Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Lento restaurant vegan Limbourg Belgique DR Boulettes Magazine Liège

Lento, le resto gastronomique vegan à 30min de Liège

Si la cuisine vegan ne fait que gagner en popularité ces dernières années, la tendance peine toutefois à séduire le petit monde de la gastronomie, où les protéines animales continuent de se tailler une place de choix à la carte. Sauf chez Lento, un gastronomique fort de deux adresses au nord du pays, dont une à Hasselt, à un jet de pierres de la principauté. 

À l’origine du projet, un couple de jeunes trentenaires, Tekla et Yolan, qui s’aiment depuis près de la moitié de leur vie déjà, et ont concrétisé cet amour en se mariant, en donnant naissance à deux enfants, ainsi qu’à deux autres bébés, les enseignes d’Hasselt et d’Anvers de Lento, leur établissement où la gastronomie est résolument vegan.

Une évidence pour ceux qui n’hésitent pas à affirmer vouloir « être le changement qu’ils veulent voir arriver », pour reprendre l’expression consacrée, et qui, après avoir commencé à s’intéresser aux « super foods, powerfoods et autres alicaments », ont décidé que pour eux, « le summum d’une vie saine est l’adoption d’un mode de consommation entièrement végétal ». Sans compromettre sur les saveurs pour autant.

Lire aussi: Terland, le resto à « la vue la plus dingue du pays » à 50min du 4000

Savoureuse alternative

C’est que le couple, jusqu’alors « grand amateur de viande, de poisson et surtout de fromage », a dû faire preuve d’inventivité pour faciliter une transition « vraiment pas simple au départ ». Par chance, tant Tekla que Yolan sont férus de cuisine et de découvertes, et quitte à expérimenter, ils ont décidé de « démontrer à quel point la cuisine vegan peut être savoureuse ».

« Avant d’adopter un mode de vie vegan, on n’aimait rien tant qu’aller au restaurant et goûter tout ce qui se trouvait à la carte. Malheureusement, ce n’est plus possible pour nous avec notre régime végétal, ce qui nous a donné envie d’ouvrir un établissement où les recettes vegan sont à l’honneur, pour montrer que cela peut être tellement délicieux que les protéines animales ne manquent pas, au contraire » – Tekla et Yohan, Lento.

À la carte? Des propositions qui changent toutes les quatre semaines, suivant l’inspiration et les saisons, et qui sont réparties en menu dégustation, restaurant gastronomique oblige, avec la possibilité pour les convives qui le désirent d’obtenir une version sans gluten du menu. Lequel, à l’heure d’écrire ces lignes, comportait notamment une tartelette de pommes de terre et asperges flamandes à la crème d’estragon ainsi que des gnocchis sauce petits pois au wasabi accompagnés d’algues entre autres délices. Et Tekla et Yolan de faire le choix de proposer uniquement une formule trois ou quatre services, sans possibilité de manger à la carte, rappelant au passage que par définition, leur carte, entièrement vegan, est parfaitement adaptée aux personnes intolérantes au lactose.

Lire aussi: La meilleure boutique vegan belge est à Liège

Proposé à 31 ou 37€ suivant le nombre de services pour lequel vous optez, le menu offre un rapport qualité-prix alléchant, d’autant que les présentations des plats sont aussi soignées que la mission de Lento, lequel a déjà récolté pas mal d’accolades de l’autre côté de la frontière linguistique, où son concept de gastronomie respectueuse des animaux et de la planète séduit. La promesse, tenue? « La cuisine vegan comme vous ne l’avez jamais goûtée ». À savourer sur place, ou lors de vos événements, Lento proposant également un service de catering végétal. Al honger?

Lento / Zuivelmarkt 34, 3500 Hasselt / 011 57 44 17 / info@lentohasselt.be / Site Internet

Photo de couverture / Unsplash – Masha Rostovskaya

 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.