Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Bar Liège

Café Montjoie, comme chez soi en plein quartier Hors-Château

Le Café Montjoie est un joli café qui a ouvert il y a environ deux mois dans le quartier Hors-Château. Quand on s’y installe, on est directement plongé dans une ambiance cosy ; le jazz berce nos oreilles, l’odeur du café chatouille nos narines, nos yeux s’arrêtent sur le mobilier vintage et plein de charme, sur les nombreux livres et sur l’espace où sont projetés des films chaque jour. Nos papilles s’impatientent à l’idée de découvrir le menu du jour et les douceurs sucrées. A sa tête, on retrouve Christine, une jeune femme passionnée, qui a vécu mille vies avant d’ouvrir son espace. Rencontre sur fond de jazz et matin liégeois ensoleillé.


Comment t’est venue l’idée d’ouvrir le Café Montjoie ?

J’ai travaillé six mois au Cappuccino et quand ce petit café est passé aux mains d’un autre patron, j’ai décidé d’ouvrir mon propre établissement.
 
hors château

Dans les milles vies que tu as vécues à 100 à l’heure, qu’est ce qui a déclenché cette envie?

Après avoir été mannequin pendant 10 ans à temps plein, après avoir été éloignée de mes enfants régulièrement pour les voyages photos, j’ai voulu me poser et puis apprendre. 
C’est pour cette raison que j’ai repris des études à 30 ans en communication. 
 
hors château
L’aspect sciences sociales m’intéressait beaucoup : observer les gens, leur contexte social, leur psychologie et tenter les comprendre, de les aider, c’est ce qui me motivait pour un métier futur. 
Mais la réalité n’est pas ce qu’on imagine. Pas assez d’expérience pour les boulots qui m’intéressaient vraiment, pas de spécialisation approfondie, … 
 
J’ai eu quelques boulots en entreprise pour des missions à court terme et je me retrouvais entre chaque période dans la difficulté. C’était très fatiguant. 
 

Ouvrir mon établissement représente le fait de pouvoir être libre, d’être mon propre chef et de ne plus subir certaines difficultés. C’est un gros projet qui demande beaucoup d’énergie et je suis heureuse d’avoir été épaulée par mon compagnon, tant moralement que pour aider le Café Montjoie à voir le jour. On travaille ensemble en veillant à conserver notre équilibre familial. 

hors château
Pourquoi avoir choisi le quartier Hors-Château pour t’établir ?

J’étais à la recherche d’un local depuis quelques mois et j’étais passée devant la vitrine de celui-ci. J’en ai parlé autour de moi et beaucoup me disaient : « C’est mort ce quartier, ce n’est pas le meilleur emplacement pour s’établir !
 
hors château
Mais moi, il me semblait parfait pour ce que je voulais mettre en place. Il y a beaucoup d’écoles dans la rue et finalement pas beaucoup d’offre pour permettre aux profs, aux élèves et aux habitants de se poser dans un lieu calme et joli. De plus, mon grand fils est au collège en face et le plus petit à l’école à une rue de là. C’était une évidence. En plus, le quartier est loin d’être au point mort ! Il y a beaucoup de choses qui se mettent en place pour le dynamiser comme le marché des artisans tous les premiers jeudis du mois et les jeudis du coeur historique.
 
hors château
Pourquoi l’avoir baptisé Café Montjoie ?

Une montjoie c’est le synonyme de cairn: un empilement de pierres laissé par les bergers dans la montagne pour indiquer le chemin ou signifier qu’un événement particulier s’est produit à un endroit. 
On l’a baptisé Café Montjoie car symboliquement, ça prenait sens avec ce qu’on a envie de développer comme nos futurs événements. Il y a aussi le mot joie dedans et c’est ce que l’on souhaite vivre et offrir : des petits moments de joie. De plus, on avait envie de lui donner un nom intemporel. 
 
hors château
Quelle ambiance voulais-tu lui donner ?

On voulait construire un lieu qui ait une âme. Pour y parvenir, on a parcouru de nombreux marchés et brocantes en choisissant le mobilier au coup de coeur. On voulait des coins avec des fauteuils cosy et que les clients se sentent un peu « comme à la maison », entourés de meubles charmants, avec des jolies plantes et la lumière des lieux.

 

hors-château
 
Que retrouve-t-on à la carte ?

Des produits simples et bons :jus de fruits frais à base d’oranges pressées dans lesquels on peut ajouter des épices bonnes pour la santé (curcuma, gingembre, cannelle,…), des formules petits-déjeuners qui vont de la viennoiserie, jus et café à l’oeuf à la coque, baguette, jus, café et yaourt agrémenté. 
 
 
 
hors château
 
Nous proposons aussi une large déclinaison de café (cappuccino, latte macchiatto, cortado, café aromatisé et aussi le véritable café liégeois !)
Bien entendu, on propose aussi des chocolats chauds ou viennois avec crème fraîche maison.
Un petit creux à midi ? Vous pourrez déguster une soupe du jour servie avec du pain et du beurre, un croque salade avec des tomates et un sandwich du jour. 
Pour le goûter, nous avons des sablés, cookies et spéculoos. Pour l’apéro, nous proposons une gamme de bières spéciales, du vin et des spritz. 
 
hors-château
Qui croise-t-on au café ?

Au café, on peut croiser des artistes, des professeurs, des étudiants, des amis, des couples, une grand-mère et son petit-enfant, une bande de collègues, des familles au grand complet, des touristes… Un public éclectique, comme nous en rêvions.
 

 

Café Montjoie

 
rue Hors-Château 90
Du mardi au vendredi de 8h à 18h.
Événements occasionnels le weekend.
Page Facebook

Quand elle n'immortalise pas amoureux et jeunes mariés, la photographe Jehanne Moll chronique pour Boulettes Magazine les thématiques qui lui sont chères, du développement durable au bien-être, mais toujours avec beaucoup de douceur.