Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
supermarchés asiatiques

Guide des meilleurs supermarchés asiatiques de Liège

Qu’ils soient un rendez-vous régulier ou une aventure en terre inconnue, les supermarchés asiatiques ravissent et fascinent. Et si, pour ceux qui ne sauraient cuisiner sans nuoc-mâm ou basilic thaï, les différentes enseignes liégeoises sont incontournables, celles et ceux qui se limitent à ajouter timidement un filet de lait de coco dans un « mélange pour wok » acheté préparé ont encore beaucoup à découvrir. Passionné ou profane ? Ce guide vous emmène aux quatre coins de l’Asie sans quitter les étalages des supérettes liégeoises.

Kung Fu – Plus frais tu meurs

Ni le plus grand, ni même le mieux achalandé, Kung Fu fidélise pourtant une clientèle de curieux et d’habitués qui viennent y retrouver les classiques de la cuisine asiatique et faire le plein de produits frais au passage. Une adresse qui n’a rien de spartiate, malgré son pseudonyme martial, et qui fait la part belle aux saveurs de l’Asie du Sud Est. Basilic thaï ou coriandre vietnamienne, la maison propose de nombreuses herbes aromatiques conditionnées en petites portions soigneusement étiquetées et traduites. Une attention appréciable quand il s’agit de faire la différences entre deux tubercules méconnus.

Guide Liège

Parmi ses incontournables, Kung Fu propose quelques raretés dans ses congélateurs, notamment une belle gamme de viandes préparées et de charcuteries asiatiques pour épater vos invités avec un barbecue pas comme les autres. Entre gâteaux de lune et calendriers de bambou, le maître des lieux prend aussi soin de décorer et d’achalander le magasin au rythme des saisons et des fêtes qui les émaillent. Des petites attentions qui se retrouvent aussi dans le service client irréprochable.

Pour les connaisseurs, il faut toutefois attendre le weekend pour que cette adresse de l’hyper-centre dévoile son plein potentiel. En effet, chaque samedi, Kung Fu se fait livrer divers produits frais préparés à emporter, dont des sandwiches qui s’arrachent, littéralement, comme des petits pains.

On y va pour…

  • Les meilleurs bánh-mi de la ville. Soit le plus célèbres des sandwiches vietnamiens, décliné en deux versions : piquante ou non piquante (uniquement le samedi, premiers arrivés, premiers servis)
  • Les saucisses thaï de la marque Khonkaen. Parfumées, relevées et dangereusement addictives, elle sont l’ingrédient parfait pour transformer le moindre barbecue en un épisode Netflix de « Street Food.»
  • Les plants de coriandre fraîche (Rak Pak Chee), dont les délicieuses racines viendront parfumer durablement vos préparations tandis que les feuilles feront office de savoureuse décoration.

Kung Fu, Rue de la Madeleine 8, 4000 Liège

Wah Nam Center – Si, si, la famille

Au-delà de la gentillesse avec laquelle la famille qui possède l’enseigne (et le restaurant juste à côté) vous accueille, l’autre argument qui en fait un de nos incontournables est le choix qu’on trouve au Wah Nam. Surtout, ne vous laissez pas berner par sa taille : ce n’est pas ça qui compte, et en l’occurrence, l’espace, bien que plus modeste que d’autres, est parfaitement achalandé et recèle mille merveilles. À commencer par celles qu’on trouve dans les congélateurs au fond de la boutique, entre canard laqué « qualité restaurant » qu’il suffit de réchauffer jusqu’à ce qu’il soit croustillant, et ce qui sont peut-être les meilleurs soup dumplings de Liège, faits maison s’il vous plaît. Outre les denrées alimentaires, le magasin stocke également gris-gris, vaisselles et autres objets de déco auxquels il est d’autant plus difficile de résister que leur prix est très démocratique.

Guide Liège

On y va pour…

  • Les raviolis maison, surtout les Xiu Long Pau, ou soup dumplings pour les intimes, juteux, viandeux, umami, et à 2,75€ seulement la portion, une affaire succulente.
  • Le canard et la poitrine de porc laqués de la marque Bambou Kitchen, aussi bons qu’au resto, voire même meilleurs que dans certains établissements, d’autant qu’à 9€ la ration deux personnes, ils offrent eux aussi un rapport qualité-prix exquis.
  • Les petits trios de figurines en porcelaine, parce qu’on a tous besoin d’une famille de kangourous, d’élans ou d’oies sublimement kitsch.

Wah Nam Center, Rue de la Cathédrale 33, 4000 Liège

Tong Y – L’Empire du gourmand 

Aussi prisé des hipsters en quête d’un fix de ramen instantanés que de la communauté chinoise de la Principauté, qui en a fait son supermarché de choix, Tong Y propose une immense variété de vivres, de son assortiment de nouilles en sachet aux produits frais, en passant par les snacks sucrés et salés les plus farfelus, le contenu des imposants congélateurs installés à l’étage. Surtout, quoi que vous fassiez, ne manquez pas de jeter un œil à leur contenu (et de venir munis de vos sacs congélation).

supermarchés asiatiques

À lui seul, le choix de dim sum, gyozas et autres délices vapeur vaut une visite, mais il serait dommage de partir sans une portion de tranches de bœuf ou d’agneau fines comme du papier à musique, parfaites pour improviser un barbecue coréen à domicile. Toute résistance aux mochis maison qui vous narguent à côté de la caisse est futile, donc optez pour la version cacahuètes, demandez qu’on vous la réchauffe et savourez.

