Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Talents de Ouf(ti!)

Des talents de Ouf(ti!) au cœur de Liège

Depuis quelques jours, des affiches géantes à l’effigie de Liégeois.es trônent fièrement en façade des Galeries St-Lambert, à côté de vitrines spécialement décorées par de jeunes talents du 4000. Sportifs, artistes et créatifs, ils sont rassemblés sous le slogan « Talents de Ouf(ti !) » : une campagne originale à l’initiative des Galeries St-Lambert et de Boulettes Magazine. L’objectif ? Célébrer les Liégeoises et les Liégeois qui, chaque jour, repoussent les limites… de leur ville.

Il y a de ça plusieurs semaines, lorsque toute la ville dormait encore, confinement oblige, en coulisses, certains préparaient déjà la relance. C’est le cas de Stéphanie Otten, en charge du marketing des Galeries St Lambert, qui cherchait à mettre en place une campagne promotionnelle atypique, en vue de redonner aux Liégeois.es l’envie de franchir les portes des Galeries, malgré des conditions sanitaires peu réjouissantes. Stéphanie souhaitait mettre les Liégeois.es à l’honneur et, c’est tout naturellement vers Boulettes Magazine qu’elle s’est tournée. Elle a bon goût Stéphanie, ce n’est pas la rédaction qui va dire le contraire.

« Depuis un certain temps, nous souhaitions célébrer et mettre en lumière notre ville, à travers l’un ou l’autre aspect qui la caractérise. Liège, c’est avant tout les Liégeois et les Liégeoises, et le fait de pouvoir mettre certains d’entre eux en avant nous tenait à cœur. On a voulu s’associer à un partenaire qui soit légitime dans cette approche et qui ait un vrai regard sur la Ville. Et là, Boulettes Magazine était déjà une évidence pour nous ». Stéphanie Otten, Marketing Manager

Talents de Ouf(ti!)

Inspirés par le classement des 30 Liégeois de moins de trente ans que nous avions publié en janvier dernier, Stéphanie et Benjamin (son bras droit opérationnel, à la tête de l’agence Get In) ont voulu matérialiser le projet, en invitant certains d’entre eux à investir les Galeries. La campagne Talents de Ouf(ti!) était née.

Lire aussi: Les 30 Liégeois de (moins de) 30 ans; Palmarès 2020

Talents de Ouf(ti!)

Si Liège rayonne, c’est grâce au génie créatif des Liégeoises et des Liégeois qui, chaque jour, repoussent les frontières de la ville. Des Talents de Ouf(ti!), c’est un hommage à tous ceux qui inventent, rêvent et vivent leur passion. À ceux qui osent se lancer. À ceux qui repoussent les limites, qu’elles soient physiques ou mentales.

Pour Kathleen Wuyard, fondatrice et co-rédactrice en chef de Boulettes Magazine, la campagne est un hommage à l’audace : « Artiste, sportif, entrepreneur ou créateur, chacun est libre de devenir ce à quoi il ou elle aspire ». Une campagne pleine de sens, sérieuse, sans se prendre au sérieux. « Fidèles à la ligne du webzine, on a voulu mettre en place quelque chose de frais, riche en contenu et un brin décalé. C’est ce qui explique par exemple le visuel « Welcome to Fabulous Liège » inspiré du célèbre panneau signalétique de Las Vegas » explique Clément Jadot, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine.

Talents de Ouf(ti!) Kathleen Wuyard Clément Jadot

Depuis la place Saint-Lambert et les Galeries, difficile de rater les portraits géants la judoka Charline Van Snick, du skieur Armand Marchant, du vététiste Martin Maes ou encore du skipper Jonas Gerckens, à chaque fois accompagnés de jeu de mots décalés. « Même au plus haut niveau, on peut rire de soi. C’est salutaire et rafraîchissant. C’est aussi représentatif de « l’esprit liégeois » explique Benjamin Bourguignon, en charge de la réalisation des visuels (en partenariat avec D-Visu et Optimum Concept) ».

Talents de Ouf(ti!)

Talents de Ouf(ti!)

Au sein des Galeries, « Des Talents de Ouf(ti!) » met à l’honneur cinq espaces dont la décoration a été confiée à des artistes, des créateurs ou encore des collectifs Liégeois. « Nous les avons choisis car nous sommes impressionnés par leur travail et qu’il s’agit selon nous de talents qui méritent d’être mieux connus du grand public liégeois. Avec cette campagne, on espère leur donner un petit coup de pouce en leur offrant une vitrine, au propre comme au figuré » déclare Kathleen, tout sourire.

Talents de Ouf(ti!)

(S’)offrir une vitrine

Au premier étage des galeries, dès la montée de l’escalator, on retrouve ainsi une fresque géante de l’illustratrice Jean Bon, qui représente en quinze cases sa vision de Liège, de la Wallonie et de la Belgitude. Une certaine idée du bonheur ! Dotée d’un joli coup de crayon qui n’a d’égal que son ironie mordante, Jean Bon, alias Hélène Jean, Liégeoise d’adoption venue de France, incarne à la perfection l’esprit décalé de la Principauté… Et son incroyable attrait: pourquoi monter à Paris quand on peut descendre à Liège?

Talents de Ouf(ti!)

Talents de Ouf(ti!)

