Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
8 restos parfaits pour une grande occasion à Liège DR Boulettes Magazine Canva

Nos 8 restos liégeois pref’ pour une grande occasion

Anniversaire, promotion, voire même, demande en mariage: Liège ne manque pas d’adresses où célébrer une grande occasion autour d’une bonne table.

La preuve avec nos huit incontournables, qui hissent haut le drapeau de la gastronomie liégeoise, attirant des gourmets venus des quatre coins du pays et de l’Euregio, mais aussi des locaux, pour qui une occasion à fêter est toujours une délicieuse excuse pour s’y attabler.

Au Moriane

Dès l’ouverture de son établissement niché dans une bâtisse classée de Neuvice, le jeune chef Sébastien Lambert-Carabin a su séduire une clientèle exigeante grâce à son approche rafraîchissante de la gastronomie, ramenée d’un apprentissage au sein des meilleures maisons de Londres. Et si, malheureusement, le succulent brunch à l’anglaise n’est plus à la carte le dimanche, c’est pour permettre à Sébastien et sa brigade de mieux se concentrer sur la carte du lunch et du dîner, qui va de force en force depuis quelques mois, jusqu’à laisser supposer qu’il ne faudra plus longtemps à l’adresse avant d’aller décrocher les étoiles, ou du moins une pour commencer.

En Neuvice 55, 4000 Liège / 04 358 91 12 / http://aumoriane.be/

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Au Moriane (@au_moriane)

Cadre: ★★★★★

Potentiel demande en mariage : ★★★☆☆ – précisez au préalable que vous désirez une des tables un peu plus intimes, sous peine de faire votre demande sous les yeux ébahis de tout le restaurant… À moins que le spectacle ne fasse partie de la surprise?

Possibilité de grandes tablées : ★★★★★ – il est même possible de privatiser un espace pour votre groupe!

Lire aussi: Au Moriane, le resto gastronomique que Liège attendait

Sauvage

Du cadre façon maison de campagne chic, à la sélection de vins qui fait la part belle aux cépages allemands (et donc aux découvertes) en passant par le plaisir manifeste que prend Hyun Frère a jouer avec les codes de la gastronomie française, tout, absolument tout ici nous ravit. À commencer par les accents d’Asie qui s’invitent à peu près dans chaque assiette et offrent un délicieux dépaysement aux papilles.

Route du Condroz 151, 4031 Liège / 04 247 33 96 / http://www.sauvage-restaurant.be/

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sauvage (@sauvagerestaurant)

Cadre: ★★★★☆

Potentiel demande en mariage : ★★★★★ – les tables sont suffisamment espacées pour vous permettre d’avoir l’impression d’être (presque) seuls au monde.

Possibilité de grandes tablées : ★★☆☆☆ – à l’impossible, nul n’est jamais tenu, mais l’acoustique du restaurant fait que si vous êtes plus de cinq ou six autour de la table, vous risquez non seulement de ne pas tous bien vous entendre, mais en prime, de casser les oreilles des autres convives.

Lire aussi: Compte-rendu des nuits gastronomiques de Sauvage au Neuvice

L’Air de Rien

Plus qu’un bon repas, Stéphane Diffels et son équipe veulent vous offrir un moment mémorable, pari plus que réussi depuis le déménagement du restaurant dans son écrin de bois blond, dont les différentes salles invitent à y organiser une réunion de famille ou à y inviter toute la boîte pour fêter votre promotion, entre autres réjouissances. La carte, qui célèbre le terroir de l’Ourthe-Amblève et des régions avoisinantes, est un régal saisonnier sans cesse renouvelé.

Place du Vieux Tilleul 14, 4130 Esneux / 04 225 26 24 / https://lairderien.be/fr/

Cadre: ★★★★☆

Potentiel demande en mariage : ★★★☆☆ – tout dépend d’où vous êtes assis, prévoyez donc de demander une table plus en retrait si vous voulez un tête-à-tête inoubliable.

Possibilité de grandes tablées : ★★★★★

Lire aussi: L’Air de Rien n’a pas encore d’étoile, mais ça ne saurait tarder

Moment

Depuis que Jonathan, créateur du concept avec sa femme, Marie, a repris le contrôle de la cuisine pour faire face aux contraintes de la pandémie, l’adresse, déjà prisée de celles et ceux qui ne jurent que par ses cocktails et son jardin urbain, est également devenue le rendez-vous des gastronomes principautaires, qui sont nombreux à avoir développé le réflexe d’y réserver une table à la moindre occasion à fêter. Ou juste comme ça, pour le plaisir de savourer des créations culinaires au croisement du local, de l’Asie et de l’Amérique latine.

Rue Bonne Fortune 17, 4000 Liège / 04 267 41 91 / https://www.moment-liege.be/

 

View this post on Instagram

 

A post shared by moment. (@moment.liege)

Cadre: ★★★★★ – à Liège, peu de restos apportent plus d’attention à leur déco, laquelle est unique en son genre et follement photogénique en prime.

Potentiel demande en mariage : ★☆☆☆☆ – on vous recommande plutôt de passer fêter le « oui » avec l’un ou l’autre cocktail après que votre demande ait été couronnée de succès, l’ambiance bouillonnante du Moment se prêtant peu au calme relatif de ce moment de vie.

