Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
la patte'isserie

Les chiens se régalent à la Patte’isserie

Une Patte’isserie, c’est comme une pâtisserie, sauf qu’ici, on met la main à la pâte ET à la patte. Les créateurs de cette délicieuse adresse de Saint-Nicolas proposent en effet une gamme de biscuits artisanaux pour chiens pour gâter comme il se doit votre compagnon à quatre pattes.

Au commencement, il y a Poppy, un Berger Malinois adopté par un couple de Liégeois, qui très vite, ont envie de gâter le nouveau membre de la famille. Sauf que l’offre de friandises canines disponible dans le commerce ne les séduit pas.

« Lorsqu’on regarde la liste des ingrédients sur les friandises de grandes marques, on remarque rapidement qu’elles sont bourrées d’additifs, de conservateurs et de toutes sortes de produits chimiques. A l’heure où l’humain cherche à avoir une alimentation plus saine, tournée vers le bio et le local, nous avons jugé qu’il n’y avait pas de raison pour que nos compagnons bénéficient des mêmes bienfaits »

La main à la patte

Ne dit-on pas après tout du chien qu’il est le meilleur ami de l’homme? « Nous avons commencé par cuisiner ces friandises pour notre chien, puis notre entourage et, vu leur succès, avons décidé de lancer notre boutique en ligne ».

Un succès mérité: à la Patte’isserie, les ingrédients font la part belle au bio et au local, avec une attention toute particulière apportée aux bénéfices pour les gourmets à quatre pattes.

« Nous nous sommes imposées quelques contraintes au lancement de notre activité : un maximum de produits bios ; un maximum de produits locaux. Beaucoup de nos légumes et herbes, le lapin et les œufs sont produits dans notre jardin : il n’y a pas plus local ! »

Avec les contraintes que cela impose parfois: « malgré les difficultés climatiques, notre potager a été très généreux en courgettes cette année. Aussi allons-nous remplacer la patate douce de nos recettes par de la courgette produite par nos soins ». Et d’assurer que « chaque ingrédient est scrupuleusement choisi selon les bienfaits qu’il apporte aux chiens : des viandes maigres, des légumes riches en vitamines et minéraux, etc. Bien avant de nous lancer dans l’aventure, nous nous sommes sérieusement documenté sur la nutrition canine, c’est pourquoi nos articles ne contiennent que des produits sains et bénéfiques pour leur santé ».

la patte'isserie

« Nous avons également le  souhait d’être le plus transparents possible sur la provenance de nos produits (Le bœuf est originaire des Ardennes, le lapin en élevage maison, les  volailles sont françaises, et les fruits et légumes bio et/ ou du jardin…). Ce qui est impossible à (s)avoir avec des articles industriels ».

Et parce que nos animaux chéris ont bien le droit de manger avec les yeux aussi, les Patte’issiers apportent une attention toute particulière à la présentation de leurs délices.

« Il faut que cela soit joli ! La caroube, de notre cookie, par exemple, permet d’imiter à merveille le chocolat, sans aucun de ses dangers ! »

Contrôle de qualité

Un ingrédient validé par Poppy, qui fait office d’impitoyable contrôleur de qualité pour les créations de ses maîtres. « Il teste scrupuleusement chacune des recettes. Il nous fait facilement comprendre quand cela lui plaît et quand on fait fausse route. Toute la gamme de La Patte’isserie est passée entre ses babines et il a validé tout notre assortiment ».

À l’heure actuelle, la gamme comporte trois produits:

– Les biscuits gourmands (Dinde-Carotte / Lapin-Poire / Bœuf-Pomme)
– Les cookies (Foie de bœuf-Poire / Dinde-Courgette / Banane-Caroube)
– Un assortiment de viandes séchées à basse température (Filet de
Dinde au Curcuma / Poumon de Bœuf au Thym / Cœurs de Boeuf au Sésame)

Les patte’issiers travaillent également sur des recettes saisonnières, et sont notamment en train de mettre au point des coeurs de boeuf au potiron, pile à temps pour Halloween. Le must? « À chaque commande, nous aimons demander aux maîtres le nom et la race
du chien : ils reçoivent alors en cadeau un petit biscuit personnalisé au nom de leur compagnon ».

Prochaine étape? « Comme une véritable pâtisserie : nous allons étoffer notre gamme à l’avenir. Plusieurs recettes sont en phase de test : des gâteaux, des
cupcakes, des éclairs, … Avec des ingrédients toujours adaptés à nos toutous, et un visuel au top. Et lorsqu’il fera partie de la gamme, le gâteau sera bien évidemment
personnalisable ! ». On s’en pourlèche déjà les babines, et en attendant, si vous voulez gâter Fluffy avec leurs délices, rendez-vous sur le site internet de la Patte’isserie, où toute leur gamme est disponible. Vous pouvez également les retrouver sur leur page Facebook ou les contacter par mail à l’adresse info@lapatteisserie.com. Wouf!

Envie d’encore plus gâter votre compagnon à quatre pattes?

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.