Les 10 pires raisons d’abandon d’animaux à la SRPA de Liège
1. « Son caractère n’est pas compatible avec le mien »
Excuse avancée par une femme qui venait amener un chiot Sharpei acheté à prix d’or peu de temps auparavant. Ainsi que le souligne Fabrice Renard, de la SRPA de Liège, le chiot a très vite été adopté… Et c’est tant mieux, puisque sa propriétaire n’avait rien voulu entendre et avait menacé de l’abandonner dans la nature si le refuge ne le prenait pas.
2. « J’ai un enfant, et il est allergique »
« Et puis ils reviennent quelque temps après pour adopter un autre chiot, en nous prétendant que désormais l’enfant en question est guéri. Heureusement, on voit dans nos programmes si ces personnes ont abandonné un animal, et on a la possibilité de refuser des adoptions« .
3. « Le chien me rappelle mon ex-compagnon »
4. « On a eu un enfant, on n’a plus le temps »
5. « Il perd ses poils »
6. « Il n’est pas éduqué »
Et Fabrice Renard de rappeler qu' »un être humain, on met 18 ans à l’éduquer, un chien, c’est pareil, il a besoin de sa période de socialisation et d’éducation. Les bébés c’est exactement pareil, on leur met des Pampers quand ils sont petits parce qu’ils ne sont pas propres non plus« .
7. « Il est trop vieux, je voudrais un plus jeune »
8. « Il a 17 ans, il est devenu incontinent »
« C’est inconcevable pour moi d’imaginer se séparer de son animal de compagnie après autant de temps passé ensemble. Mon chat devient vieux, et il n’a plus le contrôle de sa vessie, mais je ne pourrais pas imaginer me débarrasser de lui pour autant« .
9. « Il demande trop d’affection »
10. « Tant pis si vous êtes surchargés, vous pouvez l’euthanasier »
Autant d’excuses qui nous donnent sacrément envie de montrer les crocs, et qui sont difficiles à encaisser pour les humains qui prennent soin des animaux du refuge de Cointe. Les conseils de Fabrice Renard pour éviter de devoir en arriver là? Se poser des questions primordiales avant d’adopter un animal.
– Est-ce que vous voulez l’adopter pour vous faire plaisir à vous, ou pour faire plaisir à l’animal?
– Si c’est pour faire plaisir à l’animal, pouvez-vous lui promettre que vous aurez assez de temps à lui consacrer pour le sortir, pour jouer avec lui? Avez-vous suffisamment d’espace?
Et de rappeler qu’offrir un animal (pour la Noël, par exemple…) est une très mauvaise idée. « On ne sait pas comment la personne va réagir, si elle est prête à répondre aux demandes de la race choisie. Si on veut vraiment faire ce cadeau, rien n’empêche d’offrir un « bon » et d’en parler ensemble« . Parce que non, pour rappel, un chien n’est pas un jouet.