Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Atelier Numéro Seize

Atelier Numéro Seize, pour une mode éthique et unique

Même si le terme Queen de l’upcycling sonne comme un mauvais épisode de Marie Kondo ou une possible série Netflix tournée dans les quartiers gentrifiés de Brooklyn, c’est surtout l’histoire d’Aurélie Nuozzi, la créatrice liégeoise hypra talentueuse qui se cache derrière le label « Seize ».

Dans son Atelier Numéro 16, Aurélie retouche, rafistole et confectionne des projets de prêt-à-porter sur-mesure, mais pas que. De la réparation à la réalisation de pièces uniques en passant par la création de pièces de sa propre marque issues de matières premières dénichées dans des boutiques de seconde main, le savoir-faire de la jeune trentenaire épate autant qu’il ébahit.

Le cœur qui bat la chamade, les yeux sur le point d’exploser et le porte-monnaie qui s’ouvre seul comme s’il connaissait déjà son sort avant même d’avoir entendu le cérémonial « oui, je le prends » — c’est l’effet Seize.

« J’adore mes journées ! Entre mon label et l’atelier, j’arrive à mélanger travail sur-mesure, retouches et création de nouveaux vêtements. »

Atelier Numéro Seize

Alors qu’elle brille dans le style Koché, plutôt basé sur l’upcycling, la déstructuration et le travail de vêtements recyclés, la couturière devenue créatrice et styliste autodidacte propose une gamme streetwear de vêtements unisexes et accessoires aux influences hip-hop assumées. « Le métier de créateur est, comme pour beaucoup d’indépendants, assez difficile. Avec toutes les grandes marques, on n’a peut-être oublié le travail qu’il y a derrière la réalisation d’un vêtement. Je ne peux pas faire du Primark à deux euros, mais je souhaite que ma marque reste abordable et inspirée. Les sommes exorbitantes, ce n’est pas chez moi. »

Inspirée par la technicité, les décompositions et l’excentrisme de Martin Margiela et John Galliano, Aurélie Nuozzi a réalisé le pari de créer une marque branchée et accessible. Son adage favori ? « Achetez moins. Achetez mieux. Faites que ça dure. Qualité, pas quantité. Tout le monde achète beaucoup trop de vêtements. » de Vivienne Westwood.

Atelier Numéro Seize

Avec des créations d’accessoires (bonnets, sacs, etc.) allant de 15 à 50 euros, des t-shirts à 20 euros, des chemises à 30 euros et certaines robes qui peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros, la tarification transparente du label « Seize » est aussi unique que ses créations. « Puisque les matières premières proviennent du don ou de l’achat de vêtements en seconde-main, je compte principalement mes heures de travail liées à la réalisation de chaque pièce. »

Infos pratiques

Atelier Numéro Seize

Les pièces de la collection « Seize » sont en vente en ligne sur l’e-shop Stay Calma dans les pop-up stores Stay Calma ou directement à l’Atelier Numéro Seize (sur rendez-vous uniquement).

Page Facebook de l’Atelier Numéro Seize

Lire aussi :

Crédit photo : Maeoka, Atelier Numéro Seize, (C) 2020

Journaliste indépendante et voyageuse infatigable, Célia déménage plus vite que son ombre à la recherche de nouvelles aventures aux quatre coins du globe. Dingo d'expos, d'art, de concerts et de burrata (#FromageVie), cette curieuse de nature prête également sa plume à Vers L'Avenir et à un penchant (presque) toxique pour les meubles en rotin.