pour les chiens et chats que pour les rongeurs (foins, pailles…).
  • Par un don sur le compte : BE29 0018 8785 9264

Page Facebook

refuge

L’Oasis des ânes

Créé en janvier 2005 par un groupe de propriétaires d’ânes passionnés et bénévoles, l’association située à Bombaye porte bien son nom : elle s’est donnée pour mission de protéger et de chouchouter baudets et ânesses dans le besoin. Si le refuge a été contraint de fermer ses portes au public en raison de cette fichue pandémie, les bénévoles continuent à assurer les soins quotidiens à ses pensionnaires.  Comment les aider ?

  • En faisant connaître l’Oasis ! Rendez-vous sur le site pour accéder aux flyers et affichettes présentant le refuge.
  • Par un don sur le compte : BE55 0014 4824 3544
  • En parrainant le refuge, un des ânes pensionnaires ou en devenant membre de l’ASBL.

Page Facebook

ASBL SOS POILUS

Ce refuge pour chien basé à Pepinster vient en aide aux poilus et à leurs familles dans le besoin. Don de nourriture en cas de soucis passager, garde en cas d’hospitalisation, prise en charge en cas d’abandon… Toutes les actions sont tournées autour d’un même objectif : le bien-être de nos amis canins. Sans les écuelles du cœur cette année, l’ASBL en appelle à la solidarité :

  • En faisant un don sur le compte BE53 377094227453
  • Pour les personnes voulant offrir un cadeau pour les fêtes aux pensionnaires du refuge, ces gestionnaires vous invitent à les contacter directement.
  • Le refuge poste régulièrement des appels à matériel et produits alimentaires spécifiques. Il est actuellement à la recherche de jambon, de blancs de poulets, de couvertures polaires ou encore de jouets.

Page Facebook

Lire aussi : 

"Born and raised" à Liège, Julie est devenue journaliste radio après ses études en communication à la HEPL. Fan de l'actualité de la Cité Ardente et de son arrondissement, des initiatives citoyennes, des nouveautés décalées, et de tout ce qui touche de près ou de loin au chocolat, elle aime aussi parfois partager sa vision des choses... Mais avec humour, en bonne Liégeoise qui se respecte.