Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
puppy yoga liège

Où pratiquer du puppy yoga (qui respecte les chiots) à Liège

Entre promesse de prendre soin de son corps et de son mental et opportunité de partager la compagnie d’anges descendus sur terre, alias des chiots, le puppy yoga a tout bon. Enfin, presque, car les défenseurs de la cause animale sont nombreux à dénoncer l’impact de la pratique sur les bébés canidés ainsi « utilisés ». La solution? S’y adonner dans les règles de l’art, à Liège, avec l’encadrement d’une coach canine centrée sur le bien-être des participants à quatre pattes. 

En l’occurence, La Papatte Douce, « coach canin en méthode positive », passée d’un Bachelier en psycho à sa carrière de rêve. Ainsi qu’elle le raconte, « très petite, mes parents m’ont confié la responsabilité de soigner nos animaux. A 7 ans, je biberonnais les chatons.  Avec une volonté : observer leurs comportement, leurs interactions, comprendre leurs réactions et leurs émotions. Je les ai toujours considérés comme des membre à part entière de la famille. J’ai toujours eu à cœur qu’ils se sentent bien, respectés, aimés ». Quand, ado, elle adopte John, son Border Collie chéri, l’expérience du club canin s’avère tant traumatisante pour lui que pour elle, et la graine d’une méthode d’éducation ferme mais bienveillante commence à germer. Son credo: « aider les humains et les chiens à se comprendre mutuellement pour ainsi améliorer leur bien-être réciproque ». Un bien-être qui passe aussi par le puppy yoga, donc. Mais attention, pas n’importe comment.

Lire aussi: Les 7 types de propriétaires de chiens qu’on rencontre à Liège

Du puppy yoga bon pour tous

Mais d’abord, le puppy yoga, c’est quoi? Venue tout droit des États-Unis, la pratique mêle les exercices traditionnels avec la présence de chiots pour un boost de sérotonine. Et si ces derniers ne sont pas forcément doués en salutation du soleil, ils s’étirent, jouent et animent gaiement la séance. Mais à quel prix? À Liège, La Papatte Canine veille à ce que cet hybride de sport et de rêve (des chiots!!!) soit aussi bénéfique pour les participants humains que pour les canidés, lesquels, faut-il le rappeler, n’ont rien demandé.

C’est ainsi que  chaque séance commence par un petit topo bienveillant sur l’importance du respect des besoins des chiots, et la manière de reconnaître ces derniers. Hors de question de réveiller un splendide pupperino endormi juste parce qu’on a envie de faire du yoga avec lui. « Les chiots sont libres de vaquer à leurs occupations et de venir vers les gens s’ils le désirent » assure notre coach canine, qui précise encore veiller à ce que les chiots aient bien été vaccinés au préalable, que les participants humains se lavent bien les mains avant la séance, et que chacune d’entre elles n’inclue des membres que d’un seul élevage, afin d’éviter le risque de transmission de maladies entre ces poupons canins fragiles.

Et de préciser encore que non seulement le puppy yoga est bénéfique pour les humains, mais, s’il est pratiqué dans le respect, pour les chiots aussi puisqu’il permet de les socialiser à un âge où c’est crucial.

Envie d’en savoir plus, et surtout, de réserver une séance? Rendez-vous sur le site internet de La Papatte Douce.

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.