Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Les chiens oubliés de la SRPA de Cointe vous attendent DR

Les « oubliés de la SRPA » vous attendent au refuge depuis un an

Quand la SRPA de Cointe nous a proposé de mettre en lumière leur « promotion 2021 » si particulière, on n’a pas hésité une seule seconde. Parce que les chiens c’est la vie, mais aussi parce que ceux-là, en l’occurence, nous, vous attendent au refuge depuis un an. Et qu’il est donc plus que temps qu’ils aient leur happy end

C’est pourquoi nous laissons la patte, ou plutôt la parole, à la SRPA de Cointe, pour vous présenter ses « oubliés », auxquels tous les membres du refuge se sont attachés au cours des mois – ce qui ne les empêche pas de souhaiter de tout coeur qu’ils le quittent pour rejoindre leur nouvelle famille.

« Ils s’appellent Kira, Yori, Ruby, Kaïto, Zarko, Tyson, Paco, Cookie et Balou. Tous différents et pourtant un point commun : chacun d’eux est arrivé au refuge en 2021. En un jour, leur vie a basculé. Abandonnés ou trouvés, attachés et muselés pour certains ; plusieurs causes mais une seule conséquence : ils sont devenus orphelins ».

« Le plus ancien de ces pensionnaires avoisine deux années derrière les barreaux, antérieur même à 2021. Condamné sans pourtant avoir fauté, par le tribunal implacable de la vie des Hommes… Bien évidemment, leurs profils sont particuliers. Beaucoup sont « staffs » et les préjugés ont la dent dure ! Bien qu’il soit connu et reconnu aujourd’hui que la race des American staffordshire terriers et assimilés soit aussi sécure que toutes les autres ; que tout est une question d’éducation et de socialisation ; le « délit de sale gueule » persiste. La méconnaissance de la bonne nature de ces chiens en fait des parias pour bien des familles. Quelle erreur ! » s’insurge-t-on du côté de la SRPA de Cointe.

« Pour d’autres parmi nos oubliés, c’est le caractère qui est en cause : trop protecteurs, tirent trop en laisse, n’aiment pas leurs congénères, toujours « trop ceci » ou pas assez « cela ». Rien qui, en soit, n’explique le désintéret d’adoptants potentiels. Bon nombre de nos protégés qui présentaient des caractéristiques similaires ont trouvé leur famille ; alors pourquoi pas ceux-ci ? Le mystère reste entier… »

« Une seule chose est sûre : cela ne peut plus durer. C’est donc un profond appel à l’aide que nous faisons aujourd’hui. Voici, en quelques lignes et photos, le triste millésime 2021… »

Lire aussi: Ces portraits d’animaux de la SRPA de Liège fendent le coeur

Kira : Mâle American Staffordshire Terrier de 7 ans et 8 mois. Au refuge depuis le 16 novembre 2020 

Son maître nous en a dit peu sur lui. Après 21 mois passés auprès de nous, nous pouvons vous dire qu’il est facile en promenade, ne réagissant pas ou peu aux chiens, parfois aux chats. Il est amical et joyeux avec ses promeneurs, tire peu en laisse, écoute bien et connait les ordres de base. Sa caractéristique principale ? C’est lui qui vous choisira… ainsi fonctionne Kira : il aime… ou pas.

Kira : femelle American Staffordshire Terrier croisé Noir et blanc de 5 ans et demi. Au refuge depuis le 3 septembre 2021

Propreté à réapprendre, peut détruire si elle reste seule trop longtemps, peut accepter les chats, entente avec un chien calme possible, placement sans enfants en bas âge, émotive, aura besoin d’un maître et d’un environnement calme.

Balou : mâle American Staffordshire Terrier bleu et blanc de presque 3 ans. Abandonné dans un appartement pendant des semaines. Au refuge depuis le 12 janvier 2022

Gentil, s’entend avec les enfants mais ni les chiens ni les chats. Puissant, tire en laisse.

Paco : mâle American Staffordshire Terrier croisé blanc de 2 ans. Au refuge depuis le 16 juin 2021 (adopté une première fois mais revenu après 8 mois)

Attaché muselé à un poteau à la gare. S’entend avec les chats mais pas avec les chiens. Préfère véritablement les dames aux messieurs et sera placé sans enfant. Un jardin est nécessaire pour apaiser son anxiété.

Yori : mâle American Staffordshire Terrier bringé et blanc de presque 3 ans. Au refuge depuis 28 avril 2021

Donné sur Facebook a plusieurs reprises, aurait connu les mains lestes… Amitieux avec tous les humains, petits et grands. Propre, sociable, peut détruire s’il reste longtemps seul. Entente avec les autres chiens possible.

Tyson : mâle American Staffordshire Terrier blanc et brun de presque 5 ans. Au refuge depuis le 8 octobre 2021

S’entend avec les chats qu’il connaît ; pour les chiens, il faudra tester au cas par cas. Préfère la gent féminine à masculine et n’apprécie pas les petits enfants. Agréable et facile en promenade, propre mais n’aime pas la solitude.

Zarko : mâle Saint-Bernard croisé Labrador acajou et blanc de 6 ans. Au refuge depuis le 2 juillet 2021

Notre plus grand mystère au vu de sa bonne nature ! S’entend avec les chats et chiens (avec une présentation progressive). N’aime pas la solitude. Gentil, protecteur, ne connaît pas les enfants.

Ruby : mâle American Pit Bull Terrier chocolat et blanc de 2 ans. Au refuge depuis le 3 juin 2021

Mésentente totale avec les chiens (l’environnement devra être sécurisé : appartement ou cour ou jardin avec clôtures adaptées. Placement en animal unique dans le foyer. Un cœur tendre avec les humains.

Kaito : mâle Malinois croisé Bully fauve de 4 ans. Au refuge depuis le 21 juin 2021.

Très énergique et puissant mais se calme en promenade. Respectueux de l’humain et voue une passion inconditionnelle aux ballons de foot (un jardin sera indispensable à son équilibre). L’entente avec les chiens est possible avec plusieurs présentations. Nous ne connaissons pas son rapport aux chats.

Des oubliés aux bouilles adorables, mais attention à ne (surtout) pas décider de les adopter à la légère. D’abord, parce qu’il ne faut jamais procéder ainsi avec des chiens qui sont, rappelons-le, des êtres vivants et non des jouets, mais aussi et surtout parce qu’en l’occurence, tous ces « oubliés de la SRPA » vivent enfermés depuis des mois, ce qui a inévitablement eu un impact sur eux, en bien pour certains, en mal pour d’autres.

« La malpropreté, l’hyper-attachement, l’énergie quintuplée, la réactivité à certains stimuli (protection de la nourriture et des jeux, cris d’enfants, autres animaux, …) en sont quelques exemples.Il ne s’agit donc pas de se précipiter pour venir « sauver » sans réfléchir. Patience, prudence, connaissances canines, temps disponible seront indispensables pour éviter un retour du chien. Pour certains d’entre eux, plusieurs rencontres seront nécessaires. Si vous avez déjà un compagnon, une présentation au sein du refuge sera indispensable » précise encore la SRPA.

Qui souligne que « ces chiens ont lié des liens très forts avec certains de nos bénévoles ; ces derniers seront à votre entière disposition pour présenter leurs coups de cœur. Ecoutez-les… leurs conseils seront précieux pour une adoption réussie. Observez la complicité entre eux ; vous aurez la même par la suite, avec celui ou celle que vous aurez élu pour être le compagnon de votre vie ».

Et d’en appeler à chaque personne qui lira ce reportage: « Nous avons besoin de vous… ILS ont besoin de vous. Faisons, ensemble, de ce millésime particulier, un grand cru ».

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)