Tout ce qu’on sait du parc pour chiens de Liège
Vous avez sûrement entendu parler de ce projet de parc pour chiens en centre-ville qui fait wouf ! Sa mise en place par l’Échevinat du bien-être animal de Liège est presque terminée, pour le plus grand bonheur de nos compagnons à 4 pattes. À cette occasion, on est parti à la rencontre de Christine Defraigne pour en savoir un peu plus.
Depuis 2018, Liège dispose d’un Échevinat du bien-être animal. À sa tête, Christine Defraigne, la Première échevine du bien-être animal. Le code du bien-être animal, elle le connaît sur le bout des doigts, puisqu’en 2003, elle déposait déjà des textes consacrés à ce sujet au Sénat, lorsque c’était encore une compétence fédérale. Rencontrée à l’occasion de cet article, elle nous dit tout(ou) ce qu’il y a à savoir sur le futur parc pour chiens de Liège.
Le bien-être animal, une priorité au cœur de la ville
Comme l’explique l’Échevine, les missions de l’échevinat sont nombreuses. De la gestion d’espèces invasives à la maltraitance animale en passant par la gestion des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies), il y a toujours quelque chose à gérer. Si bien que Liège est la première ville de Wallonie à avoir engagé un vétérinaire. Pour faire appliquer le code du Bien-être animal, Christine Defraigne et son équipe ont mis en place un règlement des sanctions administratives communal pour pouvoir prévenir, éduquer, mais également agir directement lorsque la situation l’exige.
« On n’a pas deux cœurs, un pour les humaines et un pour les animaux. On a du cœur ou on n’en a pas. » Lamartine – Devise de l’Échevinat
Lors des élections en 2018, la Première échevine avait mentionné ce parc à chien dans son programme électoral. À partir de là, il est devenu un projet important. Pour elle, il est la concrétisation de l’engagement qu’elle a envers la population. Avec sa casquette d’échevine de l’urbanisme et l’aide son collègue, Roland Léonard, échevin des travaux, des bâtiments et des espaces publics, ils ont choisi les hauteurs de Cointe pour ce projet.
Le but de ce parc, qui n’est pas un parc À chien, mais bien un parc POUR, les chiens est que tous les maîtres ne disposant pas de jardin puissent leur offrir un moment de défoulement. Avoir un animal en ville est plus compliqué qu’à la campagne, mais ce sont les mêmes responsabilités qu’ailleurs. Il fallait avoir un endroit pour que les animaux puissent se dépenser et courir sans déranger la circulation, les cyclistes ou les promeneurs.
Concrètement, où en sommes-nous ?
À cause de la situation sanitaire, les travaux ont pris du retard et l’inauguration n’a pas pu être faite. Il reste l’éclairage à installer et les abords du parc à aménager. Néanmoins, le parc est déjà accessible pour les humaines et leur compagnon à quatre pattes. Il est clôturé et il y a un petit parcours d’agility que les clubs locaux ont donné.
« Le souhait est, si les capacités le permettent, d’ouvrir d’autres parcs canins dans la ville. »
Attention, le parc et la clôture n’exonèrent pas les propriétaires de chien de leur responsabilité. Si votre chien n’est pas suffisamment sociable pour être lâché sans laisse ou qu’il risque de développer des comportements agressifs, il en va de votre propre responsabilité de le gérer.
Rendez-vous sur place
Afin de constater l’avancement du projet, nous nous sommes rendus sur place pour observer les joyeux canidés. Un samedi après-midi, nous pouvions compter une dizaine de chiens en même temps, jouant à la balle ou entre eux. Quelques bancs dont plusieurs abrités nous ont permis de nous installer tranquillement pendant que les chiens jouaient. Des gamelles étaient disposées pour que nous puissions abreuver nos compagnons. Le parcours d’agility est solide et très bien entretenu. Bref, nous sommes convaincus : ce parc est une vraie bouffée d’oxygène pour les propriétaires de chien, mais également pour tous les amoureux des animaux, tant il y fait bon vivre. N’attendez plus pour aller y faire un tour, plus ils sont de fous, plus ils seront heureux !
FAQs
Où le parc se situe-t-il ?
Boulevard Kleyer 188, à Cointe, près du skate park et un peu éloigné des habitations.
Est-il déjà accessible ?
Le succès l’a rattrapé et même dépassé puisque le parc est ouvert alors même que le règlement n’est pas fini, de même que les abords et l’éclairage.
Le parc est-il clôturé ?
Oui, la clôture est très haute, pour que le chien puisse profiter sans générer de l’inquiétude chez ses maîtres.
Est-il obligatoire d’y tenir son chien en laisse ? Non, les chiens peuvent y jouer sans laisse, mais doivent être tenus sous la surveillance.
Avec ou sans muselière ? Les chiens listés dans le règlement doivent porter la muselière s’ils risquent d’avoir des comportements agressifs.
Le parc est-il surveillé ? Les discussions sont en cours pour installer une surveillance vidéo en même temps que l’éclairage.
Un nettoyage des déjections est prévu ? Il y a un distributeur de sachets et le parc est entretenu par la ville.