Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Crêpes

J’ai mangé ma première boûkète à 31 ans

Cette soirée du vendredi avait tout d’une fin de semaine classique. Au programme : petites bières entre amis et discussions sur la pluie qui n’en finit pas. Jusque-là, rien de bien original. Mais vers 23h, le couple en charge du dessert a décidé (sans le savoir) de chambouler mon existence en sortant de leur tupperware des boûkètes.

Si, en lisant ce mot, votre première réaction a été de vous dire « des bouquoi ? », alors vous êtes clairement passés à côté d’un trésor gastronomique liégeois. En revanche, si vous en connaissez la recette sur le bout des doigts parce que votre grand-mère vous en cuisinait tous les dimanches pour goûter, sachez que je vous jalouse fortement.

Mais, pour celles et ceux qui n’auraient jamais croqué dans ce délicieux dessert, reprenons les bases. La boûkète (ce qui signifie sarrasin dans notre bon vieux wallon) est une crêpe épaisse garnie le plus souvent de raisins secs.

Boûkètes

Présentée aux convives de la soirée comme une spécialité liégeoise (ce qui m’a étonné, moi qui pensais tout connaître de ma ville de cœur), elle n’est en fait importée dans notre Cité ardente qu’au 18e siècle par la cour des Princes-évêques. Depuis la fin du 19e siècle, cette généreuse crêpe est définitivement adoptée par nos ancêtres qui l’ajoutent à leur large éventail culinaire.

Traditionnellement dégustée à Noël, la boûkète est désormais également mise à l’honneur lors des festivités du 15 août où elle est accompagnée d’un verre de pékèt !

En (boû)quête de nouveauté

Mais trêve de bavardages, je sais que vous vous demandez toutes et tous ce que j’ai pensé de cette découverte inattendue. Contrairement aux jurés de ces célèbres émissions télévisuelles culinaires, je ne vais vous faire languir plus longtemps : la boûkète, c’est vraiment, vraiment, vraiment chouette.

Non, mais sérieusement, si vous aimez les crêpes, vous ne pourrez qu’adorer cette version liégeoise dont les raisins imbibés de rhum ajoutent ce petit « je ne sais quoi » de sucrosité. Que vous la dégustiez nature ou avec la garniture de votre choix, la boûkète ravira vos papilles, promesse de Boulette ! Sans oublier que cela apportera de la nouveauté dans votre répertoire de desserts.

Et si vous n’aimez pas les raisins secs, sachez que vous pouvez les remplacer par des pommes, voire des cerises (ou le fruit de votre choix). La recette est même trouvable sur le site de l’Office du Tourisme de Liège. Alors, qu’est-ce qui vous empêche encore d’en savourer une (voire plusieurs) et d’impressionner vos amis lors de la prochaine soirée « auberge espagnole » avec une spécialité liégeoise, originale et délicieuse ?

Lire aussi :

Liégeois de naissance et de cœur, Colin est du genre à se demander s’il y a vraiment du lapin dans la sauce et pourquoi le mélange grenadine-orangeade s’appelle un Liégeois. Il a rejoint Boulettes Magazine avec l’envie de partager ses interrogations du quotidien sur la plus ardente des cités, convaincu que Liège n’a pas encore dévoilé tous ses mystères !