Grain, le bar à café où il fait bon manger
Dernier arrivé dans l’écrin de la rue Saint-Rémy, Grain est bien plus que le énième bar à café de Liège. Sa créatrice, Alexandra, préfère d’ailleurs dire qu’elle propose des « câlins liquides », mais aussi une série de préparations sucrées et salées alléchantes, qui font la part belle aux produits locaux. On a testé, et on va spoiler direct: oui, la hype est méritée.
Car hype il y a: même sans jamais avoir poussé sa porte vitrée, impossible d’ignorer qu’une des plus jolies ruelles liégeoises a désormais un Grain tant ce dernier est omniprésent sur les réseaux sociaux. Parce que dans une autre vie, sa fondatrice, Alexandra, tâtait du métier, et gère donc la communication de son enseigne à merveille.
Mais aussi et surtout parce que les stories extatiques sont quotidiennes et donnent drôlement envie de vérifier si vraiment, ainsi que le miroir au néon installé en pleine salle de dégustation l’affirme, « no one hugs you like a coffee ».
Réponse: c’est vrai, surtout dans cette adresse chaleureuse et intimiste, où, malgré l’engouement et le ballet sans fin de clients, Alexandra et son équipe veillent à ce que chacun se sente bien.
C’est ici que la table à notre gauche est restée occupée pendant la quasi totalité de notre visite (deux heures tout de même) par une jeune femme pianotant sur son ordinateur portable avec une boisson chaude pour seule compagnie, tandis qu’à notre droite, deux duos de jeunes mamans se sont succédés, avec allaitement en pleine salle et personne qui lève un sourcil. On vous le dit, on se sent bien ici.
Liège a un (délicieux) Grain
Et puis soyons honnêtes, c’est drôlement bon aussi. Payer pour manger un « bête » oeuf à la coque? S’il est cuit à la perfection, accompagné d’une tranche de pain de seigle épaisse comme il faut, et d’un beurre dinguissime venu tout droit de la crèmerie d’à côté, oui. D’autant que les prix sont tout doux, et qu’avec un plat + un soft + une boisson chaude, parce que tout de même, on est dans un coffee shop, on peut sans souci s’en sortir pour moins de 20 euros par personne, l’estomac bien rempli et la satisfaction de soutenir le commerce local en prime.
Entre soupe et tartines gratinées, lasagne aux légumes et bun au pulled pork, les options gourmandes (omnivores ou végétariennes) ne manquent pas, mais il s’agit de garder de la place pour le dessert, car les pâtisseries maison sont tout bonnement exquises.
Partagé autour de deux tasses fumantes, le cake au citron, délicat et avec juste ce qu’il faut d’acidulé pour titiller les papilles, est un exemple du genre, tandis que le sablé citron et meringue gentiment ramené à notre tendre moitié n’aura pas survécu assez longtemps à sa gourmandise pour être immortalisé.
Et le café, dans tout ça? Alexandra en est une grande amatrice, du genre à pousser la porte de chaque coffee shop un peu cool croisé lors de ses élucubrations, et ça se remarque à la carte.
La sélection de grains est précise, l’assortiment de breuvages, variés et novateur dans notre Principauté parfois un peu provinciale, et on ne regrette pas d’avoir suivi les conseils de la maîtresse des lieux: le cortado accompagné de lait de coco est réconfortant à souhait, tout comme le matcha. On l’aura compris, on reviendra, sur place, à emporter, ou même pour un brunch, puisque Grain se lance désormais dans cette formule prisée des gourmands du dimanche.
Grain, rue Saint-Rémy 14, ouvert du mercredi au samedi de 10 à 17h et le dimanche de 10 à 15h.
Lire aussi:
– On a testé les 3 nouvelles adresses les plus gourmandes du 4000
– Les cafés les plus cool de Liège sont à remettre