On y va pour…

  • Le kimchi frais de la marque Jongga, délicieusement authentique, et proposé en petit format aussi, pour savourer toute la fraîcheur du produit à chaque bouchée.
  • Le curry japonais de la marque S&B, à agrémenter de poulet croustillant et de riz blanc pour se la jouer « Lost in Translation ».
  • Le riz piquant de la marque Buldak, aussi addictif qu’il est brutal pour les papilles, pour lesquelles chaque bouchée est l’équivalent d’une session S&M, douloureusement jouissive.

Tong Y, Rue de la Régence 18, 4000 Liège

Kausar – Les joies de la route de la soie

Dans la famille Kausar, je demande le supermarché. Derrière une devanture de primeur « à l’africaine » où l’on retrouve les traditionnels tubercules de manioc, bananes plantain et autres petits piments colorés, on découvre chez Kausar une délectable caverne d’Ali Baba. Inutile toutefois de proclamer « Sésame, ouvre-toi » car ici, on trouve de tout, pour tout le monde, et chacun est le bienvenu, quelle que soit sa maîtrise de la cuisine dite « exotique ». Même si on vient ici avant tout pour les délices du sous-continent indien, d’Afrique et des îles. De quoi assurément réchauffer les papilles, de l’apéritif au dessert. Au rayon des réjouissances, on ne lésinera pas non plus sur les nombreux snacks au goût parfois générique, mais aux noms ô combien dépaysants. Avouez, une portion de Namkeen Punjabi Mix, ça change des krupuk aux crevettes et ça sonne autrement plus Bollywood qu’un Bret’s goût « poulet tandoori », non ?

Guide Liège

Cachés au fond de la boutique, entre deux poissons salés, les congélateurs sont aussi une source d’émerveillement. Osez en soulever le couvercle et oubliez de suite l’Indian corner de votre supermarché habituel. Attention, si vous souhaitez apporter une touche finale d’authenticité à votre thali maison en rinçant ce dernier de bière indienne, l’adresse ne vend pas l’acool, mais rassurez-vous, le magasin de proximité situé trois pas plus loin, lui, vend bien de la Kingfisher.

On y va pour…

  • Le beau rayon de bocaux d’épices Patak’s, du classique Tikka Massala au plus audacieux Chili Pickle, réservé aux amateurs de sensations fortes. Les indécis opteront eux pour le Hot Mango Chutney, délicieusement piquant.
  • Les naans à l’ail – des vrais – rangés dans les congélateurs au fond du magasin. Les plus aventureux ne manqueront pas de s’essayer à la préparation des papadums, à grand renfort d’huile.
  • L’achard d’aïl. Une spécialité des îles dont raffolent aussi bien les amateurs du célèbre condiment que les chasseurs de vampires à court de munitions. On adore ou on déteste, mais la préparation ne laisse personne indifférent.

Kausar, Rue de la Cathédrale 7, 4000 Liège

Takimy – Le savoir, le savoir-faire et le faire savoir

À tant vanter les louanges des cours de cuisine que Kim, la patronne, dispense aux gastronomes en herbe dans son arrière-boutique, on finirait presque par en oublier que l’adresse est aussi un supermarché asiatique où trouver tout le nécessaire – et bien plus – pour préparer les recettes dispensées en cuisine, vaisselle et accessoires compris. Une adresse familiale et soignée aux airs de supermarché de quartier chic et branché, qui fera le joie des amateurs de cuisine asiatique néophytes, parfois un peu perdus dans d’autres boutiques. Une atmosphère très feng shui où la charmante équipe, si pas Kim elle-même, se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Surtout, ne ratez pas le coin déco où faire l’acquisition des quelques belles pièces qui manquent encore à votre arsenal entre baguettes, vaisselle, et autres théières.

supermarchés asiatiques

On y va pour…

  • La vaisselle Tokyo. Des bols, des assiettes et des tasses de belle facture aux motifs évocateurs et contemporains. L’idéal pour qui souhaite une touche d’authenticité sans verser dans le kitsch.
  • Les chips d’algue Tao Kae Noi. Un grand classique présent ici dans toute sa diversité : piment, canard laqué, tempura ou big roll, il y en a pour tous les goûts.
  • Les plats préparés de chez Kim Saigon, l’enseigne spadoise de Kim.

Takimy, Rue Louis Jamme 37, 4020 Liège

Crédit : (c) Texte : Kathleen Wuyard & Clément Jadot – Photo : Loris Lecomte & Margaux Vrayenne – SIROP 2022

Cet article a originellement été publié dans le numéro #4 du magazine SIROP paru en juin 2022 (www.siroplemag.be)

Vous avez encore faim ? Retrouvez notre guide exclusif des meilleurs ramens du marché 

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)