Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Marine Savaris

VACARME, la marque liégeoise entre high-fashion et streetwear

Faites de la place dans votre garde-robe et strike the pose, comme Madonna. VACARME OF THE FIRST FLOOR, c’est la marque concept de vêtements made in Liège créée par Marine Savaris. Avec ses créations uniques et de qualité, une chose est sûre, notre cité va encore briller de 4000 feux sur les catwalks des prochaines Fashion Week.

Après le succès du lancement de sa collection dans son concept store éphémère au Souplex, Marine Savaris lance aujourd’hui sa collection sur son e-shop : www.vacarmeofthefirstfloor.com.

Le monde entier et l’univers pourront donc porter ses créations et faire partie de VACARME. Car porter sa marque, c’est aussi choisir un mood non conforme, familial et communicatif dans lequel on se sent bien. Sur son site, vous découvrirez toutes les déclinaisons originales VACARME : basics, pièces unique, vintage ou pièces expérimentales. Quelles que soient les pièces que portez, elles marqueront votre retour dans la culture des années 80/90 et réveilleront, avec style, votre côté original et underground.

VACARME OF THE FIRST FLOOR by Marine Savaris

Marine Savaris

Après deux années à la Cambre, Marine entame un graduat à HELMo Mode où elle obtient le Prix presse du jury par Wallonie Brussel Design Mode (WBDM). Après sa nomination au Belgian Fashion Awards en 2018 dans la catégorie « The most promising graduate of the year », elle part à Londres et occupe le poste d’assistant styliste chez Ashley Williams London & Feng Chen Wang pour les Fashion Week Femme et Homme.

Forte de cette expérience, elle décide, à son retour à Liège, de lancer sa propre marque. Grâce à un crowdfunding qui a atteint un objectif au-delà de ses espérances, elle lance sa première collection en avril 2022 sous le nom de VACARME OF THE FIRST FLOOR.

VACARME provient de l’atelier de la styliste liégeoise de 29 ans, situé au premier étage (FIRST FLOOR) de la maison où elle a grandi, à Flémalle. Un nom choisi comme clin d’œil à l’esprit friendly et familial de sa marque, une jolie façon de rendre hommage à sa communauté de copains et à son papa qui arbore fièrement son badge de super fan et la soutient dans toutes les étapes de son projet.

Un concept  AUTHENTIQUE, LOCAL et ARTISANAL

Marine Savaris

VACARME OF THE FIRST FLOOR c’est une marque concept de vêtements sérigraphiés à la main créée pour être portée par qui le veut et comme il le veut. Who cares ? VACARME n’a pas de genre, la collection est UNISEXE et MADE IN EUROPE.

« J’ai adopté cette technique de production en série dans son plus simple appareil. Je sérigraphie à la main, ce qui me permet de jouer sur les nuances et d’apporter de l’original et du décalé à chacune de mes créations. Chaque travail est unique et il n’y a pas deux sérigraphies parfaitement identiques ».

Accompagnée par Suzo pour les illustrations et Fanny Langhor pour le graphisme, Marine met en avant sa technique et son savoir-faire qui sont pour elle primordiaux dans son travail. « Mon regard est attentif à la qualité des vêtements proposés sur le marché ainsi qu’à leur esthétique et leur impact écologique ».

Marine s’inspire de ce qu’il se passe dans la rue, des mouvements de rébellion de la jeunesse et de la culture trash. « Je veux faire parler la culture underground de Liège. J’aime le melting-pot qui se trouve dans cette ville, de high and low culture ».

Vacarme

Sa marque est une fusion éclectique de high-fashion et streetwear. La styliste tire ses influences des années 80/90, de l’univers du cinéma et des dessins de comics. « Je m’inspire des mouvements et des actions que l’on fait à des moments précis de la vie de tous les jours et je les fixe dans des silhouettes et dans des coupes de vêtements ».

La marque est divisée en quatre sections : « un cycle où rien ne se perd, tout se crée »

  • WARDROBE: reprend certains basics comme des t-shirts, des casquettes et chaussettes. Des produits industriels dont la qualité et la forme ont été repensés par Marine et réinventées dans le détail par la sérigraphie.
  • EXPERIMENTATION: une ligne produite sur mesure dans l’atelier VACARME. Elle regroupe des pièces complexes, originales, décalées et longuement travaillées. Ligne uniquement disponible en précommande.
  • RESET : pièces vintage en plusieurs tailles sur lesquelles Marine imprime un motif de la collection pour lui donner un nouveau caractère, une nouvelle vie.
  • WASTE : dans l’esprit de la ligne EXPERIMENTATION, les vêtements sont créés à partir de chutes de tissus pour obtenir une pièce originale et responsable. Ligne uniquement disponible en précommande.

BIG UP spécial pour WARDROBE, la marque où vous devenez le styliste de votre vêtement ! Accompagné de Marine, vous choisissez l’emplacement et la couleur des designs dans un catalogue de la marque. Cette expérience fera peut-être naître en vous une nouvelle passion et vous aurez envie de customiser le reste de votre garde-robe à coup de patchs ou de papiers transfert. Ou alors, vous aurez envie de continuer de  travailler avec Marine sur d’autres projets et c’est certainement ce qu’il y a de mieux à faire pour un meilleur résultat! Votre pièce sera originale et de qualité ! Ou alors, comme dit Marine « il faut que quelqu’un ait la même idée que vous pour avoir une pièce similaire ».

Votre vêtement VACARME pourrait donc aller au-delà de vos espérances en révélant votre soulmate créateur dans l’univers et ça c’est beau.

VACARME va (encore) tout péter

Marine Savaris

Du 4 au 15 avril, VACARME a fait bourdonner nos oreilles, pétiller nos yeux, craquer nos cœurs et trembler les murs du Souplex avec un super programme de fêtes et de collab’. Pour le lancement de sa marque Marine a fait appel à plein de talents et surtout plein de copains comme Côme & Valère pour une délicieuse édition spéciale de cuberdons noirs VACARME et LS beauty pour la création de savons homemade qui sentent bon. Pour l’organisation des soirées au Souplex, Marine a pu compter sur ses copains du collectif Unrhythmic et Karla Böhm, la DJ liégeoise la plus en vogue du moment. Marine a également collaboré avec Raphaël Rubiomeau de Super Surface Studio pour le graphisme de la collection « Extra Week » et Chanelle Delbrouck de La Casa Grafik pour le lettrage de certains designs.

Un succès, un « égrégore » comme dit Marine (tiens, un nouveau mot pour briller en société) et un super mood. Ça tombe bien car c’est l’esprit VACARME !

Plus d’infos

Marine Savaris

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous connecter physiquement avec Marine à l’occasion de son concept store éphémère au Souplex, vous avez droit une à seconde chance infinie en vous connectant sur la page : www.vacarmeofthefirstfloor.com

Là, vous pourrez vous procurer ses créations originales et votre entrée dans la communauté VACARME feel good ! Nous, on a pas attendu d’en parler avant de le faire. Et vous ?

Suivez aussi VACARME OF THE FIRST FLOOR sur :

Facebook

Instagram

Crédits photo : Marie-Valentine Gillard, Corentin Lambert, Manu Riguto

Lire aussi : 

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!