Possibilité de grandes tablées : ★★★★★

Bonheur Simple

Quand la gastronomie française rencontre son homologue thaïlandaise, cela donne un bonheur tout sauf simple, des saveurs complexes et raffinées faisant la fête à vos papilles, dans un cadre à l’élégance moderne mais pas ostentatoire, qui fait de ce restaurant d’Embourg une adresse aussi prisée de celles et ceux qui ont une occasion à fêter que des locaux, ravis d’avoir une table à la hauteur du tierquart.

Voie de l’Ardenne 108, 4053 Chaudfontaine / 04 367 50 88 / https://www.bonheursimple.be/

Cadre: ★★★★☆

Potentiel demande en mariage : ★★★☆☆ – si c’est dans cette optique que vous visitez le Bonheur Simple, pensez à prévenir l’équipe, adorable, que vous aimeriez avoir une table légèrement en retrait, plutôt que sur la banquette qui divise le restaurant par exemple.

Possibilité de grandes tablées : ★★★☆☆ – ce n’est pas directement l’adresse à laquelle on pense pour organiser une cousinade à 14 autour de la table, mais pour les groupes jusqu’à huit personnes, cela s’y prête parfaitement.

Lire aussi: Nos adresses asiatiques favorites revisitent la recette du boulet à la liégeoise

Le Coq aux Champs

Récompensé d’une étoile au Michelin, ce restaurant vaut largement le détour, tant pour sa gastronomie élégante, où les produits de saison sont exploités avec maîtrise et délicatesse, que pour le soin tout particulier apporté au cadre et à la vaisselle. Credo? « La simplicité est la sophistication suprême », auquel on ajouterait bien que cela en fait une adresse de choix quand il y a quelque chose à célébrer.

Rue du Montys 71, 4557 Tinlot / 085 51 20 14 / https://www.lecoqauxchamps.be/

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le coq aux champs (@lecoqauxchamps)

Cadre: ★★★★☆

Potentiel demande en mariage : ★★★★★☆ – faites-la dans le cadre intimiste et enchanteur de la terrasse, et puis célébrez la nouvelle en passant à table. Miam!

Possibilité de grandes tablées : ★★☆☆☆

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le coq aux champs (@lecoqauxchamps)

Riva

Ne vous laissez pas tromper par l’appellation « brasserie » accolée à son nom: de l’intérieur au bois lustré inspiré des bateaux italiens éponymes, en passant par le service attentif, l’ambiance feutrée ou encore la carte soignée, ici, on est bel et bien dans un restaurant, avec carte des vins à l’avenant et terrasse avec vue imprenable sur la Meuse. Vous prendrez bien un peu de homard pour fêter ça?

Esplanade Albert 1er 7, 4000 Liège / 04 222 27 23 / http://www.riva-brasserie.com/ 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Riva Brasserie (@riva_brasserie)

Cadre: ★★★★☆ – mention spéciale pour la terrasse sublime et l’ambiance lumineuse, assurée notamment par des petites merveilles de lampes de table design. Peut-être une des seules adresses liégeoises où on se réjouit d’apprendre que sa table n’est pas prête quand on arrive, car cela donne l’occasion de se la jouer « La Croisière s’amuse » en buvant un verre au bar inspiré de ceux des plus chics des yachts.

Potentiel demande en mariage : ★★☆☆☆ – on vient ici pour se régaler, mais un peu aussi pour voir et être vu. Attendez-vous donc à ce que le tout Liège soit au courant avant votre (belle-)maman…

Possibilité de grandes tablées : ★★★★★ – la disposition en « L » permet d’accomoder des groupes sans déranger le reste de la salle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Riva Brasserie (@riva_brasserie)

¡Toma!

Plébiscité dès son ouverture par des hordes de gourmets venus de bien plus loin que les frontières de la Principauté, le nouveau repère de Thomas Troupin mêle cuisine ouverte, maîtrise, déco sublime et juste ce qu’il faut de rock & roll pour twister les assiettes. L’écrin signé des Twodesigners est à la hauteur des assiettes exquises qui sortent d’une cuisine pensée pour assurer le show, parce qu’on mange d’abord avec les yeux…

Boulevard de la Sauvenière 70, 4000 Liège / 04 295 20 98 / https://www.toma-restaurant.be/

Lire aussi: Repas clandestin au feu de bois avec Thomas Troupin

Cadre: ★★★★★

Potentiel demande en mariage : ★★★★☆ – on vous conseille de la prévoir dans le cadre enchanteur du jardin, où savourer l’apéro avant de passer à table. Mais aussi de prévoir votre coup suffisamment à l’avance: les places sont chères, ou du moins, rares, et il faut s’armer de patience avant d’obtenir une table.

Possibilité de grandes tablées : ★★★★☆ – mention spéciale pour l’alcôve légèrement en retrait de la salle, qui peut être privatisée pour un petit groupe, ainsi que pour la disposition en « T » du restaurant, qui permet d’installer les grandes tablées de leur côté, pour le plus grand plaisir de tous.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emilie (@happy.nutri.coach)

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.