Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Caroline Longtain

Sauge, une oasis culinaire au cœur de Liège

Au croisement de la tradition et de la modernité, entre authenticité et créativité, émerge un nouveau lieu de rendez-vous bon pour l’âme et le corps : Sauge. Rencontre avec la cheffe et nutrithérapeute, Caroline Longtain, qui nous ouvre les portes de ce lieu empreint de saveurs, Rue des Guillemins 77.

Pour Caroline, la cuisine est bien plus qu’une simple affaire de métier : c’est une passion, un art de vivre. Son comptoir Mint à la Grand Poste a été une véritable école de vie, forgeant en elle le désir ardent de posséder son propre établissement où elle pourrait pleinement exprimer sa vision et sa créativité. Une expérience qui l’a amenée à créer un lieu qui lui ressemble, où elle souhaite offrir un moment gastronomique unique et authentique à ses clients, tout en incarnant sa passion pour la cuisine et le bien-être : Sauge.

Sauge

 

« Sauge, c’est le petit resto de quartier qui prend soin de nous, que ce soit au niveau du lieu, du service ou encore de la cuisine. C’est un peu comme recevoir chez soi, mais avec une touche de magie en plus »

Le restaurant Sauge a ouvert ses portes le 17 janvier dernier, sous un doux manteau de neige, offrant à ses premiers convives une ambiance chaleureuse et intimiste dès les premiers instants. « Notre petite équipe a passé cinq mois à transformer ce lieu pour en faire un espace accueillant et apaisant, avec une trentaine de places », confie Caroline. « Chaque détail a été pensé avec soin, du choix des matériaux à la disposition des tables, pour que nos clients se sentent comme à la maison ».

Holy graille

Cheffe et nutrithérapeute de formation, Caroline met un point d’honneur à offrir à ses convives une cuisine sainte et saine, équilibrée et savoureuse. « Notre menu est réduit et de saison. Tout est fait maison, avec une attention particulière portée à la qualité des produits que nous utilisons », précise-t-elle. « Nous proposons notamment une assiette lunch composée d’un mix de nos préparations, des plats chauds du moment et une offre limitée de desserts maison ».

 

Caroline Longtain

On y mange quoi, quoicoubeh ? La tajine de légumes au citron confit et poulet, ou la version vegé avec des pois chiches rôtis aux épices ! La délicieuse soupe du jour ainsi qu’une offre de desserts comme le cookie signature version saine et crapuleuse ou encore le fameux cheesecake. L’offre est complétée par un large choix de boissons, lattés et cafés. La spécialité ? Une assiette lunch qui change pratiquement tous les jours, un vrai mix de saveurs.

Le souci du détail se retrouve également dans la sélection des ingrédients, privilégiant les alternatives naturelles au sucre raffiné et aux mauvaises graisses, telles que le sucre de coco, le sirop d’agave ou encore le miel d’acacia. « Nous veillons à ce que chaque plat réponde à nos normes de qualité nutritive tout en privilégiant le goût, les couleurs et la créativité. Nos recettes sont riches en bienfaits pour booster l’énergie et la santé », souligne Caroline.

 

Caroline Longtain

« Notre menu est adaptable suivant les régimes, allergies ou intolérances. Nous sommes également attentifs à proposer des options adaptées à tous les régimes alimentaires, que ce soit végétarien, sans gluten ou sans lactose ».

Comme à la maison

Sauge se veut être un véritable lieu de vie où se mêlent cuisine, convivialité et créativité. « Nous organisons des ateliers cuisine et des afterworks pour permettre à nos clients de vivre une expérience unique et enrichissante », explique Caroline. « Nous souhaitons créer un lien authentique avec notre communauté et contribuer à la vie dynamique du quartier ».

 

Sauge

L’atmosphère de Sauge, à la fois naturelle et chaleureuse, invite à la détente et à la sérénité. « Nous avons créé une atmosphère très naturelle en mêlant des matières comme le bois, la brique, le laiton, le lin ou encore la terre cuite. Pratiquement tout notre mobilier y compris notre vaisselle a été chiné, ce qui ajoute un brin d’histoire et une atmosphère chaleureuse au lieu. Nous avons également réalisé beaucoup de choses nous-même comme nos tables, notre verrière ou encore notre bar en béton ciré pour en faire un endroit vraiment à notre image », affirme Caroline. « Enfin, nous avons développé une épicerie avec plusieurs de nos préparations maison, pour que nos clients puissent prolonger l’expérience Sauge chez eux ! »

Pour Caroline et son équipe, l’aventure ne fait que commencer. « Nous avons de nombreux projets en tête, comme le développement de notre coin épicerie, composé de plusieurs de nos préparations comme des kits à cookies ou encore de la pâte à tartiner… Mais aussi proposer des plats traiteur en collaboration avec des commerçants du quartier. Nous privilégions les circuits courts en nous fournissant au maximum auprès de producteurs locaux qui nous offrent des produits de qualité », révèle-t-elle. « Nous sommes impatients de partager cette nouvelle aventure avec nos clients et de continuer à les surprendre avec des saveurs authentiques et créatives ».

Plus d’infos

Caroline Longtain

Instagram : @saugeliege

Facebook : Sauge

Lunch du mardi au vendredi de 11h30 à 14h30 sur place et à emporter

Brunch le samedi et dimanche, un week-end sur deux. Rue des Guillemins 77 (entre 10€ et 20€)

Photos : (c) Jehanne Moll

Lire aussi :

Après un passage chez ELLE Belgique et Paris Match, la plume de cette publicitaire de formation, mordue de copy-writing, s'est posée chez Boulettes Magazine où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants. Retrouvez, aussi, une partie de son travail dans le magazine PUB.