Au même étage, deux autres vitrines vous attendent. Une première vitrine « Ardemment Mode » réalisée par les créatrices mode de Stay Calma (Lou Delchambre) et Atelier Numéro Seize (Aurélie Nuozzi) et décorée par Arha Studio, fait sa belle à quelques pas de l’illustration de Jean Bon. Le point commun entre ces deux créatrices de mode? Une volonté de proposer une mode qui n’a pas peur de mixer street et chic, qui envisage la consommation de manière différente, et durable aussi dans le cas d’Aurélie, qui a le don de rendre vie à des vêtements vintage en les rendant plus actuels (et désirables) que jamais.

Talents de Ouf(ti!)

Talents de Ouf(ti!)

Un peu plus loin, une vitrine haute en couleur réalisée par Clara de la Cera, Léone et imaginée par Charlotte Buron met à l’honneur le travail de la céramique et des fleurs séchées, balayant au passage tous les préjugés sur le genre, les poteries pas cruches de Clara et les bouquets séchés mais certainement pas flétris de Léone apportant une bouffée de fraîcheur dans le genre -et dans vos intérieurs. Petit clin d’oeil qui ne manquera pas de parler aux artistes: leur vitrine joue du code couleur de la Frieze, qui ne se tiendra pas avant plusieurs mois – you saw it in Liège first. 

Talents de Ouf(ti!)

Talents de Ouf(ti!)

Lire aussi: Du droit aux fleurs séchées, la reconversion poétique de Leone

Bruxelles arrive dans les talents de Ouf(ti!)

Un étage plus haut, à hauteur du Media Markt, le vidéaste A$IAN Rocky alis Benoît Do Quang à la ville propose une installation vidéo qui rend un hommage moderne et poétique à la musique contemporaine belge. Arrivé sur la scène musicale liégeoise il y a une dizaine d’années avec son clip très remarqué pour Way To The Mist des Kennedy’s Bridge, Benoît a fait un sacré bout de chemin depuis, vers la capitale, d’abord, où il habite aujourd’hui.

Talents de Ouf(ti!) benoit do quang asian rocky

Mais aussi vers le sommet des charts avec ULYSSE, groupe fondé avec deux potes de l’IHECS et enfin vers les plus grandes scènes avec la tournée de Roméo Elvis, où on pouvait le retrouver aux claviers. Après avoir co-réalisé un clip d’Angèle, il revient avec « + 32 », série Instagram réalisée pour la RTBF avec Pablo Crutzen Diaz et retraçant le parcours de 6 Belges venus d’ailleurs.

Lire aussi : Boulettes Backstage: Rencontre avec Ulysse au Reflektor

Talents de Ouf(ti!) benoit do quang asian rocky

Enfin, au sous-sol des galeries, à côté de la conciergerie et du Brico City, ce sont les équipes de Roller Derby Holy Wheels Menace et Vî-Kings qui ont pris possession des lieux, rappel que la culture alternative s’épanouit toujours comme sur des roulettes dans la Cité ardente.

Lire aussi: Roller Derby Liège: rendez-vous sur le track

Talents de Ouf(ti!)

Curieux d’en apprendre davantage ? Chaque vitrine vous propose une description des talents exposés ainsi que des informations signalétiques pour retrouver les créateurs exposés. Au premier étage, un visuel géant vous présente également le projet de campagne ainsi qu’une liste des comptes Instagram des talents exposés. N’hésitez pas à les suivre: ils en valent la peine.

Talents de Ouf(ti!)

Talents de Ouf(ti!)

Talents de Ouf(ti!)

Infos pratiques et CONCOURS Talents de Ouf(ti!)

La campagne vous a donné un pic de fièvre acheteuse ? Ca tombe bien ! A l’occasion du lancement des « Talents de Ouf(ti!) », les Galeries St Lambert et Boulettes Magazine proposent 6 cartes cadeaux à gagner d’une valeur de 50€ chacune et valables dans tous les magasins des galeries.

Règlement du concours

Envie de remporter une des six cartes cadeaux ? Tout ce que vous avez à faire, c’est taguer un.e ami.e avec qui vous aimeriez faire du shopping en commentaire de cet article sur la page Facebook de Boulettes Magazine et partager l’article en mode public. Les gagnants seront tirés au sort. À vos plumes !

Galeries St Lambert

La campagne « Talents de Ouf(ti!) » sera exposée au sein des galeries du mois de juin à la fin du mois de juillet.

Les Galeries St Lambert sont ouvertes du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30. Dispositifs sanitaires, rappel des distances à maintenir entre les individus, marquage au sol et signalétique de circonstance, renfort en personnel pour favoriser le bon déroulement de cette étape importante … Actuellement, tous les standards d’hygiène et de sécurité sont mis en place pour garantir un shopping serein dans le respect de tous.

Talents de Ouf(ti!) Kathleen Wuyard Clément Jadot

Et parce qu’il est impossible de célébrer les talents liégeois sans parler du vivier de plumes talentueuses qui constituent l’équipe de Boulettes Magazine, on saisit cette opportunité pour saluer Marine, Julie, Mathilde et Juliette, dont la curiosité et le talent contribuent à faire de Boulettes Magazine ce qu’il est, ainsi que tou.te.s les autres qui ont contribué au projet au gré des années.

PHOTOS: Geoffrey Meuli 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)