Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
artydog

Cette Liégeoise transforme votre animal de compagnie en oeuvre d’art

Après 15 ans comme employée dans le secteur de l’édition, Romina De Gregorio ressent le besoin de passer à autre chose. Quelque chose qui lui ressemble et qui brûle en elle… Prendre les pinceaux en main pour devenir artiste peintre canin avec Artydog. 

Techniques du faux marbre, du faux bois, les ciels, les trompes l’oeil … Elle commence par être peintre en décor, reconnu comme un vrai métier et plus fiable qu’un métier artistique, selon sa famille. Elle se forme donc à Versailles chez un meilleur ouvrier de France, pendant 4 mois intensifs.

Dans cette formation, il n’y a rien de créatif, tout est purement technique. Mais depuis toute petite, cette amoureuse de la vie dessine et adore les couleurs, elle a ça dans la peau et ses années en peinture (créative) à Saint-Luc lui manquent.

artydog

« Je me revois à la table de la cuisine, toute petite, avec mes marqueurs et je me souviens que j’ai été subjuguée de colorier en turquoise et juste à côté, en orange. Pour moi c’était déjà magique ! Je ne saurais pas faire autrement, peindre les animaux dans leurs couleurs naturelles, pour moi ça n’a pas de sens… » raconte Romina.

« La peinture t’offre cette magie de proposer quelque chose d’artistique, les couleurs c’est ce qui m’animent moi et mon travail »

Changement de cap

Au fond d’elle, peintre en décor n’est pas encore ce qu’elle cherche. Peinture oui, pinceaux oui, mais du coup, que faire ? En plein questionnement sur son avenir, Romina commence à peindre des chiens sans arrière pensées, elle se jette à l’eau et peint du matin au soir pendant 3 ans. Elle publie ses peintures sur Facebook, véritable tremplin pour son activité, et commence à avoir des demandes, l’occasion pour elle de se lancer pas à pas. Elle recontacte JobIn Design qui va lui permettre de développer la partie business de l’entreprise, car l’un n’exclut pas l’autre. Les yeux de sa conseillère brillent, Romina prend confiance en son projet, c’est définitif, elle va autoriser sa passion à devenir son métier, elle sera artiste peintre canin.

artydog

« Quand on me fait une commande, il faut vraiment que ça m’inspire, je ne peux pas peindre n’importe quel animal, tout le temps, rien que pour de l’argent. Des poules ne m’inspireront pas par exemple … (rires) ! Mais j’aime ce côté relation avec les gens car ça cadre avec mon travail et avec ce que je veux dans mon quotidien, mes clients, ce sont un peu mes collègues. »

Après deux ans en couveuse d’entreprise, ce premier octobre 2019, Romina se lance le défi de vivre de son art.

« Immortaliser les chiens c’est un peu leur rendre hommage. Je les peins comme si c’étaient des grands monsieurs ou des grandes dames, de manière très frontale pour leur donner une certaine prestance. Mes portraits se veulent joyeux car pour moi le chien, c’est la personnification de la joie. »

De l’esquisse peinte (un travail plus envolé) aux plus grands formats (plus détaillé), du bulldog au chihuahua, des personnages comme Eliott, Huggy, Maurice et 200 autres muses plus tard… Elle a trouvé son art et ce talent n’appartient qu’à elle.

« Quand les gens me parlent de leur chien, c’est comme si ils ouvraient une porte sur leur vie privée. Pour moi c’est un très bon moyen de faire connaissance qualitativement avec quelqu’un que tu ne connaissais pas juste avant. »

Peinture au doigt

Récemment, l’artiste multi-facettes a également lancé en marge du projet Artydog une gamme de bijoux artistiques ArtyJoy (bagues, bracelets, pendentifs, porte-clés…) où chacune de ses créations renferme un petit morceau de son art. Tous uniques, elle fait l’assemblage elle-même et referme le tout avec un petit cabochon en verre qui donne plus de profondeur au bijou.

« Le côté joyeux de mes peintures animalières se retrouve dans mes bijoux car c’est exactement les mêmes palettes de couleurs, la même dynamique dans le trait. Ceux qui me connaissent me disent que c’est vraiment moi ! »

artyjoy

Plus d’infos sur Artydog

90€ (prix promo) pour le plus petit format et avoir l’occasion d’immortaliser son compagnon de manière originale dans son chez soi.

Possibilité aussi de faire des peintures de famille ! Par deux ou plusieurs chiens-chats, c’est un supplément par tête.

rdg@artyjoy.com

https://www.facebook.com/artyjoybyrdg

https://www.artydog.dog/fr/

 

Encore plus d’articles trop wouf: 

Une crèche pour chiens va bientôt ouvrir à Liège

Taxi animalier, le métier qui a du chien

Après être passée par ELLE et Paris Match Belgique, la plume de cette graphiste de formation mordue de copy-writing s'est posée chez Boulettes Magazine, où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants.